Skip Navigation
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Société, Santé

Faire face au deuil par la création d’images

Soigner autrement avec l’art thérapie

Nathalie Brissette-Chenery en session

Nathalie Brissette-Chenery en session

Photo: Alexandre Daubisse (2014)

Nathalie Brissette-Chenery est orthopédagogue de profession. Depuis quelques mois, elle est également art thérapeute et propose un atelier se déroulant du 30 octobre au 4 décembre 2014 à Regina. Cette session sur 6 semaines est gratuite et peut accueillir 5 participants maximum. 

L’art thérapie. De quoi s’agit-il?

Nul besoin d’être un artiste pour s’engager dans l’art thérapie et en constater les bienfaits. Vous venez comme vous êtes. Il s’agit d’une forme d’expression qui ne passe pas non plus par les mots. Il n’y a donc pas de barrière de la langue entre l’art thérapeute et les participants (qui parfois sont locuteurs de langues autres que le français ou l’anglais ou qui souffrent de traumatismes qui empêchent de verbaliser les maux) pour la partie essentielle de l’exercice, celui d’exprimer ses émotions, même si ensuite il y a une partie d’analyse avec le thérapeute.

Pour se lancer dans l’art thérapie on peut utiliser toute sorte de matériaux. Il n’y a aucune restriction, l’imagination a libre cours. On peut pratiquer cela à l’extérieur, les options sont illimitées. On prend ce qu’il y a dans la nature pour faire des créations en lien avec sa vie personnelle. C’est une activité qui requiert de la spontanéité. On appelle cela la création d’images et d’objets d’arts spontanée.

Lorsque le patient a terminé sa création, il procède à son analyse main dans la main avec le thérapeute. On recherche le sens de ce qui a été créé en prenant en compte plusieurs aspects de la vie de la personne. On ne s’arrête pas à l’image. 

À qui est-ce destiné?

L’art thérapie s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge ou autres. Cette forme de traitement est en pleine évolution et est de plus en plus reconnue dans le monde médical, notamment en psychiatrie. En Grande-Bretagne, le système de santé rembourse les sessions et en France cette pratique se développe énormément. Si l’Europe est à la pointe, l’Amérique du Nord n’est pas en reste puisque l’art thérapie est de plus en plus reconnue aux États-Unis et au Canada également au niveau médical. 

Bienfaits

Place à l'expression créative

Place à l'expression créative

Photo: Alexandre Daubisse (2014)

Ce que l’art thérapie apporte avant tout c’est un relâchement ou plutôt un soulagement émotionnel. Elle permet d’exprimer ce qui ne peut l’être par les mots. Pour certains, il s’agit d’une thérapie qui apporte la résolution de problèmes antérieurs (toujours valables aujourd’hui). Si ces problèmes ne sont pas résolus, on entame alors un apprentissage à travers l’art thérapie. Celui de prendre conscience des problèmes et de les accepter afin d’apprendre à vivre avec.

Il ne faut pas pour autant s’attendre à des miracles dès la première session. Le patient s’engage dans une exploration de soi qui prend du temps pour être efficace, comme en psychanalyse. Cette recherche sur et de soi s’inscrit dans le moment présent. L’idée est de vivre dans le moment et de se rendre compte que dans le présent, tout va bien. 

Nathalie Brissette-Chenery est étudiante au Vancouver Art Therapy Institute (créé en 1982), l’un des plus anciens au Canada. Elle a toujours été intéressée par la psychologie mais se sentait parfois limitée dans sa capacité à aider les autres car la psychologie demande au client de verbaliser, ce qui n’est pas toujours possible compte tenu du bagage du client. Présentement, l’art thérapie lui permet d’aider des gens d’autres nations qui connaissent peu ou pas la langue anglaise. Cette forme de thérapie est l’expression de l’inconscient mis au jour sans jugement. Cela permet de valider des émotions, des sentiments liés aux expériences de la personne. C’est cela peut-être l’un des plus grands bienfaits de l’art thérapie.

Les sessions se dérouleront gratuitement le jeudi entre 19 h et 21 h du 30 octobre au 4 décembre 2014 à Regina. Pour y participer, il faut vivre le deuil d’un être cher et avoir besoin d’extérioriser ses émotions. Le thème de cet atelier sera Faire face au deuil par la création d’images.

Vous pouvez rejoindre Nathalie Brissette-Chenery au 306 537-3639.

Imprimer
21655

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire.
27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27467)/Commentaires (0)/
De l’huile sur un feu presque éteint?

De l’huile sur un feu presque éteint?

Un cadre du CÉF devient président de l'APF

L’élection d’un employé cadre du Conseil des écoles fransaskoise à la présidence de l’Association des parents fransaskois (APF) (CÉF) en fait sourciller plus d’un dans la communauté. 

