Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

logo CEF 419.jpg
Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

-----------

Le 13 juin 2014 

AUX EMPLOYÉS, AUX PARENTS D’ÉLÈVES ET AUX PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES DU CONSEIL DES ÉCOLES FRANSASKOISES

Objet : Vérification provinciale de la situation financière et réponses aux énoncés diffusés dans les médias

Chers employés, chers parents, chers partenaires,

Le ministère de l’Éducation a approché le Bureau de la vérificatrice provinciale de la Saskatchewan pour
effectuer une analyse de la gouvernance et de la situation financière du Conseil scolaire fransaskois
(CSF). Le CSF est au courant de cette démarche. Malgré le fait que le Conseil a été audité par la province
en 2012-2013, si la vérificatrice provinciale accepte, nous allons collaborer entièrement avec elle et son
équipe.

Le CSF a entrepris des actions concrètes pour stabiliser la situation financière et pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2014-2015. Ces actions représentent des compressions budgétaires de l’ordre de 4,4 millions de dollars. Tout comme le ministère, le Conseil attendra les recommandations du Bureau de la vérificatrice provinciale à la suite de son évaluation de la situation financière du CÉF.

Nous avons le souci de la réussite de nos élèves fransaskois tout comme d’une bonne gestion financière ainsi que de la responsabilité et du respect des obligations constitutionnelles. Nous voulons travailler avec la province pour arrimer les trois qui sont essentiels à la vitalité et à la pérennité de l’éducation fransaskoise. Nous allons poursuivre notre collaboration avec le ministère en ce sens avec l’élaboration de la Politique d’encadrement linguistique et culturel (PELEC). 

Nous continuons à travailler d’arrache-pied pour préserver l’éducation fransaskoise malgré les mesures entreprises par le CSF pour atteindre l’équilibre budgétaire. Nous avons priorisé les services éducatifs en tenant compte des besoins des élèves et de leur apprentissage. Ceci se traduit par le maintien :

  • • des services éducatifs fondamentaux liés à l’apprentissage des élèves;
    • des services d’appui aux élèves ayant des besoins spéciaux identifiés;
    • de l’éducation à distance;
    • du transport scolaire;
    • des infrastructures;
    • de la prématernelle 4 ans;
    • de l’animation culturelle et de la programmation culturelle provinciale;
    • de la francisation;
    • de l’orthopédagogie.

De nouvelles méthodes de livraison de services éducatifs, linguistiques et culturels seront mises en place en 2014-2015. En pièce jointe, vous trouverez à nouveau le document Portrait en un coup d’oeil qui énumère les services maintenus, réduits, mis en pause ou livrés autrement.

Nous voulons aussi réagir aux informations qui ont été diffusées dans les médias au cours des derniers jours. Vous trouverez des réponses à ces énoncés concernant la situation financière du CÉF dans le document  Questions et réponses.

N’hésitez pas à nous partager vos questions et vos préoccupations par courriel à l’adresse suivante : compressions@cefsk.ca.

Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, nos sincères salutations.

Le président du Conseil scolaire fransaskois,
André Denis

Un portrait des services du CÉF en un coup d’oeil pour l’année scolaire 2014-2015

Ce qui est maintenu

• enseignement curriculaire (apprentissage)
• services d’appui aux élèves ayant des besoins spéciaux identifiés
• éducation à distance (enseignement)
• transport scolaire
• infrastructures
• prématernelle 4 ans
• programmation culturelle provinciale

Ce qui est réduit 

  • • budget opérationnel

    - gouvernance
    - finances, ressources humaines
    - communications
    - services éducatifs

    • conseillance pédagogique (accompagnement aux écoles)
    • formation et perfectionnement
    • auxiliaires (aide à l’enseignement)
    • conciergerie (surnuméraire)
    • communication et liaison communautaire

Ce qui est annulé ou ce qui est mis en pause

• prématernelle 3 ans (les CPE prennent en charge les enfants âgés de 3 ans, le service est maintenu dans les trois écoles non desservies par un CPE (condition : sans engendrer de couts supplémentaires pour le CÉF)
• Programme primaire du Baccalauréat international
• CÉVI – éducation virtuelle (communautés sans écoles fransaskoises)
• Estevan
• Programme interculturel

Ce qui sera fait ou livré autrement

• francisation (par l’entremise du programme de moniteurs de langue)
• animation culturelle (par l’entremise du programme de moniteurs de langue)
• orthopédagogie
• services aux élèves immigrants (collaborations avec Open Door Society et ACF)
• programmation culturelle provinciale (refonte et collaborations communautaires)
• conseillance pédagogique (accompagnement du personnel enseignant)
• liaison communautaire

Questions et réponses aux informations diffusées dans les médias au sujet de la situation financière du CÉF

1) Est-ce que le CÉF a épuisé sa marge de crédit? 

