Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31312)/Commentaires ()/
Balises:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30235)/Commentaires ()/
Balises:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30186)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27520)/Commentaires ()/
Balises:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30257)/Commentaires ()/
Balises:
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37490)/Commentaires ()/
Balises:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35878)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29090)/Commentaires ()/
Balises:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23710)/Commentaires ()/
Balises:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26856)/Commentaires ()/
Balises:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29722)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27611)/Commentaires ()/
Balises:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25966)/Commentaires ()/
Balises:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24404)/Commentaires ()/
Balises:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30028)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
RSS
Première2627282931333435Dernière

Quatre projets pour les Fransaskois financés par le fédéral

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/13 mai 2022/Catégories: Initiavive de journalisme local - APF, CÉCS - Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Économie

Portés par des organismes fransaskois provinciaux et locaux, quatre projets vont bénéficier de l’appui financier du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest (FDÉFO) pour l’année 2022-2023. L’occasion de revenir sur ces initiatives et leurs bénéfices sur la vie quotidienne des Fransaskois.

C’est une bonne nouvelle pour les communautés francophones de la Saskatchewan. Le FDÉFO financera quatre projets en 2022-2023 dans le cadre de son troisième appel à propositions.

L’annonce a été faite le 4 avril par les quatre organismes à vocation économique de l’Ouest canadien, dont le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS).

Au total, une enveloppe de 536 000 dollars viendra appuyer 14 projets dans les communautés francophones des quatre provinces de l’Ouest canadien. Une véritable aubaine pour la relance postpandémique, laquelle reste fragile à cause de la guerre en Ukraine et de la situation en Chine.

Une plateforme pour les aînés

Durement affectés par la pandémie, les aînés fransaskois en milieu minoritaire et leurs proches ont dû composer avec une situation difficile, surtout ceux en situation de perte de mobilité et en manque de proches aidants.

Ainsi intervient un nouveau projet pilote de Vitalité 55+. Dotée d’une enveloppe de 30 000 dollars par le FDÉFO, l’initiative d’une durée d’un an consiste en la création d’une plateforme.

« La plateforme offrira deux volets de services, dont l’accompagnement des aînés et l’aide à domicile à travers des bénévoles et des fournisseurs de services privés proposant un prix préférentiel », explique Éric Lefol, directeur général de Vitalité 55+ qui se réjouit de l’appui financier accordé par le FDÉFO.

Concrètement, des visites de socialisation à domicile, de l’aide pour prendre des rendez-vous médicaux, ou encore de l’aide pour faire des courses seront offertes par des bénévoles. En outre, des fournisseurs de services effectueront des tâches comme le déneigement, le nettoyage des vitres ou le ménage à des prix avantageux.

« Un contractuel a déjà été embauché pour identifier et engager des bénévoles et des fournisseurs de services en faisant le suivi de l’exécution du projet, partage Éric Lefol. Dans un premier temps, le projet pilote sera déployé uniquement à Saskatoon, mais notre ambition est d’en faire une entreprise sociale provinciale comme dans d’autres provinces. »

Le tourisme francophone et bilingue

Dans la capitale provinciale, le financement du FDÉFO pour un nouveau projet de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) dans le secteur du tourisme tombe à point nommé puisque l’organisme fransaskois est en pleine restructuration.

Encore embryonnaire, ce projet vise à développer le tourisme francophone et bilingue à Regina.  Il devrait aussi constituer une nouvelle source de revenus pour l’ACFR en rentabilisant les locaux de l’organisation, dont le Bistro.

« Chaque été, il y a pas mal de groupes de touristes francophones en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et de France qui visitent Regina et la Saskatchewan. L’idée du projet est de leur offrir le service en français à travers l’ACFR », explique Claire Bélanger-Parker, consultante pour l’ACFR.

La femme d’affaires est experte en tourisme francophone, ayant accueilli depuis les années 1990 des groupes de touristes francophones avant de mettre un terme à son entreprise dans les années 2000.

Grâce à une enveloppe de 35 000 dollars, le nouveau projet de l’ACFR permettra l’embauche d’un employé à qui Claire Bélanger-Parker transmettra ses connaissances et sa clientèle, et ce, à titre bénévole.

En plus des touristes, le projet cible aussi la communauté francophone de la province, dont les nouveaux arrivants et les participants aux événements nationaux et internationaux organisés à Regina.

Une plateforme de mentorat pour les jeunes

Quant à eux, les jeunes Fransaskois et les étudiants de la Cité universitaire francophone de Regina auront prochainement leur propre plateforme de mentorat en français, intitulée Mentor de l’Ouest.

L’outil promet de croiser l’offre des tuteurs à la demande des élèves et étudiants sur un site web indépendant du site de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF), l’organisme porteur de ce projet pluriannuel.

Pour 2022-2023, l’AJF encaissera 20 000 dollars. « La plateforme bilingue inclura les prises de rendez-vous et le paiement en ligne autour de cours dans plusieurs niveaux scolaires et universitaires », explique Julien Gaudet, directeur général de l’AJF.

Pas moins de dix emplois à temps partiel seront créés en plus d’un poste à temps plein. Au-delà de l’impact économique pour les jeunes, le service de mentorat, qui se veut permanent et autosuffisant, vise à lutter contre l’insécurité linguistique et renforcer la confiance des jeunes en leur langue et culture.

En outre, l’AJF a collaboré avec le Réseau en immigration francophone (RIF-SK) pour mieux cibler les besoins des jeunes issus des familles de nouveaux arrivants. Enfin, accessible en anglais également, la plateforme permettra aux jeunes francophiles d’améliorer leur français.

Patrimoine et tourisme à Zenon Park

Le milieu rural fransaskois n’est pas en reste puisque la communauté de Zenon Park a pu elle aussi bénéficier du financement du FDÉFO pour son projet de route historique francophone.

Portée par l’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP), l’initiative s’inscrit elle-même dans le projet historique de Zenon Park. Ce dernier a pour ambition d’apporter de l’activité touristique et socio-économique tout en préservant l’histoire de 47 sites, dont neuf identifiés de façon permanente avec des plaques dans les lieux originaux des premiers édifices et entreprises francophones.

Créé en 2010 à l’occasion du centenaire du village, le livret de la route historique sera modernisé pour le rendre accessible au format numérique et pour mettre à jour son format papier. De plus, des démarches seront faites auprès des organismes de la région pour créer des parcours touristiques.  

« Le financement de 51 000 dollars permettra de développer davantage le tourisme dans la région et de mettre à jour des outils déjà en place », résume Marguerite Tkachuk, directrice générale de l’AFZP.

 

Imprimer

Nombre de vues (7499)/Commentaires (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024