Skip Navigation
Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Toute la province a fêté la Journée de l’Alphabétisation Familiale

Comme chaque année, le 27 janvier a été synonyme de Journée de l’Alphabétisation Familiale. 

30 janvier 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (21182)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:

Entrevue avec Marcel Michaud, directeur général du Collège Mathieu

Il l’affirme sans broncher, les défis que devra relever le Collège Mathieu sont énormes. De plus, la diminution du nombre d’élèves fréquentant son école l’inquiète beaucoup.

12 avril 2001/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (21013)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première262728293031323335

Un nouveau partenariat pour appuyer les CEPE des écoles du CÉF

Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/5 novembre 2021/Catégories: Conseil des écoles fransaskoises

Regina, le 8 novembre 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et l'Association des parents fransaskois (APF) sont fiers d’annoncer la création de la Fédération des centres éducatifs à la petite enfance (FCEPE). Le dévoilement du nouvel organisme a eu lieu plus tôt aujourd’hui dans le cadre de l’édition 2021 du Rendez-vous fransaskois.

Le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon, a souligné l’importance d’appuyer les centres éducatifs en petite enfance localisés dans les établissements scolaires :

« Bien préparer l’élève fransaskois à son entrée à la prématernelle est d'une importance capitale pour favoriser sa réussite. L’investissement en petite enfance est un accélérateur de francisation. Cela permet de créer les conditions pour que chaque élève d’âge scolaire puisse mieux cheminer et pleinement profiter de l’accueil chaleureux qu’on lui réserve dans nos écoles. »

La FCEPE permettra de mieux épauler les CEPE en leur offrant un appui au recrutement des éducatrices parlant français, de travailler en communauté d’apprentissage, de favoriser les démarches de représentation auprès des diverses instances:

« Ce sont les enfants qui fréquentent les centres de petite enfance qui bénéficieront ultimement des services offerts par la Fédération », a exprimé le directeur général de l’APF, Abdallah Oumalek. « Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre nos précieuses collaborations avec le CÉF par l’entremise de ce nouvel organisme. Nous avons du pain sur la planche et nous sommes confiants que cet arrimage nous permettra d’être mieux outillés pour remplir notre mission auprès des parents fransaskois.

La FCEPE sera dotée d’un conseil d’administration composé de deux représentants des CEPE, d’un représentant de l’APF, de deux représentants du CÉF et d'un universitaire reconnu pour ses travaux en petite enfance (choisi de concert par l’APF et le CÉF).

- 30 -

L’Association des parents fransaskois (APF) est un organisme provincial à but non lucratif qui a la mission d’offrir des services d’accueil, d’accompagnement et de promotion des intérêts des parents afin de favoriser le développement en français de la famille.

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) accueille plus de 2 000 élèves de la prématernelle à la 12e année dans 16 écoles élémentaires et secondaires à travers la province. Financé par le Gouvernement de la Saskatchewan et le Gouvernement du Canada, c’est le seul conseil scolaire en français langue première en Saskatchewan.

Renseignements :

Claude-Jean Harel
Directeur des communications
306.719.7455
cjharel@cefsk.ca

Imprimer

Nombre de vues (1749)/Commentaires (0)

Conseil des écoles fransaskoises

Conseil des écoles fransaskoises

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 21 mai 2024