Skip Navigation
Bon 36366

Les Fransaskois à l’heure du vote

Après une campagne d’une durée record, les électeurs s’apprêtent à se rendre aux urnes où sont déjà en train de le faire. Élections Canada a recensé un nombre record de votes par anticipation, avec 2,4 millions de personnes. 

Côté francophone, différents organismes comme l’Assemblée communautaire fransaskoise encouragent à aller voter. Quant aux Fransaskois, où en sont-ils après plus de 70 jours de marathon électoral? Témoignages.

Quelles sont vos prédictions et quelles seront les conséquences pour les 4 prochaines années?

EO : C’est certain que Harper va perdre. Je pense que le NPD ou le Parti libéral vont l’emporter. Si le NPD gagne, les taxes augmenteront et si c’est le Parti libéral, ils ne sauront pas quoi faire avec le conflit en Irak et en Syrie.

JL : Je pense que les libéraux vont gagner, mais les résultats seront serrés. Je prédis plutôt un gouvernement minoritaire et nous aurons d’autres élections d’ici les prochaines quatre années.

SB : Je crois que les conservateurs vont rester au pouvoir, mais cette fois-ci, ils devront former un gouvernement minoritaire. Leur mandat ne durera pas plus de deux ans et nous retournerons voter très rapidement. Personnellement, je trouve qu’avoir un gouvernement minoritaire nous est plus avantageux, qu’importe son orientation politique. Le paysage politique n’est plus polarisé comme avant, il devient de plus en plus complexe.

DN : Je souhaiterais avant tout que le Canada puisse avoir une certaine stabilité économique. Après toutes ces années de turbulences, j’aimerais connaître le plein emploi et moins d’incertitudes.

Quel a été selon vous le moment le plus marquant de la campagne?

EO : Le grand débat et la question du niqab.

JL : Le débat francophone était vraiment intéressant. C’était la première fois que je voyais Stephen Harper sur la défensive. Alors qu’en anglais, avec Mulcair et Trudeau, il était plutôt en mode offensif. J’ai trouvé effrayant que Stephen Harper et Thomas Mulcair soient anti-niqab. Je crois qu’il est grand temps que notre société s’interroge et décide si nous voulons réellement être un pays multiculturel ou pas.

SB : Le niqab, les femmes autochtones, les réfugiés, les Syriens, l’islamophobie, etc. Ce sont plus des sujets d’actualité que des moments vraiment marquants. L’intérêt qui semble plus fort cette année pour aller voter va peut-être rendre cette campagne électorale plus intéressante.

DN : Ce qui a été le plus marquant pour moi, c’est le fait que dans les débats, les sondages ont eu une place prédominante au détriment de ce qui touche l’ensemble des citoyens. De plus, les enquêtes d’opinion ne sont pas fiables. Par exemple, le NPD était en tête, puis, du jour au lendemain, les estimations de votes pour ce parti se sont effondrées. 

Avez-vous été satisfait des thèmes débattus?

EO : Non, j’aurais aimé qu’on aborde d’autres sujets, des questions que les chefs n’avaient pas déjà débattues et des nouveaux sujets. Si je pouvais voter je choisirais Justin Trudeau. Il est plus énergique, il va baisser les taxes, il refuse d’interdire le niqab et de payer plus les personnes dans la classe moyenne.

JL : Je pense que le niqab ne méritait pas d’être l’un des thèmes principaux du débat. Je crois que nous avons d’autres problématiques à aborder comme l’économie et le manque de respect des droits humains par les conservateurs.

SB : Dans l’ensemble j’ai été satisfait des thèmes abordés. J’aimais bien celui sur la sécurité et le Canada dans le monde. Le plus intéressant, c’est de voir l’hypocrisie générale concernant notre soutien à des régimes pas très respectueux des droits humains. On l’a vu par exemple avec l’affaire des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite ou encore avec les frappes aériennes contre l’État Islamique.

DN : Pas vraiment. Les francophones vivant dans les milieux majoritairement anglophones et qui travaillent en français n’ont pas du tout eu de place dans les débats. Rien n’a été proposé pour que ces familles continuent de vivre en français. Cela est regrettable.