Le Conseil a recours à sa marge de crédit depuis les dernières années pour des raisons de cash-flow.

2) Pourquoi le CÉF a des problèmes de cash-flow? 

Les tensions liées au flux de trésorerie (cash-flow) sont dues à différents facteurs :

• environ 95 % des dépenses du Conseil sont concentrés sur les 10 premiers mois alors que les versements
du ministère de l'Éducation sont sur 12 mois (83 %);
• la paie du personnel est déposée le 25 du mois alors que les octrois mensuels de la province sont déposés
le 31 du mois;
• les comptes à recevoir de la province de 3,4 millions qui sont en suspens.

3) Quels sont les comptes à recevoir avec le ministère de l’Éducation?

Il y en a deux :

• les frais réels d'entretien et d'opérations des installations du Collège Mathieu (tel que stipulé dans
l'entente);
• les frais des élèves albertains fréquentant l'école Sans-Frontières à Lloydminster.

4) Est-ce que le CÉF a encore de l'argent dans ses coffres?

Oui. Le Conseil dispose du financement nécessaire. Contrairement à d'autres conseils scolaires, le CSF ne dispose pas d'une réserve pour couvrir les écarts provoqués par les points à la question 2.

5) Est-ce que le CÉF paie ses factures? Oui. Le Conseil paie ses factures. Ceci dit, le CÉF a rencontré des retards de paiement de ses factures auprès
de certains fournisseurs en raison des problèmes de cash-flow énumérés à la question 2.

6) Est-ce que le personnel sera payé à temps (juin) Oui. Le personnel aura sa paie comme prévu le 25 du mois.

7) Est-ce que c’est vrai que « le CÉF a 19 831 $ par élève alors que les autres conseils scolaires en province ont 10 981 $ »?

Oui. Il y a des couts supplémentaires associés à l’éducation fransaskoise qui s’étend sur toute la province : ressources éducatives à adapter, frais de transport scolaire plus élevés en raison de la répartition géographique, pas d’économies d’échelle

- des fournisseurs dispersés en province, aucun accès local à des services spécialisés en français, etc.

Précisons que :

• l’investissement par élève varie d’un conseil à l’autre en fonction de son territoire et de ses effectifs;
• le cout par élève diminue lorsque les effectifs du CÉF augmentent;
• si le CÉF retirait tous les gains de cause obtenus en Cour, l’investissement par élève se situerait autour de 12 750 $ au lieu de 19 831 $;
• l’investissement du CÉF comprend aussi les octrois fédéraux associés à l’éducation minoritaire.
• Ce calcul comprend seulement la maternelle (50 %) à la 12e année; les élèves de la prématernelle 4 ans du CÉF ne sont pas dans ce calcul.

8) Est-ce qu’un investissement élevé par élève est particulier au CÉF?

Non. Dans d’autres provinces, des conseils scolaires régionaux ont un investissement par élève adapté à leur situation.
Par exemple :

• un conseil francophone du nord-est de l’Ontario reçoit 21 260 $ par élève (1 761 élèves);
• deux conseils anglophones en Colombie-Britannique reçoivent 27 000 $ par élève (moins de 200
élèves dans leur conseil respectif);
• un conseil anglophone au nord de la Saskatchewan reçoit environ 15 571 $ par élève (382 élèves).
Rappelons que le CSF couvre une superficie plus grande en desservant une province entière au lieu d’une zone
géographique.

Article précédent Ça prend tout un village, vous dites?
Prochain article Urgence français
Imprimer
23909

Documents à télécharger

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Autres messages par Conseil des écoles fransaskoises
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

13 avril 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (42294)/Commentaires (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
30 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49612)/Commentaires (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (31525)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43156)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (30065)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (36749)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44143)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (37082)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (44155)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (36113)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (46975)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35711)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (49341)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (36020)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (35923)/Commentaires (0)/
RSS
Première1011121315171819Dernière

 - lundi 23 décembre 2024