Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Les dessous de Ponteix
Marie-Lou Bernatchez

Les dessous de Ponteix

Ponteix, ce village de 600 âmes dans le sud de la Saskatchewan, était à l’honneur le 26 juin dernier alors qu’une centaine de participants se sont joints à une soirée organisée par les Auvergnois de Ponteix. Cet événement mettait en vedette l’histoire du village, des produits locaux, une prestation de l’artiste Thomas Chevalier et un spectacle de danse des élèves de l’École Boréale.

« C’était en toute honneteté au-delà de mes espérances », résume Walter Chizzini, directeur des Auvergnois de Ponteix, qui n’avait pas vu le Centre culturel Royer aussi rempli depuis 2019.

L’archélogue de formation Claude-Jean Harel, également directeur des communications au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), était invité pour donner une conférence sur l’histoire de Ponteix et ses environs.

Vous avez de réels trésors à Ponteix

Ce dernier a exploré un théme méconnu même des natifs du village : le passé riche en artéfacts de Ponteix. « Vous avez de réels trésors à Ponteix, a lancé le conférencier à la communauté, vous avez su préserver les richesses de vos terres. »

C’est qu’en plus d’être un village au puissant passé franchophone, Ponteix regorge de découvertes datant de la Préhistoire. Il a été entre autres le site de la découverte d’un plésiosaure au début des années 1990, mais aussi d’un grand nombre d’outils et d’objets utilisés autrefois par les Premières Nations qui sont présentés dans le musée Notukeu à côté du Centre Royer.

Une riche histoire

La majorité des objets ont été découverts par un agriculteur du village, le défunt Henri Liboiron, dans les années 1970 et 1980. C’est en travaillant sur la ferme familiale que le résident s’est découvert une passion pour l’archéologie, devenant peu à peu un véritable gardien du passé et archéologue amateur.

Image
Henri Liboiron a grandement contribué à la Société archéologique de la Saskatchewan. Crédit : Marie-Lou Bernatchez

« Après la sécheresse des années 1930, les agriculteurs essayaient de nouvelles méthodes d’agriculture, explique Claude-Jean Harel. C’est probablement de cette manière qu’il a commencé à trouver, entre autres, des pointes de flèches. »

Sa collection de pas moins de 10 000 pointes de flèches, de tailleurs de pierres, de lames, de couperets, d’armes, et d’autres artéfacts en tous genres, est présentée de façon permanente au musée Notukeu. « Le musée est assez unique, avance Claude-Jean Harel, il s’agit du seul musée axé sur l’archéologie en Saskatchewan. »

Image
Des pointes de flèches Crédit : Marie-Lou Bernatchez

Guy Roberge, qui a toujours habité à Ponteix, se remémore des souvenirs en compagnie d’Henri Liboiron, son oncle et parrain. « Je me souviens qu’on allait dans le coin de Val Marie [au sud de Ponteix] et qu’on trouvait des pointes de flèches, il était très passionné. Un jour, on s’est fait interdire de ramasser tout artéfact. »

« On se fait assimiler »

C’est l’abbé Albert-Marie Royer qui a fondé la paroisse Notre-Dame-d’Auvergne, devenue Ponteix, qu’il a vouée à la Vierge Marie en 1907. Le fondateur était originaire d’Auvergne en France, d’où le nom de l’association communautaire des Auvergnois de Ponteix.

Image
L’abbé Albert-Marie Royer a fondé Ponteix en 1907 Crédit : Société historique de la Saskatchewan

Les natifs de Ponteix le reconnaissent, le village a bien changé au fil des ans. « Ça change énormément, c’est difficile maintenant pour les jeunes de vivre ici », observe Guy Roberge. « On se fait assimiler, même si on parle très bien français, on doit parler anglais tous les jours », renchérit Diane Liboiron, native de Saint-Denis. 

C’est dans le cadre de la campagne touristique Venez nous découvrir du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) que le directeur des Auvergnois de Ponteix a eu l’idée d’une activité pour faire connaître le village.

« Je voulais promouvoir Ponteix dans son intégralité avec des arts locaux, de la nourriture locale », détaille Walter Chizzini. Des artisans locaux tels qu’André Carignan et ses créations de bois étaient sur place lors de l’événement. Des burgers de bison de la ferme Guy Roberge et de l’agneau local ont été servis aux convives.

« J’ai appris beaucoup lors de cette soirée, c’était très intéressant », se réjouit Jules, prêtre de la paroisse qui est venu s’installer à Ponteix il y a à peine un an.

La soirée s’est clôturée avec un spectacle de l’artiste fransaskois Thomas Chevalier et une prestation de danse des élèves de l’École Boréale.

Image
Le musée Notukeu de Ponteix Crédit : Marie-Lou Bernatchez

 

Le musée Notukeu, unique en son genre
Le musée Notukeu de Ponteix a été créé en 1994 avec pour vocation de conserver les vestiges archéologiques et paléontologiques de la ville et de ses alentours.Le nom du musée, Notukeu, fait référence à une période archéologique remontant de 1 150 à 750 ans caractérisée par un type distinct de pots en argile fabriqués par les Premières Nations. Plusieurs objets du musée datent ainsi de cette période.La collection archéologique et les reconstitutions d'artéfacts de effectuées par Henri Liboiron occupent une place de choix dans le musée. Des fossiles préhistoriques sont également exposés.Le musée Notukeu est connu pour abriter la plus grande collection de pointes de flèches autochtones de l'Ouest du Canada. En outre, certains des artefacts exposés comptent parmi les plus anciens au pays.

 

Imprimer
5912

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

1 juillet 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43267)/Commentaires (0)/
Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
28 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (47250)/Commentaires (0)/
Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Un nouveau terrain de jeu pour l'École canadienne-française de Saskatoon

Aboutissement de deux ans d’efforts et de mobilisation

Le nouveau terrain de jeu du pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon a été inauguré le 13 juin 2017.

27 juin 2017/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (36630)/Commentaires (0)/
Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (40733)/Commentaires (0)/
Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Le CSF informera les conseils des écoles fransaskoises

Campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire fransaskoise

SASKATOON - Une proposition a été adoptée concernant la campagne de lettres Touchez pas à la gestion scolaire lors de la séance régulière du CSF, le 31 mai dernier.

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (27148)/Commentaires (0)/
Gilles Groleau récompensé

Gilles Groleau récompensé

Une carrière consacrée à l'éducation en français

REGINA - Gilles Groleau a été le récipiendaire du prix Dubois-Leblanc soulignant la qualité de son engagement au niveau du perfectionnement professionnel des enseignants dans les écoles fransaskoises.

 

22 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (31583)/Commentaires (0)/
Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions

Séance régulière du 31 mai du Conseil scolaire fransaskois

SASKATOON - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a prévu des compressions budgétaires pour l’année scolaire 2017-2018, en réaction aux compressions annoncées par le gouvernement provincial de Brad Wall.

8 juin 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (31644)/Commentaires (0)/
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

27 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (34710)/Commentaires (0)/
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
25 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40689)/Commentaires (0)/
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
25 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (27953)/Commentaires (0)/
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
25 mai 2017/Auteur: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Nombre de vues (29886)/Commentaires (0)/
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
5 mai 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30366)/Commentaires (0)/
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

1 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (44203)/Commentaires (0)/
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
28 avril 2017/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (33030)/Commentaires (0)/
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
27 avril 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (28134)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024