Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24808)/Commentaires ()/
Balises:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30471)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28748)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (29276)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26121)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx Kenzle/Nombre de vues (20044)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27522)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26907)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25359)/Commentaires ()/
Balises:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23700)/Commentaires ()/
Balises:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27505)/Commentaires ()/
Balises:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (34672)/Commentaires ()/
Balises:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28592)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (28640)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (28460)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2728293032343536

Data : Quand l’identité devient fluide

Entretien avec le danseur chorégraphe Manuel Roque

Auteur: Dave Turcotte (EV)/15 janvier 2015/Catégories: Arts et culture

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2015-01-18 15:00 - 2015-01-19 13:30 Importer dans votre agenda

Manuel Roque

Manuel Roque

La question d’identité, toujours d’actualité, gravite souvent autour de débats où interlocuteurs et protagonistes tentent, tant bien que mal, de la définir ou de la réduire à des formules simples, voire arrêtées. Mais pour Manuel Roque, chorégraphe et danseur de Montréal, qui est de passage à Regina cette semaine au Men in Dance Festival de New Dance Horizons, il en est tout autrement.

Pour lui, il est difficile de revendiquer quelque chose de fixe lorsque l’on parle d’identité : « Je ne peux pas dire : MOI, je suis ÇA! ».  L’identité, pour le chorégraphe, est continuellement en mouvance, elle est fluide, malléable et c’est exactement ce qu’il invite le public à explorer avec lui dans la proposition de Data .

L’un des points de départ pour la création de Data est la conscience que l'artiste a acquise en considérant son corps de « trente quatre ans » qui, tout en ayant plus de maturité et dénotant une plus grande maîtrise, révèle aussi un nombre croissant de limites. Mais si le danseur, qui a servi pendant plus de 10 ans les aspirations des grands noms de la danse contemporaine canadienne ( Marie Chouinard, Dominique Porte, Peter James, Sylvain Émard, Paul-André Fortier et Daniel Léveillé), est aujourd’hui sensible aux transitions de son corps, il n’en montre rien dans l’exécution de Data . 

Virtuosité « kinétique »  (kinesthésique) d’une grande sensibilité, Data est le fruit de deux ans d’exploration personnelle en studio qui a permis au jeune chorégraphe de se réconcilier avec le matériel qui lui a été transmis par les chorégraphes ci-haut nommés et les revendications artistiques que lui même propose. Data confie t-il, va à l’encontre du courant actuel en danse contemporaine qui privilégie le fond, le contenu ou la philosophie d’une performance. «Avec Data, je voulais faire le « statement » que la forme peut être du  fond».

Même si la proposition est relativement abstraite, elle offre une porte d’entrée hyper émotive au public. Roque l’a bien constaté lors de la première à Montréal en septembre dernier, alors que nombre de spectateurs lui ont exprimé à quel point ils avaient été touchés ou affectés par la prestation. 

Évidemment, le Requiem (1887) du compositeur français Gabriel Fauré y est pour beaucoup. Roque a su exploiter les contrastes  présents dans cette œuvre, considérée comme la composition la plus importante de Fauré.  “Par moment, j’ai travaillé avec, par moment j’ai travaillé contre, mais c’est clair qu’elle fait partie de la proposition, et l’expérience devient totale, ce qui permet au public de simplement la vivre sans besoin de l’analyser ».

D’une grande modestie, Manuel Roque espère qu’un public moins habitué à la danse contemporaine vienne voir son spectacle qu’il considère très accessible, puisqu’il n’est pas basé sur les codes conventionnels de la danse contemporaine. Pour Roque, ce qui y est véhiculé est universel et appartient au “ressenti” et dans cette optique, tous peuvent y découvrir quelque chose. « Il y a suffisamment de symboles qui appartiennent à l’imaginaire collectif pour que chacun puisse s’y retrouver » renchérit-il. 

Data de Manuel Roque

Data de Manuel Roque

Quand l’identité devient fluide.
Photo: Marilène Bastien
D’autant plus qu’il a un intérêt particulier pour le métissage des codes de création, c’est à dire qu’il considère l’ensemble des médiums de création lorsqu’il travaille et compose, et qu’il ne se limite pas seulement à la chorégraphie.  D’emblée, il porte un regard constant sur tous les aspects que vivront les spectateurs, aussi bien sur ce qui est visuel (scénographie, costumes, lumières, chorégraphie) que sur ce que l’on entend et ressent.

Par contre, Manuel Roque se défend bien d’avoir travaillé seul pour la réalisation de Data. Il n’a que des éloges pour la solide équipe de création composée de Ginelle Chagnon, Indiana Escach, Lucie Vigneault, Marilène Bastien et François Marceau. 

Data sera présenté dimanche le 18 janvier à 15h au Shu-Box Theatre de l’Université de Regina, et en reprise lundi le 19 à 13h30. On pourra aussi apprécier les talents du danseur/chorégraphe les vendredi 16 et samedi 17 janvier dans la composition de Sylvain Émard  Ce n’est pas la fin du monde.

Pour les profanes comme pour les habitués, des rencontres divertissantes et enrichissantes à ne pas manquer, d’abord avec Manuel Roque et, qui sait, avec les particularités fluides de nos propres identités!

Où? Shu-Box Theatre, 3737 Wascana Parkway, Regina

Quand? Le dimanche 18 janvier à 15h et le lundi 19 janvier à 13h30. La performance de dimanche sera suivie d’une discussion avec les artistes Manuel Roque, Paul-André Fortier, Ginette Chagnon, Brent Owen, Aaron Lukas Avendaño, Graham Kotowich et Robin Poitras




Imprimer

Nombre de vues (13589)/Commentaires (0)

Dave Turcotte

Dave Turcotte (EV)

Autres messages par Dave Turcotte (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 5 janvier 2025