Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8510)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7707)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9012)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8707)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10722)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7941)/Commentaires ()/
Balises:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13696)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13610)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13952)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12765)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8860)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9848)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10542)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11939)/Commentaires ()/
Balises:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16742)/Commentaires ()/
RSS
123578910Dernière
Le secret de Luca

Le secret de Luca

Auteur: Martine Noël-Maw /11 novembre 2024/Catégories: Littérature, Histoire et patrimoine, Horizons - Chronique littéraire

Luca ouvre les yeux et voit un ciel étoilé sans nuages à travers le feuillage d’un arbre.

– Bien dormi ? demande une voix rocailleuse.

Luca sursaute. Il se retourne et voit un cowboy accroupi devant un feu de camp en train de se verser une tasse de liquide fumant. L’homme porte un énorme chapeau, une chemise blanche, un jean et des bottes à talons hauts. Déboussolé, Luca reste silencieux. Aussitôt, il ressent une présence agitée tout près de lui. Il tourne la tête et se retrouve nez à nez avec son chien qui se met à lui lécher le visage avec frénésie.

– Lasso ! Mon Lasso ! s’exclame Luca.

L’animal couine d’excitation tout en poursuivant son léchage. Il gigote tellement que Luca a peine à le flatter. Tout comme son chien, Luca ne se contient plus. Lasso lèche les larmes qui ruissellent sur le visage de son maître retrouvé.

– Il était impatient de te revoir, dit le cowboy.

Luca savoure les retrouvailles tout en sachant qu’elles sont impossibles. Des tas de questions lui traversent l’esprit : « Où suis-je ? Comment suis-je arrivé ici ? Est-ce que je suis mort ? Comment Lasso peut-il sembler aussi réel ? Qu’est-ce que Clint fait avec nous ? » Car Luca a reconnu le cowboy. Il s’agit de Clint, le maître de Smoky.

Quand Lasso se calme enfin, épuisé, il s’étend à côté de Luca qui essaie de reprendre ses esprits. Allongé dans l’herbe au pied d’un arbre, il retrace le fil des évènements. Le désir d’en finir, la note laissée à ses parents, la laisse autour de son cou, la suffocation puis la libération. Luca s’assoit et s’examine. Il porte les mêmes vêtements que dans son plus récent souvenir, jean et polo bleu, à la différence près qu’ils semblent neufs. Les couleurs sont plus vives. Il lève les bras, plie une jambe, puis l’autre. Ses membres fonctionnent normalement. Il porte ses mains à son cou libre de toute entrave. Il se racle la gorge et ne ressent aucune douleur, aucun inconfort.

Il balaye du regard les alentours pour tenter de comprendre où il se trouve. Il ne reconnait pas l’endroit, mais il note qu’il y règne un silence absolu. Aucun bruit, aucun chant d’oiseau, aucun bruissement de feuilles, pas de vent, pas même une légère brise. Un tel silence est inquiétant.

– Tu te demandes où tu es, Sonny ?

Luca regarde le cowboy sans lui répondre.

– Tu te demandes qui je suis ? dit le cowboy avant de prendre une gorgée de thé.

– Je sais qui vous êtes.

– Pourquoi tu dis « vous » ? Je suis tout seul.

– Je dis vous parce que vous êtes plus vieux que moi et qu’on ne se connait pas.

– Tu viens de dire que tu sais qui je suis. Décide-toi.

– Je sais qui vous êtes, mais on n’est pas des amis.

– Ah, je comprends ! dit le cowboy en souriant. J’avais oublié cette règle en français. Tellement plus fancy que l’anglais. Tu peux me dire « tu », tu sais.

Luca garde le silence.

– Comme ça, tu sais qui je suis.

– Vous êtes Clint.

– Non, dit le cowboy. J’suis pas Clint.

– Vous êtes qui, alors ?

– Je suis Will. Will James.  

 

Imprimer

Nombre de vues (1728)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Martine Noël-Maw

Autres messages par Martine Noël-Maw
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024