Skip Navigation

Chant’Ouest 2016: Une édition multiculturelle

Les lauréats du Chant'Ouest 2016

Les lauréats du Chant'Ouest 2016

Les lauréats du Chant’Ouest 2016, Sophie Villeneuve (Yukon) et Mamadou (Manitoba). Sophie a également remporté le Prix de la presse francophone et Mamadou le prix de la chanson primée SOCAN. Ils représenteront les provinces de l’Ouest lors du prochain Festival international de la chanson de Granby.
Photo : Peter Scoular Photography
REGINA - C’était une soirée très attendue. Après une semaine complète à participer à Contact’Ouest , les 4 participants de Chant’Ouest avaient bien hâte de performer. Ce concours musical se déroule dans une province de l’Ouest ou un territoire différent à chaque année. Pour 2016, c’était au tour de la Saskatchewan de l’accueillir avec le soutien du Conseil culturel fransaskois.

La soirée a débuté par le cocktail de fermeture de Contact Ouest, et d’ouverture de Chant’Ouest, animé par Gregory Bernard, où deux Fransaskois ont reçu un prix. Annette Campagne s’est vu remettre le prix du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS). Ce prix permet à la chanteuse de présenter une vitrine devant 80 diffuseurs lors de la FrancoFête en Acadie.

Quant à Shawn Jobin, il s'est vu remettre le prix offert par le Réseau des organisateurs de spectacle de l'Est du Québec (ROSEQ). Ce prix représente une somme de 1000$ ainsi que la possibilité de présenter une vitrine devant 150 diffuseurs lors de la Rencontre du printemps du ROSEQ à Rivière-du-loup au Québec.

De la diversité et du talent

Animé par Shawn Jobin, le spectacle a commencé devant une salle comble dans les studios de Radio-Canada. Dans l’ordre, Sympa César de l’Alberta, Émilie Lebel de la Saskatchewan, Mamadou du Manitoba et Sophie Villeneuve du Yukon ont tous interprété deux chansons de leur répertoire.

Sympa César de l’Alberta a ouvert le bal avec une première composition plutôt rythmée aux allures Folk/Rock. Sa deuxième composition, basée sur une histoire de flirt d’été, se retrouvera sur son premier album EP qu’il prévoit sortir en novembre 2016.

C’est Émilie Lebel de la Saskatchewan qui a enchaîné. Originaire de Moose Jaw, cette jeune artiste a interprété deux de ses compositions remplies de mélancolie. Elle avise d’abord la foule en mentionnant que ses chansons sont souvent tristes, car pour elle, la musique est un moyen de faire sortir la noirceur.

Une belle découverte de la soirée a été sans nul doute Mamadou, du Manitoba. Ce compositeur africain s’inspire de la reggae-pop et de la musique du monde pour composer. Sa voix légère accompagnée de guitare, de ukulélé et d’autres percussions rendent ses compositions originales et désinvoltes. Quelques couplets chantés en wolof, sa langue maternelle, ont ajouté une touche d’authenticité à ses compositions.

Finalement, c’est Sophie Villeneuve du Yukon qui a fermé le bal. Avec des airs de Linda Lemay, ses chansons sont teintées de péripéties de sa vie amoureuse. Des mélodies savoureuses avec une profondeur bien maîtrisée.

Et les grands gagnants sont…

Le moment tant attendu de la soirée a débuté par un éloge à Madeleine Viczko, chanteuse fransaskoise originaire d'Allan, au sud-est de Saskatoon. En 20 ans de carrière, elle a composé plus de 100 chansons en français ou en anglais. Son plus grand succès est sans contredit Bonjour Saskatchewan reprise par le groupe La Raquette à claquettes. Madame Viczko s’est vue remettre le prix Thérèse-Potvin nommé en l'honneur de cette religieuse, éducatrice, chef de chœur et spécialiste de l'éducation musicale.

Le prix chanson primée SOCAN a été remis à Mamadou pour sa chanson Gorée, alors que le prix Radio-Canada – Presse francophone a été remis à Sophie Villeneuve du Yukon.

La soirée s’est conclue par la remise du prix André Mercure, qui représente une bourse de 1000$ ainsi qu’une session d’enregistrement d’une maquette. Les deux lauréats sont Sophie Villeneuve du Yukon et Mamadou du Manitoba, tous deux bien acclamés par la foule.  La jeune yukonnaise dit que « ça lui fait chaud au cœur » d’avoir gagné le prix, et «[…]que le travail ne fait que commencer! ».

Imprimer
20352

Maggy BougieMaggy Bougie

Autres messages par Maggy Bougie
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27444)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35232)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20741)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30561)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30550)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29935)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33581)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30679)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42593)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (29999)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28007)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27504)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31115)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31620)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25006)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - dimanche 16 juin 2024