Skip Navigation
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28618)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25631)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19596)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26952)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26030)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (24836)/Commentaires ()/
Balises:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23177)/Commentaires ()/
Balises:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27061)/Commentaires ()/
Balises:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33902)/Commentaires ()/
Balises:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28069)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (27407)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (27717)/Commentaires ()/
Balises:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26021)/Commentaires ()/
Balises:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (30847)/Commentaires ()/
Balises:
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

26 mai 2014/Auteur: Isabelle Salesse/Nombre de vues (36226)/Commentaires ()/
Balises: RESDAC
RSS
Première2728293032343536
Lancement de la saison 2014-15 de la Troupe du jour

Lancement de la saison 2014-15 de la Troupe du jour

La vie du bon côté

Auteur: Jean-Marie Michaud/24 septembre 2014/Catégories: 2014, La Troupe du jour, Arts et culture, Théâtre

Avec la nouvelle saison théâtrale 2014-2015 que vient d’annoncer la Troupe du Jour (LTDJ), on va s’amuser! Trois spectacles de saison, une production communautaire d’un grand classique, le Festival découvertes, le Gala Nouvelle-Orléans et une Carte Blanche à ne pas manquer. Voilà un gros coup de pouce à la dramaturgie des prairies! 

C’est avec une joviale épluchette de blé d’Inde qu’on nous annonçait une saison théâtrale du tonnerre. L’évènement revêt une ambiance de fête car Denis Rouleau, le directeur artistique de la LTDJ, a la bonne idée de convier les trois autres compagnies théâtrales qui partagent notre dynamique Centre de production à nous présenter leurs saisons tour à tour. Hé oui, Tant per Tant, la Saskatchewan Native Theatre Company et Summer Players font bon ménage.

Dès vendredi 19 septembre jusqu’au dimanche 21, Les mots d’ados font souffler le vent de la jeunesse sur les planches du Studio 914. Les quatre nouveaux récits de nos jeunes auteurs sont habillés cette année par la musique de Véronique Poulin. La mise en scène novatrice de David Granger y intègre la fraîcheur des images animées d’Andreï Feheregyhazi.

En octobre, samedi le 18 à 14 h, la compagnie Tout à trac revient nous éblouir avec le conte de Pinocchio pour une seule matinée à ne pas manquer. Leur Alice au pays des merveilles de l’an dernier nous avait ravis. Les productions de cette compagnie sont de celles qu’un enfant garde en mémoire pour la vie. J’ai hâte…

Bande annonce de la pièce Pinocchio


En novembre, à l’occasion du Rendez-vous fransaskois, du 7 au 9, on va rigoler. Trois compagnies de réputation internationale (Théâtre populaire de l'Acadie, Houppz! Theâtre et Satellite Théâtre) nous envahissent avec Bouffe, un spectacle pétillant où deux clowns-cuisiniers se démènent pour popoter un plat inattendu. L’envers de la médaille du monde culinaire y reluira sous un nouveau jour. Intrigué? Il va sans dire. Va-t-on rire? Certainement! Ce sera même délicieux.

Bande annonce de la pièce Bouffe


En février 2015, du 5 au 8, Les jeux de l’amour et du hasard  de Marivaux, un spectacle communautaire jouissif et touchant, nous est offert pour oublier les bleus de l’hiver. C’est la comédie de Marivaux la plus célèbre et la plus jouée en France et à l’étranger. Quel beau défi de mise en scène pour Denis! La compagnie renoue par la même occasion ses liens privilégiés avec la communauté. Gageons que tous les intéressés vont se relever les manches pour en faire un succès.

Fin mars, les 27 et 28, l’aventure du Festival découverte reprend son envol. Le vendredi soir est réservé pour les joyaux de la nouvelle dramaturgie fransaskoise. Les coulisses du Cercle des auteurs de la LTDJ me permettent d’annoncer que le talent de nos auteurs saura nous émouvoir et nous charmer... La seconde soirée accueille et célèbre l’interculturalisme des compagnies sous notre toit. Vive l’art des surtitres et les découvertes qui nous sont offertes!

À la mi-avril, du 16 au 19 et du 23 au 26, préparez vous à une pièce de résistance avec La Raccourcie de Jean-Rock Gaudreault, un lauréat québécois du Prix du Gouverneur général. David Granger y incarnera un fils en quête existentielle avec toute la saveur qu’on lui connaît. Une belle leçon d’humanité nous y attend.

Songez à encercler toutes ces dates dans votre calendrier si vous ne voulez rien manquer. N’oubliez pas non plus le super Gala Nouvelle-Orléans avec Don Griffith & The Second Line, le samedi 23 mai 2015. On nous promet une autre soirée formidable. Vous pourrez alors vous régaler avec la satisfaction de soutenir le financement de l’excellente programmation qui nous est présentée.

 

Imprimer

Nombre de vues (28558)/Commentaires (0)

Jean-Marie Michaud

Jean-Marie Michaud

Autres messages par Jean-Marie Michaud
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 16 novembre 2024