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L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9791)/Commentaires ()/
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Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8847)/Commentaires ()/
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Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9723)/Commentaires ()/
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La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8235)/Commentaires ()/
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Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10070)/Commentaires ()/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (9132)/Commentaires ()/
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Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11672)/Commentaires ()/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8214)/Commentaires ()/
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Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14687)/Commentaires ()/
Balises: lgbtq
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14885)/Commentaires ()/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (15244)/Commentaires ()/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (15226)/Commentaires ()/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (9091)/Commentaires ()/
Balises: DéCLIC
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (10266)/Commentaires ()/
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Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10988)/Commentaires ()/
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Un roman créé avec des élèves de deux écoles de Moose Jaw

Lancement de "Regarde derrière toi"

Auteur: Melanie Gerhardt Peters/28 juin 2018/Catégories: 2018, ENP - Éditions de la nouvelle plume, Arts et culture, Littérature, Numéro 4

Les collaborateurs au projet de création du livre Regarde derrière toi

Les collaborateurs au projet de création du livre Regarde derrière toi

Photo : Sebastian Fasiang
MOOSE JAW - Le 13 juin 2018, à l’École St Margaret School de Moose Jaw, s’est déroulé le lancement du livre Regarde derrière toi !, une œuvre destinée aux jeunes et fruit d’une collaboration entre l’auteure Mme Martine Noël-Maw, l’illustrateur M. Andres Araneda et des élèves de deux écoles de Moose Jaw.

Ce roman jeunesse, qui est le 6e livre de Mme Noël-Maw, et le premier pour M. Araneda, raconte l’histoire d’un clown sinistre qui sème la terreur à Moose Jaw et de deux amis qui tentent d’élucider ce mystère. Leur enquête les mène à faire un lien entre ces étranges événements et un accident de train qui a décimé un cirque près de Chicago en 1918.

Ce roman jeunesse est particulier puisqu'il est issu d’une série de six ateliers d’écriture, animés par Mme Noël-Maw, pendant lesquels des élèves de 5e et 6e année de l’École St-Margaret et de l’École Ducharme de Moose Jaw ont eu la chance d’apprendre à rédiger un roman. Les élèves ont travaillé avec Mme Noël-Maw à développer les personnages du roman, leurs caractéristiques, l’intrigue et, bien sûr, le titre du livre. Pendant son allocution, l’auteure a avoué, qu'au début, elle n’aimait pas le titre suggéré par les étudiants. Mais l’ajout dans le roman d’un fait historique lui a donné plus de pertinence.

Pour l’auteure, l’idée de créer un roman avec des étudiants a commencé il y a plusieurs années et le principe de base de cette création était de faire parler les jeunes en français, en milieu minoritaire, et de créer des histoires qui se passent ici, en Saskatchewan.

Outre l’aspect littéraire de cette expérience et de l’objectif pédagogique des ateliers, pour Mme Noël-Maw, le but est plus personnel : « J’ai grandi dans une petite ville dans le Nord du Québec et j’ai toujours eu envie d’être écrivain, mais pour moi, je croyais que c’était impossible. Je croyais que les écrivains venaient tous de la France ou de Montréal, et qu’un écrivain ne pouvait jamais venir de ma petite ville. » Par ces ateliers et par cette création littéraire, l’auteure a non seulement démontré aux étudiants qu’une mise en commun des idées et le travail d’équipe mènent au succès, mais elle a prouvé aussi qu’il est possible d’écrire un roman… n’importe où !

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 - vendredi 27 décembre 2024