Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Anonym
/ Catégories: 2014, Éducation, Petite enfance

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Louise Legault

Louise Legault

Directrice de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA)
Photo: Couvrette Ottawa (2014)

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.à

« Globalement,

peut-on lire dans la conclusion de l’étude, l’examen de la trajectoire développementale suggère une accélération dans le développement des compétences langagières des enfants du groupe programme durant la première phase du projet comparativement aux enfants des groupes témoins. »

L’ultime rapport du projet Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire, mené par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) pour Emploi et développement social Canada (EDSC), a été publié en septembre. Son financement initial remonte au Plan d’action pour les langues officielles 2003-2008. 

Le projet a été lancé en 2005 dans le sillon d’une entente fédérale-provinciale qui prévoyait un investissement de cinq milliards dans un programme national de garderies. Le premier ministre Stephen Harper a rejeté l’entente par la suite. Mais le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a promis le 14 octobre que, s’il devenait premier ministre, son parti créerait un million de places en garderie.

Quelque 356 enfants et leurs parents ont participé au projet dans six localités : Saint-Jean et Edmunston (NB), Edmonton (AB), Orléans, Cornwall et Durham (ON). Ils ont été répartis localement en trois : le groupe d’inscrits dans une garderie offrant le programme enrichi et deux groupes témoins : l’un dans un service n’offrant pas le programme et l’autre dans une garderie familiale. 

Voici le message essentiel, selon la directrice de recherche de la SRSA, Louise Legault : « L’environnement en français en milieu minoritaire est très important pour le préscolaire, mais aussi par la suite pour la scolarisation. Les enfants de maisons francophones font mieux en garderie au niveau des habilités plus complexes : compétences langagières, lecture et fonctions exécutives.

« Ces résultats suggèrent que les enfants vivant surtout en français sont mieux outillés pour profiter pleinement des activités présentées dans le programme testé, explique-t-elle, et continuent de se développer de façon accélérée au courant des premières années scolaires. » 

Le programme ayant inspiré l’étude a été lancé en 2001 et mis en pratique par des pédagogues fransaskois. Il comprend un volet d’alpha familial ciblant les parents. « Cette composante est très importante, souligne Louise Legault, les parents sont les premiers éducateurs. On a vu pendant le programme des mamans commencer à utiliser les deux langues au lieu de juste l’anglais. »

Selon la SRSA, l’impact de programme est évident sur « la vitalité des communautés francophones. Ensemble, les constats soulèvent l’importance de fournir un environnement francophone de qualité pour favoriser une bonne maîtrise du français, pour ultimement améliorer les chances de réussite scolaire et le développement de l’identité culturelle francophone. » 

ESDC a mandaté la SRSA de diffuser la recherche et les rapports volumineux seront repris sous forme de résumés. Louise Legault a récemment présenté ses trouvailles à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Réaction de la directrice générale, Martine St-Onge : « L’étude très opportune. On est dans le changement en Ontario et on a besoin de science pour s’orienter. On a beaucoup d’outils, avec le Cadre d’apprentissage en petite enfance. Cette recherche vient renforcer l’idée que le parent est important. » L’Association entend promouvoir l’étude auprès de ses 1 900 intervenantes œuvrant dans 175 services.

Article précédent Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences
Prochain article Émile Fortier: Comme une grande famille!
Imprimer
26783

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (30846)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (42868)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29834)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36449)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43879)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (36799)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (43216)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35519)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46201)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35167)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49069)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (35789)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34942)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (34265)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (33688)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024