Imprimer
24058

Propos recueillis par Vanessa Fortin et Sandra Hassan Farah Vanessa Fortin

Autres messages par Propos recueillis par Vanessa Fortin et Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (29103)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (40478)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28320)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (34435)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41856)/Commentaires (0)/
Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

Programme de sciences infirmières en français à Regina dès 2018

La signature d’un protocole d’entente entre la Faculté de sciences infirmières de l’Université de Regina et La Cité universitaire francophone a eu lieu le 9 décembre 2016. Ce protocole vise à offrir un programme postsecondaire bilingue en sciences infirmières dès 2018. 

21 janvier 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (35101)/Commentaires (0)/
Des graphistes en herbe à l’École Valois

Des graphistes en herbe à l’École Valois

La classe de la 3e année de l'École Valois a conçu une affiche pour la pièce de théâtre Par amitié. Selon leur enseignante, madame Nathalie Beaulieu, "la classe a eu beaucoup de plaisir à concevoir des affiches pour la pièce de théâtre. Cela correspondait à mon programme d'étude de faire une affiche en utilisant le titre d'une pièce où d'un livre. Quel beau travail ont fait les élèves."

2 janvier 2017/Auteur: ENDV/Nombre de vues (41726)/Commentaires (0)/
Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

Jour du Souvenir aux écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

GRAVELBOURG - C’est le 9 novembre dernier que les jeunes des écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg, le personnel des deux institutions scolaires et des membres de la communauté fransaskoise se sont donné rendez-vous pour la célébration du Jour du Souvenir sous le thème « Nous nous souviendrons ».

2 décembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (33522)/Commentaires (0)/
Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Article 23 : Un autre faux départ pour le préscolaire?

Il y a dix ans, la Table nationale en petite enfance devait faire des choix critiques. Ses membres ont décidé de continuer à se réseauter et à développer des modèles de lieux de service pour stimuler un mouvement national. Et ils ont écarté la stratégie juridique, qui aurait consisté à monter une cause solide quelque part au pays.

24 novembre 2016/Auteur: Anonym/Nombre de vues (42005)/Commentaires (0)/
Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

Rencontre avec la nouvelle présidente du CSF

"Je veux aider la communauté à guérir"

 

Christiane Guérette a été élue pour représenter le district de Saskatoon au sein du Conseil scolaire fransaskois (CSF) lors des élections scolaires du 26 octobre 2016. Elle a été choisie par une majorité de conseillers pour occuper la présidence du CSF succédant ainsi à Alpha Barry. L’Eau vive l’a rencontrée.


 

24 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (32815)/Commentaires (0)/
Créer une relation complice avec son enfant

Créer une relation complice avec son enfant

Comment bâtir un lien durable

« Allez mon chéri, range vite tes affaires, prends ton goûter, relaxe-toi 5 minutes et fais tes devoirs. Puis prépare-toi, nous partons à ton entraînement de soccer. » Cette routine quasi quotidienne durant la semaine est commune dans bien des foyers.

23 novembre 2016/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (47368)/Commentaires (0)/
Le devoir des écoles sans ressources

Le devoir des écoles sans ressources

Il faut enseigner la langue et la culture en même temps

« Il faut enseigner la langue et la culture en même temps. Si on ne le fait pas, on est voué à disparaître. »

21 novembre 2016/Auteur: Réjean Paulin/Nombre de vues (34220)/Commentaires (0)/
Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Inauguration de la nouvelle École Gravelbourg School

Mardi le 18 octobre 2016 avait lieu l’inauguration de l’École Gravelbourg School à Gravelbourg.
4 novembre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (31254)/Commentaires (0)/
L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

L'École Beau Soleil fête ses 25 ans au son de On n'est pas des cowgirls

Un bon spectacle pour un anniversaire d'importance

GRAVELBOURG -  La communauté fransaskoise de Gravelbourg a célébré le 25ième anniversaire de l’École Beau Soleil, qui a vu le jour en 1990 au Centre culturel Maillard.

30 octobre 2016/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (30731)/Commentaires (0)/
Méditer à l’école

Méditer à l’école

Pour être en paix avec soi et avec les autres

Pourquoi amener la pratique de la méditation dans nos écoles? Parce qu'elle donne la possibilité de s’entraîner à ressentir ce qu’on est en train de vivre de façon concrète. Elle donne aux élèves la force mentale de pauser, ressentir, et stabiliser leur attention sur ce qu’ils-elles vivent
29 octobre 2016/Auteur: Frédéric Dupré et Céline Martin/Nombre de vues (32467)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - jeudi 6 juin 2024