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Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25552)/Commentaires ()/
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Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19576)/Commentaires ()/
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Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26883)/Commentaires ()/
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Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25965)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24635)/Commentaires ()/
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Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23116)/Commentaires ()/
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La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26993)/Commentaires ()/
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Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33610)/Commentaires ()/
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Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27913)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27109)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27600)/Commentaires ()/
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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25779)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30789)/Commentaires ()/
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Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (35840)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

23 mai 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (18567)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Clémentine : le théâtre d’objet qui parle aux enfants

Clémentine : le théâtre d’objet qui parle aux enfants

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/22 mars 2023/Catégories: Arts et culture, Théâtre

Créée par Anaïs Pellin et produite par Kleine Cie avec la collaboration du Théâtre de la pire espèce, Clémentine a été accueillie par la Troupe du Jour de Saskatoon pour quelques représentations scolaires et une matinée familiale le 11 mars. S’inscrivant dans la tradition du théâtre d’objet, la pièce a fait le bonheur des enfants et de leurs parents.

Clémentine, petite fille décidée, précise et rigoureuse, est dans le déni quant à la séparation de ses parents. Elle décide de tout faire pour préserver la famille de quatre qu’elle forme avec sa maman, son papa et sa petite sœur Laura.

S’ensuit un stratagème enfantin de superstition : si la feuille tombe de l’arbre, papa sera là ce soir ! Selon sa créatrice Anaïs Pellin, « Clémentine est rigoureuse, mais parfois elle se fait rattraper par ses émotions. Elle aimerait bien tout contrôler et elle n’y arrive pas. »

Cette histoire est basée sur un souvenir d’enfance d’Anaïs Pellin qui a elle-même vécu la séparation de ses parents. « La création de Clémentine a commencé en Belgique pendant une formation en théâtre d’objet. L’exercice demandait de développer à partir d’un souvenir. J’ai choisi l’annonce de la séparation de mes parents. »

Au Canada, l’exercice de trois minutes a été travaillé jusqu’à en devenir un spectacle qui vient de conclure sa tournée dans l’Ouest canadien et qui entamera une tournée dans l’Est lors de la prochaine saison théâtrale.

Le théâtre d’objet

Anaïs Pellin définit le théâtre d’objet comme « du théâtre où les objets sont utilisés pour aider à raconter l’histoire ». Dans Clémentine, du sucre devient de la neige et de petites chaussures représentent les amis de la cour d’école.

« Il y a toutes sortes de manières d’utiliser les objets pour créer des décors et ainsi raconter une histoire avec peu de moyens tout en recréant la magie », précise la dramaturge.

Dans le théâtre d’objet, « on ne montre pas tout, mais on sollicite l’imagination et l’intelligence du spectateur pour qu’il complète le reste de la scène », complète-t-elle.

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Anne-Marie Levasseur joue le rôle de Clémentine dans la pièce du même nom, un spectacle qui s’adresse avant tout aux enfants de 6 à 10 ans. Crédit : Andréanne Gauthier

La créatrice note que « les enfants vont naturellement utiliser des jouets et des objets pour raconter une histoire ».

Une grand-mère qui a assisté à la représentation du 11 mars avec ses deux petits-enfants Bella et Lucas a fait une observation en ce sens : « La pièce rappelle les jeux de rôle que les enfants font avec des objets. Ils étaient captivés par ce qui parle à leur imaginaire. Les enfants, bien pris par l’histoire, alternaient entre le rire et le sérieux. »

Pour Anne-Marie Levasseur, actrice incarnant le rôle de Clémentine, le théâtre d’objet consiste à « trouver le meilleur objet pour s’exprimer ou pour représenter des personnages et des émotions ».

Dans la pièce, la roche est un objet hautement symbolique : « La roche suit Clémentine partout, explique la comédienne. Elle la rend colérique et transforme son humeur. Plus Clémentine s’approche d’accepter le divorce de ses parents, plus la roche rapetisse. La roche va finir par devenir porteuse d’espoir. »

Entre résilience et espoir

Le thème du divorce des parents est important pour Anaïs Pellin : « Quand j’étais enfant, il y avait très peu d’histoires qui abordaient ce sujet. Moi, j’ai vécu cette expérience et je me souviens très bien de mes émotions. Je trouve important d’en parler et que ce ne soit pas un sujet tabou. »

Pour Anne-Marie Levasseur, la pièce parle de résilience et d’espoir. « Parfois, on vit des situations qu’on ne peut pas contrôler et Clémentine apprend quoi faire avec cela. Elle apprend la résilience et comment avancer malgré tout. La pièce parle d’espoir et de comment se sortir d’une situation difficile. »

La guérison de Clémentine commence avec la promesse de sa cadette Laura de toujours rester à ses côtés, elle. Finalement, c’est la petite sœur « exubérante, fonceuse et un peu naïve », comme la décrit Anaïs Pellin, qui aide l’aînée à accepter le bouleversement familial.

 

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Sarah Vennes-Ouellet

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 - mardi 5 novembre 2024