Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28303)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28772)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25726)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19725)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27080)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26233)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24940)/Commentaires ()/
Balises:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23270)/Commentaires ()/
Balises:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27125)/Commentaires ()/
Balises:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34020)/Commentaires ()/
Balises:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28145)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27555)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28014)/Commentaires ()/
Balises:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26118)/Commentaires ()/
Balises:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (31001)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293032343536

Mon chez-moi fransaskois : un projet inspirant pour les artistes

Auteur: Emmanuel Masson/12 décembre 2020/Catégories: Communautaire, Ponteix, Saskatoon, Zenon Park, Arts et culture, Musique

Frappés par l’impossibilité d’organiser des spectacles en personne durant la pandémie, les artistes fransaskois se retrouvent sans gagne-pain. Dans ces circonstances, le Conseil culturel fransaskois (CCF) leur a offert le projet Mon chez-moi fransaskois, une initiative qui non seulement les rémunère, mais qui met aussi en valeur les communautés.

Le projet Mon chez-moi fransaskois avait pour but de créer une vidéo et une chanson en relation avec six communautés fransaskoises. Pour ce faire, les artistes ont conversé avec des aînés pour mieux connaître leur histoire et trouver l’inspiration. En outre, les artistes étaient jumelés à un talent artistique local.

D’une durée moyenne de huit minutes, les vidéos ainsi créées incluent des extraits de la rencontre avec les aînés, une présentation du talent local, ainsi que la chanson composée dans le cadre du projet.

Le CCF a effectué un appel d’offres pour choisir les artistes qui allaient travailler dans chaque communauté. Certains ont choisi leur région natale, comme Véronique Poulin avec Zenon Park. Cette dernière, en parlant avec Hélène Marchildon, s’est vu conter des histoires de son grand-père Henri, lui aussi natif du village.

C’est aussi le cas d’Étienne Fletcher, originaire de Regina. « J’ai tout de suite eu l’idée de discuter avec Laurier Gareau », indique-t-il. L’auteur-compositeur-interprète se rappelle encore les activités organisées par l’historien et dramaturge lorsqu’il était élève. Grâce à ces échanges, l’artiste en a appris davantage sur l’histoire de la paroisse Saint-Jean-Baptiste dont il avait énormément de souvenirs.

De belles rencontres

D’autres artistes ont été mis en relation avec des communautés qu’ils connaissaient peu, comme Mario Lepage avec North Battleford. « C’était intéressant d’apprendre à connaître cette communauté dans le nord de la province qui a joué un grand rôle dans l’histoire de la Saskatchewan », retient l’artiste originaire de Saint-Denis. Le chanteur s’est entretenu avec les aînées Louise Prince et Clarence Briand qu’il décrit comme « très généreuses avec leurs histoires ».

Alexis Normand, quant à elle, est allée à Bellevue pour discuter avec Jennie Beaudais et « déambuler dans les rues du village » avant de commencer à écrire. « Je ne me suis pas trop préparée pour ma visite, confie l’artiste, car je voulais que la chanson reflète la rencontre. » La chanteuse s’est finalement inspirée des souvenirs d’enfance que Jennie Beaudais a partagés avec elle pour écrire une « berceuse d’amour ».

Shawn Jobin s’est penché pour sa part sur la ville des ponts. Saskatoon constitue pour le rappeur une véritable communauté d’accueil, s’y étant lui-même installé lorsqu’il était au secondaire. Avant de se mettre à écrire, il a consulté Wilfrid Denis et Jeanine Poulin, les sachant impliqués dans la communauté et généreux de leurs connaissances.

La communauté de Ponteix a, elle, été assignée à Annette Campagne. L’auteure-compositrice connaissait un peu la communauté pour y avoir coordonné le projet Ma génération en musique il y a quelques années. Elle y a retrouvé Guy Roberge, un éleveur local de bisons qui lui a fait visiter le musée et l’église de la ville. Elle a finalement décidé d’écrire sa chanson au sujet d’Henri Liboiron, l’oncle de Guy Roberge, qui a beaucoup contribué à la vie du village.

Des binômes réussis

Une composante du projet était de jumeler les artistes avec des talents artistiques locaux. Le CCF avait par exemple jumelé la guitariste Elizabeth Tkachuk avec Véronique Poulin. Ensemble, elles ont joué un morceau canadien-français rappelant les soirées dansantes de Zenon Park.

Shawn Jobin, lui, était associé à Joe Jackson, un violoniste autochtone francophile aux racines francophones qui avait composé pour l’occasion une partition inspirée des chansons canadiennes-françaises traditionnelles. Shawn Jobin a accompagné sa création avec un slam poétique. L’osmose a fonctionné alors même que les deux artistes ne s’étaient jamais rencontrés avant le jour de l’enregistrement.

Alexis Normand a travaillé avec Dominique Fréchette, 11 ans, à qui elle avait donné des cours de chant au début de la pandémie. Connaissant bien sa voix, l’artiste s’est sentie à l’aise pour travailler avec la jeune chanteuse, inspirée aussi par un tour conjoint du village.

Enfin, Étienne Fletcher a fait équipe avec la chanteuse réginoise Samantha Nyenimana. Bien qu’il s’agissait d’une première collaboration, il dit avoir été « vraiment impressionné par son talent ».

Au-delà de la musique

Certains artistes avaient pour mission d’incorporer des œuvres non musicales dans leur vidéo. C’est le cas d’Annette Campagne qui a discuté avec le chef cuisinier Walter Chizzini, directeur du Centre culturel Royer. Originaire de Milan, en Italie, le gastronome a vécu en France avant de s’établir à Ponteix avec sa famille. Pour le projet, ce dernier lui a montré la recette d’une quiche aux brocolis et aux crevettes.

Mario Lepage a mis de l’avant les œuvres de Mia Georget, 14 ans. Passionnée de dessin, l’adolescente a été opérée d’une tumeur rare au cerveau la laissant partiellement paralysée, notamment à la main droite qu’elle utilisait pour dessiner. Elle a malgré tout appris à travailler de la main gauche et continue de créer des œuvres à l’aide de son ordinateur. Les profits qu’elle retire de la vente de ses créations sont utilisés pour payer ses traitements ou sont reversés à des organismes à but non lucratif.

Chaîne Youtube de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Imprimer

Nombre de vues (19167)/Commentaires (0)

Emmanuel Masson

Emmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024