Skip Navigation
Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le nouveau directeur du CÉF veut une analyse de la situation

Le Conseil scolaire fransaskois (CFS) a annoncé la nomination de monsieur Donald Michaud au poste de directeur par intérim du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

20 février 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26899)/Commentaires ()/
Balises:
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Des ateliers bien appréciés

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et dernier atelier pour l’année 2013 – 2014, et ce, dans le cadre de son projet « Êtes-vous business? »

20 février 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (39485)/Commentaires ()/
Balises: FormationCCS
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (22635)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21871)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première272829303132333436

Arrière scène : Rencontre avec Anne Brochu

Auteur: Estelle Bonetto/28 septembre 2017/Catégories: 2017, Arts et culture, Arts visuels

Image
Photo : Estelle Bonetto (2017)

REGINA - Lorsque j’arpente les allées d’une galerie, d’un musée ou d’une exposition d’art contemporain, je suis toujours intriguée par la mise en scène. L’accrochage, l’éclairage, les contrastes, les couleurs, la disposition et l’espace sont minutieusement pensés pour mettre en valeur l’œuvre.

Mes réflexions ont été comblées et sans doute confirmées à la foire d’art contemporain Art Now qui se déroulait, du 14 au 17 septembre, dans les studios de production du Sound-Stage, à Regina. À sa deuxième édition, cette plus grande foire commerciale des prairies présentait une vibrante vitrine du terroir artistique. Un réel spectacle pour les yeux et l’esprit.

Trois artistes fransaskois étaient à l’avant-scène : Claude Morin, Joe Fafard et Anne Brochu-Lambert. Cette dernière m’a gracieusement ouvert les portes de son studio pour me faire pénétrer dans les coulisses de la création.

Quelles sont vos impressions sur votre participation à Art Now ?

« C’est une belle carte de visite et le public était au rendez-vous. Le SoundStage offrait un espace intéressant, aéré, où les gens pouvaient facilement circuler entre les stands, ce qui leur permettait d’avoir du recul par rapport aux œuvres, une certaine distance, ce qui est idéal. »

Comment se prépare-t-on à un événement de cette envergure ?

« Ma galerie, Nouveau Gallery à Regina, voulait bien entendu du nouveau matériel pour la foire. Je me prépare depuis plusieurs mois ! Le choix a été très difficile par rapport à mes autres engagements. Je voulais offrir au public un aperçu de l’évolution de mon travail. »

Étant donné la portée commerciale de cette exposition, que choisit-on de présenter ?

« Il ne s’agit pas forcément de plaire au public. Toutefois, il faut aussi tenir compte des autres artistes présents. Les œuvres doivent se parler entre elles, l’aspect narratif est très important. Mes tableaux, par exemple, sont très abstraits et ont pourtant un ancrage à la réalité, à la figure, ce qui donne une clé pour entrer dans cet univers plus facilement. »

Qu’avez-vous pensé de la « mise en scène » de Art Now ?

« Il ne faut pas oublier que c’est avant tout un exercice commercial, donc différent d’une expo dans une galerie publique qui serait orchestrée par un commissaire d’exposition. Les galeristes cherchent à optimiser chaque pouce de surface tout en maintenant une cohésion narrative. Certaines galeries ont pris plus de liberté, un courage éditorial qui se situe à mi-chemin entre l’installation et l’exposition, ce qui permet d’allier l’esthétique de l’œuvre à ses interprétations. »

 

Imprimer

Nombre de vues (23593)/Commentaires (0)

Balises: Anne Brochu
Estelle Bonetto

Estelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 15 novembre 2024