Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Mariette Ferré
/ Catégories: 2015, Société, Nécrologie

Élisabeth Ferré (1918-2015): une vie consacrée au service des autres

Élizabeth Ferré (1918-2015)

Élizabeth Ferré (1918-2015)


Sœur Élisabeth Ferré est décédée paisiblement le 8 mars 2015 à Prince Albert à l’âge de 97 ans, entourée de ses sœurs les Filles de la Providence, des Sœurs de la Présentation de Marie et du personnel de l’infirmerie à Prince Albert. Née le 1er février 1918 sur le homestead de ses parents, non loin de St-Brieux, Saskatchewan, Élisabeth était la deuxième de douze enfants. Son départ marque la fin d’une génération de la famille de Jean Ferré (1888-1974) et de Maria Larmet (1896-1985), dont les parents, immigrants de la Bretagne, étaient familles fondatrices de St-Brieux.

En 1937, à l’âge de dix-neuf ans, elle est entrée au noviciat des Filles de la Providence à Prud’homme où elle a obtenu son brevet de douzième année tout en poursuivant sa formation religieuse. Après avoir fait ses vœux perpétuels, elle a servi fidèlement dans de nombreux rôles selon ce qui a été demandé par sa communauté religieuse. Parmi ses meilleurs souvenirs d’une vie de service fidèle, Sœur Élisabeth a énormément aimé l’occasion d’enseigner, de 1949 à 1963, à une classe de troisième année, tout en étant directrice de l’école paroissiale à St-Georges Rive Sud, établie par les Filles de la Providence à Montréal. La pratique d’enseigner sans formation pédagogique existait partout au Canada à l’époque. Lorsque la province de Québec a cessé de permettre l’enseignement sans brevet, la congrégation a demandé à Sœur Élisabeth de revenir dans l'Ouest. N’ayant pas poursuivi de formation en enseignement, elle n’a pas pu continuer son travail comme enseignante et directrice d’école.

Elle a mis à bon profit ses talents de cuisinière, couturière et gestionnaire de maisonnées nombreuses dans les couvents et pensionnats à Prud’homme, St-Louis, Vegreville et St-Brieux, parmi d’autres. En raison de contributions comme celles de Sœur Élisabeth, en équipe avec les autres religieuses, les Filles de la Providence ont offert pendant de nombreuses années les services de pensionnats auprès de plusieurs communautés en régions rurales. Des centaines de jeunes qui demeuraient dans les fermes à proximité des villages francophones ont eu l’occasion de fréquenter les écoles de la première à la douzième année tout en ayant la chance de suivre les cours de français de l’association francophone de l’époque, l’ACFC (l’Association canadienne-française catholique) et les cours de catéchèse.

Tout au long de sa vie, Sœur Élisabeth a rendu service selon les attentes et les besoins de la congrégation en acceptant d’être au service des autres.  En plus des tâches ménagères, elle a enseigné le français et la religion, elle a travaillé comme aide-infirmière, et même après l’âge de soixante et onze ans, elle a offert des services de garderie pendant quatre ans pour un projet paroissial à Saskatoon, Time-out for Moms.

Ses sœurs les Filles de la Providence, ses frères et sœurs, sa famille étendue et les paroissiens dans les nombreuses communautés auxquelles elle a rendu service, se souviendront de Sœur Élisabeth comme une personne joyeuse qui acceptait sa décision de vivre au service des autres. Ceux et celles qui l’ont connue dans les diverses communautés et ses neveux et nièces gardent un très bon souvenir de son accueil, sa douceur et sa compassion. Elle aimait beaucoup participer aux rencontres de famille et nous nous souvenons d’elle pour sa belle joie de vivre et son entregent. Nous nous souvenons de ses belles lettres et cartes toujours rédigées dans un français de qualité remarquable.

Sœur Élisabeth laisse dans le deuil une belle-sœur, Marguerite (née LeMoal), épouse de feu Similien Ferré et dix-neuf neveux et nièces. Elle a été précédée par ses parents, Jean Ferré et Maria Larmet, par ses frères et belles-sœurs Marcel (Eugénie Toullelan), Louis (Virginie Toullelan), Théophane (Olive Perault, décédée le 17 mars 2015);  par ses sœurs, Jeanne, Sr. Marie, (Sœur de la Présentation de Marie), Thérèse et Marthe;  par ses frères Jean, Similien, Antoine et Bernard; par sa nièce Estelle Lepage (née Ferré) et par des neveux jumeaux, Paul et Gilbert Ferré, décédés peu après leur naissance. 

Les Filles de la Providence tiennent à remercier les Sœurs de la Présentation de Marie et leur personnel à l’Infirmerie provinciale à Prince Albert pour leurs soins compatissants et dévoués auprès de Sœur Élisabeth depuis 2005. Une veillée de prières a eu lieu le 12 mars 2015 en la chapelle de la Maison provinciale des Sœurs de la Présentation à Prince Albert.   

