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Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26902)/Commentaires ()/
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Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (39562)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (22638)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21873)/Commentaires ()/
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Faits saillants du rapport « Vision commune de l'éducation en français en Saskatchewan » présenté au Rendez-vous fransaskois 2021

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/9 novembre 2021/Catégories: Conseil des écoles fransaskoises

Les principaux enjeux et maillons faibles soulevés dans le rapport commandé par le CÉF et ses partenaires, produit par la firme Socius sont les suivants.

  • Le maillon le plus faible du continuum est le postsecondaire.
  • Les parents et les élèves considèrent que l’offre de programmes postsecondaires en français n’est pas suffisamment diversifiée.
  • L’offre de programmes postsecondaires entraîne la perte d’effectifs en faveur du système anglophone.
  • La perte d’effectifs agit directement sur la rétention et la pérennité de la communauté fransaskoise.
  • Le financement accordé au postsecondaire fransaskois est stationnaire et repose essentiellement sur le fédéral.
  • Il y a un manque de volonté politique du gouvernement provincial d’aider au développement du postsecondaire fransaskois.
  • La Cité francophone ne dispose pas de tous les leviers de gouvernance.
  • Actuellement, la Cité n’exerce son pouvoir que sur les prérogatives académiques et les décisions de programmation.
  • La concertation intracommunautaire et interinstitutionnelle est un enjeu : partager des informations, se concerter sur des questions d’intérêt commun...
  • Il y a une absence de passerelles entre les maillons du continuum.
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Conseil des écoles fransaskoises

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 - vendredi 15 novembre 2024