Skip Navigation
André Magny
/ Catégories: 2016, Société, Francophonie

Denis Desgagné : cinq années marquantes à la tête du CFA

Denis Desgagnés

Denis Desgagnés

Après avoir passé 25 ans dans l’Ouest canadien à faire rayonner le français à travers ses écoles, ses activités culturelles, ses rassemblements de jeunes, Denis Desgagné arrive en 2011 à Québec comme nouveau PDG du Centre de la francophonie des Amériques. Cette fois-ci, c’est le défi du continent américain qui attendait ce passionné de la francophonie.

C’était quoi l’état d’esprit de ce Gatinois d’origine quand il apprend que le gouvernement québécois vient de le nommer à la tête de cet organisme gouvernemental mis sur pied en 2008 pour succéder à Michel Robitaille, parti servir le Québec à titre de délégué général à Paris ? « Premièrement, c’était un retour au Québec, même si j’aimais mon job dans l’Ouest. Je ne suis pas arrivé ici avec une vision toute faite. Je suis arrivé avec un cœur et deux oreilles, ce qui veut dire que j’ai pris le temps de rencontrer du monde afin d’avoir une bonne perception des autres communautés francophones. »

Rappelons que l’idée d’un lieu voué au rayonnement de la francophonie des Amériques, soutenue notamment par l’ex ministre libéral Benoît Pelletier, avait tellement bien fait son chemin, qu’en 2006, tous les partis politiques québécois avaient voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale pour la création du Centre de la francophonie des Amériques.

10 fois plus de membres

Lors de son entretien d’embauche, on avait mentionné à Denis Desgagné que l’une de ses grandes priorités serait d’augmenter le nombre de membres. De 3000 qu’il était à son arrivée, on parle maintenant de quelque 30 000 adhérents au Centre.

L’adepte de la sociocratie reste humble face à ce chiffre. « Ça reste un indicateur. C’est certain. Mais est-ce que ça veut dire que le résultat a été atteint ? J’accorde sans doute plus d’importance au 70 % des membres qui ont maintenant un plus grand sentiment d’appartenance à la francophonie des Amériques. »

L’ancienne vice-présidente du CA du Centre, Mariette Mulaire, maintenant PDG du World Trade Center bilingue de Winnipeg, abonde dans le même sens. « Je suis convaincue que les activités du Centre favorisent le sens d’appartenance, mais surtout, je trouve que ce sont des projets qui sont structurants et durables.  Ceci est encore plus important que le high temporaire que certaines activités peuvent parfois donner comme résultats. »

Mais pour atteindre un tel sentiment, il a fallu que la créativité de Denis Desgagné et de son équipe débouche sur divers projets. Depuis l’arrivée de l’ancien président de l’Assemblée communautaire fransaskoise, la Radio Jeunesse des Amériques, la Bibliothèque numérique des Amériques, le Concours de twittérature ou encore le Carnet de la francophonie ont tour à tour vu le jour aux côtés des programmes phares qui existaient déjà comme le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques et l’Université d’été sur la francophonie des Amériques.

Pourtant, malgré toutes ces réalisations, Denis Desgagné est d’avis que l’outil par excellence « pour développer une solidarité entre le Québec et les autres communautés francophones », ça demeure le Réseau des villes francophones et francophiles lancé l’automne dernier à Québec. « C’est un outil extraordinaire pour le développement économique. »

Un outil politique ?

Pas vraiment selon son PDG, qui a connu deux gouvernements depuis son entrée en fonction à l’hiver 2011. « On est même chanceux d’avoir un ministre comme Jean-Marc Fournier. Certes, la vision des ministres peut changer, mais pas le mandat du Centre. » Que ce soit sous un mandat libéral ou péquiste, le travail reste le même pour le Centre : faire du Québec un leader en matière de francophonie, mais faire aussi en sorte que les Québécois soient plus au courant qu’il existe une francophonie au-delà de l’Abitibi et des Îles-de-la-Madeleine.

Non, ce qui dérange le plus Denis Desgagné par les temps qui courent, c’est le financement du Centre. « Mon premier choc quand je suis arrivé en poste, ce fut de voir que j’avais si peu de moyens financiers. J’avais plus d’argent pour couvrir la Saskatchewan que j’en ai pour couvrir tout le territoire des Amériques » et ses 33 millions de francophones. Ça reste encore une préoccupation pour M. Desgagné. Les coûts élevés de location – les locaux du Centre appartiennent au Musée de l’Amérique francophone - et un lieu sous exploité le font tiquer.

Face aux futures attentes du Centre, certains de ses partenaires ont d’ailleurs conscience de l’impact financier sur les activités du Centre. « Que le Centre puisse poursuivre sa mission en dépit des contraintes budgétaires », souhaite Martin Pâquet, professeur d’histoire à l’Université Laval et titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN). Pourtant, il estime que « cette mission donne lieu à des activités qui engendrent déjà un retour sur investissement optimal. »

Et pour le prochain quinquennat ?

Sans oser dévoiler ce qui mijote sur le « back burner » pour utiliser l’une de ses expressions préférées, Denis Desgagné souhaite consolider les outils numériques du Centre. Il veut évidemment continuer de travailler en tandem avec la ville de Québec pour la venue en 2017 à Québec du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

Conscient d’être bien entouré par une nouvelle présidente, Diane Blais, « dynamique avec un sens du leadership et de la gouvernance », Denis Desgagné salue au passage l’aspect « visionnaire » du ministre Fournier, responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, et du maire Régis Labeaume, « un leader ».

Imprimer
20265

André MagnyFrancopresse

Autres messages par André Magny
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27483)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35239)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20750)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30585)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30574)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29965)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33684)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30691)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42626)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (30048)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28016)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27514)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31141)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31626)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25017)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - mercredi 19 juin 2024