La messe des funérailles suivie de l’inhumation des cendres dans le cimetière de la paroisse sera célébrée par M. l’abbé Manh Nguyen en l’église paroissiale à St-Brieux, Saskatchewan, le samedi 11 juillet 2015 à 10 heures.

Imprimer
16249

Mariette FerréL'Eau vive

Autres messages par Mariette Ferré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

 

Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

27 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (33995)/Commentaires (0)/
Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir

Nous rêvons tous de voir notre enfant s’épanouir, se développer dans un sport ou une activité artistique.
25 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (39909)/Commentaires (0)/
Trois Fransaskois à Expo-science 2017

Trois Fransaskois à Expo-science 2017

L’Université de Regina accueillait le concours scientifique national Expo-Sciences du 14 au 20 mai dernier.
25 mai 2017/Auteur: Pierre-Émile Claveau/Nombre de vues (26803)/Commentaires (0)/
Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Ottawa doit faire mieux pour les écoles des minorités

Le gouvernement fédéral échoue à son devoir constitutionnel d’aider les parents canadiens à exercer leur droit d’envoyer leurs enfants dans les écoles de la minorité linguistique, tranche un comité des Communes.
25 mai 2017/Auteur: Mélanie Marquis (Presse canadienne)/Nombre de vues (29192)/Commentaires (0)/
Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

Concours de l'ACELF: l’école de Bellevue remporte deux prix

L’ACELF récompense la créativité de la jeunesse francophone de l’Ouest et des territoires

L’école de Bellevue a remporté deux prix parmi les 20 décernés à l’échelle nationale, soit dans le volet Petite enfance et le volet Primaire/élémentaire.
5 mai 2017/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (29394)/Commentaires (0)/
Maman, je me lave tout seul !

Maman, je me lave tout seul !

Apprendre à son enfant l’autonomie dans son hygiène

Bien que l’enfant, dans son développement classique, aime faire « tout, tout seul », se laver correctement relève souvent du défi.

1 mai 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43423)/Commentaires (0)/
La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

La Cité Universitaire francophone célèbre ses talents

REGINA - L’ambiance était électrique à la Cité universitaire francophone mercredi 12 avril, lors du 5 à 7 clôturant la session d’hiver.
28 avril 2017/Auteur: Marie Galophe/Nombre de vues (31908)/Commentaires (0)/
Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

Emmanuel Aïto à la direction de la Cité universitaire francophone

REGINA - Directeur par intérim de la Cité universitaire francophone depuis août 2016, Emmanuel Aïto a été choisi pour occuper la direction de l’institution pour les cinq prochaines années.
27 avril 2017/Auteur: La Cité universitaire francophone/Nombre de vues (27453)/Commentaires (0)/
Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Recours judiciaire envisagé par des parents de Regina

Une cause qui pourrait changer le statut légal du préscolaire au pays

ST-DENIS - Le 9 avril dernier, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) réunis à St-Denis ont voté pour offrir un appui moral à la démarche juridique envisagée par des parents de Regina

13 avril 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (39677)/Commentaires (0)/
Quand la fée des dents fait son apparition

Quand la fée des dents fait son apparition

« Maman, papa, ma dent bouge, je la sens !!! », crie notre petit ange partout dans la maison. Déjà ? Vraiment, déjà ? 
30 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (48123)/Commentaires (0)/
Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

15 mars 2017/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (29940)/Commentaires (0)/
L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

L’apprentissage de la propreté : entre stress, joie et patience

Les premiers mois de l’arrivée de notre bébé nous transportent de joie. Puis, arrive le temps fatidique de cet apprentissage qui nous semble insurmontable : la propreté !

12 mars 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (41567)/Commentaires (0)/
Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Quel avenir pour le couvent Jésus-Marie?

Gravelbourg se mobilise pour sauver un joyau de notre patrimoine

GRAVELBOURG - L’avenir de l’édifice se joue en ce moment.  Est-ce que ce monument à un pan de l’histoire fransaskoise ne survivra qu’en photos?  

7 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (29268)/Commentaires (0)/
Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Hommage à Monique Rousseau 1960-2017

Décès de la première enseignante de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Le 5 février dernier, des centaines de personnes se sont rendues au pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon pour rendre hommage à Monique Rousseau, la première enseignante de l’école, décédée le 20 janvier 2017. 
1 mars 2017/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35691)/Commentaires (0)/
« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

« Maman, quand est-ce qu’on arrive? »

Voyager avec un enfant

Voyager en voiture, en avion ou en train pour un long trajet représente toujours un défi pour les parents. 
2 février 2017/Auteur: Sandra Hassan Farah /Nombre de vues (43103)/Commentaires (0)/
RSS
Première910111214161718Dernière

 - vendredi 27 septembre 2024