Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (26408)/Commentaires ()/
Balises:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24895)/Commentaires ()/
Balises:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30538)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28830)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (29362)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26159)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx Kenzle/Nombre de vues (20133)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27562)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26972)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25401)/Commentaires ()/
Balises:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23731)/Commentaires ()/
Balises:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27536)/Commentaires ()/
Balises:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34735)/Commentaires ()/
Balises:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28620)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (28694)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
RSS
Première2728293032343536

Gardons la tête froide !

Auteur: Arthur Béague/14 février 2019/Catégories: Archives, 2019, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Période de froid extrême à Saskatoon

Période de froid extrême à Saskatoon

Photo : Arthur Béague (2019)
Jusqu’alors, - 40 ne signifiait pour moi qu’un rabais très intéressant pendant les soldes. Cette semaine, j’ai appris que cela pouvait aussi être employé pour parler de température ! Le mercredi 6 février à Saskatoon, une température de - 42,6°C battait le record pourtant vieux de 112 ans selon Environnement Canada.

Cela me fout le moral à « 0 »… surtout quand on en connait la raison : le réchauffement climatique ! Hum… ça sent l’argument bancal ! Pas facile de rallier les climatosceptiques à l’heure où nous enfilons deux pantalons avant d’aller bosser !

Le courant-jet souffle le chaud et le froid

Fermez les yeux et imaginez deux serpents qui se baladent d’ouest en est autour de notre globe terrestre. Ils se déplacent au milieu de chaque hémisphère, à mi-chemin entre les masses d’air froid des pôles et les masses d’air chaud de l’équateur. Vous voyez ? Bien ! Ces serpents : ce sont des vents très puissants qui jouent un rôle capital dans la circulation atmosphérique… et dans la circulation aérienne, puisque les avions vont les emprunter pour gagner de précieuses minutes, d’où leurs noms : courants-jets !

Ces courants sont nés d’un déséquilibre entre les régions équatoriales gavées en énergie par le soleil et les régions polaires qui ont autant d’énergie que moi un lundi matin. Ils jouent un rôle majeur dans la circulation atmosphérique en délimitant ces 2 masses d’air. Ce contraste air chaud-air froid est exacerbé dans les moyennes latitudes, là où le courant-jet est le plus fort en moyenne (Sources Météo France). Le courant-jet joue un rôle capital, puisque tel un serpent qui ondule, il va faire de légères incursions au nord, puis au sud, transférant la chaleur pour le bien de tous. Sauf que depuis quelque temps notre serpent n’oscille plus, il titube ! Les courants-jets jouent aux montagnes russes et cela commence à donner la nausée. Explications.

Réchauffement climatique

Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Arctique se réchauffe 2 à 3 fois plus rapidement que n’importe quel autre endroit sur la planète. Tant et si bien que l’écart de température entre les tropiques et le pôle Nord se réduit considérablement. Par conséquent, le déséquilibre énergétique est moins fort et le courant-jet moins puissant ! Sous la pression du vortex polaire au nord et des masses d’air chaud au sud, le courant-jet, moins résistant, va osciller de plus en plus faisant des incursions plus prononcées au nord et au sud (schéma). Son récent passage très au nord, en Arctique, explique les températures polaires que nous subissons en ce moment.

Autre conséquence du ralentissement du courant-jet ; les systèmes météorologiques risquent de faire de plus en plus de surplace. Cela explique des vagues de froid ou de chaleur intense pendant une longue période.

Le raccourci entre météo et climat est emprunté bien trop souvent, mais il ne mène pas à la bonne conclusion. Aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous avons tous un look de braqueurs de banque que les changements climatiques ne se produisent pas. Les chiffres parlent, mais pas assez forts, pourtant la planète se réchauffe d’année en année, y compris en Saskatchewan, et les prévisions ne sont pas de bon augure, 3 degrés en moyenne de plus dans 50 ans selon le Centre climatique des prairies.

Selon le professeur Philippe Gachon, l’Ouest canadien ne sera pas épargné et tout donne à penser que les vagues de chaleur, de canicule et de sécheresse seront non seulement plus fréquentes, mais aussi plus intenses.

Alors, c’est donc ça notre avenir ? Passer une vie à battre des records de froid en hiver et de chaleur en été. Quitte à être couvert de médailles, autant viser l’or dans notre lutte contre le réchauffement climatique.

Le vortex polaire


Sources

https://www.cbc.ca/news/technology/climate-change-polar-vortex
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128716/alberta-saskatchewan-colombie-britannique-manitoba-rechauffement-projections

Imprimer

Nombre de vues (31406)/Commentaires (0)

Webmestre

Arthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 12 janvier 2025