27 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35234)/Commentaires (0)/
Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Semaine de l’éducation 2016 : Célébrons le présent, préparons l’avenir

Le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré la semaine du 16 au 22 octobre, la Semaine de l’éducation en Saskatchewan.
17 octobre 2016/Auteur: Gouvernement de la Saskatchewan/Nombre de vues (20745)/Commentaires (0)/
Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

Bière et ailes de poulet avec Les Petits Pois de Bellevue

L'activité de levée de fonds du centre éducatif attire plus de 80 personnes

Le 7 octobre 2016 plus de 80 personnes se sont rendues au Centre communautaire BDS à Bellevue pour participer à la première soirée bière et ailes de poulet du Centre éducatif Les Petits Pois.

13 octobre 2016/Auteur: Centre francophone BDS/Nombre de vues (30566)/Commentaires (0)/
Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Le commissaire aux langues officielles publie un rapport sur la petite enfance

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés francophones en situation minoritaire", dévoilé le 3 octobre 2016, le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, demande au gouvernement fédéral d’ouvrir les coffres pour les services touchant la petite enfance en milieu minoritaire.
12 octobre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30568)/Commentaires (0)/
L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

L’École Beau Soleil de Gravelbourg: 25 ans d’existence

Lors du passage de la tournée « Mon enfant, mon engagement » de l’Association des parents fransaskois, je regardais les gens dans la salle pour constater que nous n’étions que deux à avoir connu la saga de la mise sur pied de l’École Beau Soleil à Gravelbourg.

 

 

3 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (29961)/Commentaires (0)/
Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Les tribunaux pour morceler le Protocole des langues officielles dans l’enseignement?

Trois organismes ont réclamé mi-septembre la modernisation des ententes nationales en éducation qui lient le fédéral et les provinces. Ils demandent la création d’un protocole additionnel tripartite pour la gestion des fonds fédéraux destinés à l’enseignement en français, langue maternelle. 

1 octobre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (33656)/Commentaires (0)/
Santé mentale à l’école

Santé mentale à l’école

Accepter de partager ses états d’âme est difficile quand on souffre

Le phénomène est répandu : des enfants en retrait ou agressifs qui dérangent. On ne sait pas comment les aider, on les écarte, on les stigmatise et les relations se détériorent. La santé mentale n’est pas perçue comme un problème de santé ordinaire.


27 septembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30687)/Commentaires (0)/
Quand sommeil rime avec problème

Quand sommeil rime avec problème

20h : voici le moment tant redouté du coucher. « Est-ce que Capucine va encore crier de longues minutes avant de s’endormir ? », « Combien de fois Lucas va-t-il se réveiller cette nuit ?  « Je suis épuisée au travail, physiquement et nerveusement. »

15 septembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42619)/Commentaires (0)/
Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Nouvelle année scolaire et nouveau plan stratégique pour le CÉF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) veut arrimer le nouveau plan stratégique 2016-2021 du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) avec les écoles fransaskoises et la communauté.
7 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (30038)/Commentaires (0)/
Regard sur le modèle scolaire finlandais

Regard sur le modèle scolaire finlandais

La Finlande, jadis premier de classe, dégringole en éducation

Cet article vous propose ce que l’on peut importer de ce système scolaire du pays de Nokia, dans le nord de l’Europe, qui a aboli l’école privée en 1970.

6 septembre 2016/Auteur: Marie-Jacquard Handy, orthopédagogue/Nombre de vues (28012)/Commentaires (0)/
Français, littérature et décrochage universitaire

Français, littérature et décrochage universitaire

Entretien avec l’auteur Paul Savoie

L'auteur Paul Savoie a accepté de partager sa vision de la dimension francophone dans le monde de l’enseignement et de l’édition.

5 septembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27508)/Commentaires (0)/
Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

Démission d’André Denis du CSF: « Je voulais du renouvellement»

André Denis, ancien président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), affirme avoir démissionné de son poste de conseiller, le 10 juillet dernier, après neuf ans et demi d’implication, à cause de la réembauche de Bernard Roy comme directeur de l’éducation du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF).
2 septembre 2016/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (31139)/Commentaires (0)/
André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

André Messier nommé directeur général adjoint à l’éducation

Une nomination au CÉF qui soulève des vagues

La nomination d’André Messier à la direction générale adjointe à l’éducation du Conseil des écoles fransaskoises a suscité quelques questionnements compte tenu des antécédents houleux de monsieur Messier alors qu’il était directeur de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs à Granby.

21 août 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (31621)/Commentaires (0)/

Sacré Charlemagne!

Pour nous inviter aux vacances, il y a eu la chanson « C’est le temps des vacances ».  Mais pour nous ramener à la réalité de la fin de celles-ci et de la rentrée scolaire, il y a eu une chanson très populaire en son temps par la chanteuse française France Gall. Évidemment, il s’agit de « Sacré Charlemagne ».

18 août 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25012)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - mardi 18 juin 2024