Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8610)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7716)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9104)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8708)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10819)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7944)/Commentaires ()/
Balises:
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13727)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13686)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13996)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12813)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8862)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9867)/Commentaires ()/
Balises:
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10548)/Commentaires ()/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12032)/Commentaires ()/
Balises:
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16768)/Commentaires ()/
RSS
123578910Dernière
Des soirées de lecture aux familles et francophones

Des soirées de lecture aux familles et francophones

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/10 février 2021/Catégories: Communautaire, Gravelbourg, Moose Jaw, Arts et culture, Littérature

Le 27 janvier, jour de l’alphabétisation familiale, la Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a offert une soirée de lecture aux familles francophones. Chantal Morin, coordinatrice du programme CFA, a animé via Zoom la rencontre de 30 minutes, réunissant une cinquantaine d’enfants.

Trois groupes d’âge ont bénéficié de l’activité en plus de recevoir un livre en français, un jouet et un cahier de coloriage : 0 à 6 ans, 7 à 9 ans et 10 à 13 ans. Les plus jeunes ont reçu le livre Niwechihaw / J’aide de Caitlin Dale Nicholson, les 7 à 9 ans ont reçu Capri, la petite antilope des Prairies de Danielle S. Marcotte et les plus vieux Le mystère du trésor disparu de la série Geronimo Stilton.

« J’ai essayé de trouver des livres qui sont typiques de la vie en Saskatchewan, explique Chantal Morin. Le premier parle d’un petit garçon qui aidait à ramasser des cynorhodons [rosehips] avec sa Nôhkom [grand-mère]. Le deuxième est un livre publié ici en Saskatchewan et parle d’une petite antilope dans les Prairies près de Val Marie. Pour le troisième, j’ai eu plus de difficultés à trouver un livre typique de la Saskatchewan alors j’ai choisi un livre populaire dans ce groupe d’âge. »

Étant à la fois coordinatrice du programme CFA et animatrice de la soirée, Chantal Morin avait l’activité à cœur. « Nous avons voulu organiser une soirée de lecture en pyjamas avec les enfants bilingues de notre région de Gravelbourg/Moose Jaw. Ils sont notre futur et nous voulons qu’ils soient inclus dans notre programmation. »

L’autre objectif est de rapprocher différents groupes de francophones. « Nous voulons tisser des liens entre les nouveaux arrivants et les membres établis de la communauté. Nos activités sont par et pour la communauté et les enfants et les jeunes font partie de cette communauté », souligne la coordinatrice.

Une expérience virtuelle, mais chaleureuse

Image

Chantal Morin a lu le livre Niwechihaw / J’aide de Caitlin Dale Nicholson au groupe d'enfants de 0 à 6 ans

Crédit : Sarah Vennes-Ouellet

 Les enfants commencent à avoir l’habitude de l’apprentissage en ligne, ce qui a donné confiance à Chantal Morin pour que l’activité de lecture via Zoom soit une réussite. « Les enfants sont quand même à l’aise devant l’écran, surtout depuis le début de la pandémie. Ils ont très bien interagi avec moi. Puisque j’enseignais l’an dernier et j’ai eu l’expérience d’enseigner à distance avec un groupe de 1ère, 2e et 3e années, je n’avais aucun doute que ce serait une belle expérience », dit-elle.

En outre, l’internet a l’avantage de rassembler des gens qui vivent à différents endroits de la province, qui plus est à l’heure de la distanciation sanitaire. « J’ai beaucoup aimé cette expérience, car nous avons eu des enfants de Gravelbourg et Moose Jaw. Les élèves ont bien aimé recevoir leurs livres et je crois que nous avons créé un début de réseautage avec les familles », se réjouit Chantal Morin.

Imprimer

Nombre de vues (16950)/Commentaires (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024