Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Le Festival fransaskois fait son retour en mode virtuel

Anique Grange, Étienne Fletcher et Florent Vollant.
Anique Grange, Étienne Fletcher et Florent Vollant.

À l’heure où la Saskatchewan lève ses restrictions sanitaires, les événements virtuels de la communauté vivent leurs dernières semaines. En attendant de se retrouver en personne, les francophones de la province ont pu participer au Festival fransaskois qui, cette année, s’est présenté sous un format inédit au travers d’une nouvelle plateforme virtuelle.

« Après avoir passé en revue plusieurs formats, une combinaison de concerts, d’activités pré-enregistrées et en virtuel semblait être la meilleure option », explique Elma Bos, responsable du réseau des spectacles du Conseil culturel fransaskois (CCF).

Les 9 et 10 juillet, le CCF a donc proposé des activités familiales et jeunesse autour des cultures et des arts francophones avec des ateliers et des concerts. Bien que certains ateliers soient disponibles pendant quelques jours, l’organisme a vendu près de 180 billets pour les deux jours. 

Une programmation de jour…

La plateforme Kumospace
La plateforme Kumospace
Crédit : Capture d’écran

En journée, le public était invité à profiter d’une programmation gratuite avec des ateliers de cuisine, du bricolage et des activités amusantes pour toute la famille. « Mon chum et moi avons suivi le cours de cuisine pour préparer des crêpes salées. C’était vraiment super », commente l’une des participantes, Sarah Karen. 

C’était également l’occasion pour l’organisme culturel de se rapprocher de ses partenaires afin de créer des activités de réseautage comme avec le Shack des femmes présenté par Fédération provinciale des Fransaskoises. 

Au travers de la plateforme Gather Town,  le public a pu partir à la rencontre d’artistes tels que le groupe Lumière ou encore Anique Granger. Un volet sur les personnes aidantes a également été présenté. 

D’autres ateliers, destinés aux petits et grands, ont également fait partie de la programmation en journée. C’était le cas de l’atelier du Géant Beaupré offert par la Société historique de la Saskatchewan (SHS) qui proposait de découvrir la vie du géant de Willow Bunch au travers d’une présentation, d’une activité et d’une visite virtuelle du musée qui lui est consacré.  La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a pu quant à elle proposer ses populaires quiz. 

Enfin, le CCF a offert une conférence sur le vivre ensemble animée par l’artiste québécois Corneille qui est revenu sur les notions d’inclusion et d’identité à travers son parcours personnel. « Je pense que l’identité et les notions que nos parents nous ont transmises sont en train de changer drastiquement. Le monde change tellement vite que nous ne savons plus si ce que nous faisons fait du sens ou non. En tant qu’artiste, c’est intéressant d’aborder cette question, surtout en musique », a présenté Corneille.

…et en soirée

Corneille
Le chanteur Corneille a présenté une conférence sur l’inclusion.
Crédit : Capture d’écran

En plus des artistes locaux comme Vaero, Joe Jackson ou encore Étienne Fletcher, les organisateurs ont joué la carte du national avec les concerts de Corneille, Florent Vollant, Sarahmée, du groupe Hay Babies ou encore Andrina Turenne.

 « Tout s’est super bien passé. J’ai été très heureuse de pouvoir participer et j’espère revenir bientôt pour un spectacle en présentiel en Saskatchewan », se réjouit Andrina Turenne, chanteuse et musicienne franco-métisse du Manitoba.

Certains des artistes ont même pu partir à la rencontre du public fransaskois par le biais d’entrevues de fin de spectacle gratuites ou payantes sur les plateformes Viméo et Kumospace. 

Enfin, de jeunes talents émergents ont été mis en avant, dont le groupe de rap bilingue Lunch Krew et Allusion Rose, un groupe de pop/alternatif composé d'élèves de l’école Monseigneur de Laval à Regina. « La découverte de nouveaux talents est quelque chose que nous allons continuer de valoriser dans les prochaines éditions », assure l’organisatrice Elma Bos.

Un festival qui se renouvelle 

Pour offrir plus d’interactivité lors de la retransmission des spectacles, la responsable de l'événement a choisi d’opter pour la plateforme sociale Kumospace. « La plateforme est très intéressante dans la mesure où les gens peuvent se voir et s’entendre pour socialiser. De par sa facilité d’utilisation et son accessibilité, elle s’adressait à tout notre public », explique Elma Bos. 

La plateforme a permis de réunir une dizaine de personnes par salle. Chaque salle a été aménagée pour créer des espaces uniques et proposer au public de discuter et d’assister à des spectacles ou présentations. La plateforme proposait aussi l’option de retransmission et de partage d’écran offrant ainsi plusieurs fonctionnalités de partage de contenu. 

Depuis 2014, le CCF est le seul organisme à avoir proposé un festival de musique francophone dans la province. Chaque année, l’événement rassemble la communauté autour d’artistes, souvent locaux, afin de démarrer l’été sur une note musicale. 

Au total, d’après les informations du Conseil culturel fransaskois, 153 billets ont été procurés pour toute la programmation, incluant les spectacles payants et les activités gratuites. Les spectacles virtuels comportant des prestations d'Andrina Turenne, Corneille, Florent Vollant, Post Script, les Hay Babies, et Sarahmée ont été visionnés 91 fois.

Imprimer
11167

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (112)/Commentaires (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (777)/Commentaires (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2339)/Commentaires (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2852)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (3768)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4079)/Commentaires (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3779)/Commentaires (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4629)/Commentaires (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3418)/Commentaires (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (3562)/Commentaires (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3834)/Commentaires (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (4693)/Commentaires (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (3230)/Commentaires (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4501)/Commentaires (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4884)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024