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Festival fransaskois 2024
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26959)/Commentaires ()/
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Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27506)/Commentaires ()/
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Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24724)/Commentaires ()/
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Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18563)/Commentaires ()/
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Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25741)/Commentaires ()/
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Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25093)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23179)/Commentaires ()/
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Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22078)/Commentaires ()/
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La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25939)/Commentaires ()/
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Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32322)/Commentaires ()/
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Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26728)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25845)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26247)/Commentaires ()/
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La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24570)/Commentaires ()/
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Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29723)/Commentaires ()/
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D’élèves à citoyens éclairés

Auteur: Linda A. Morales, École Mgr de Laval (Regina)/20 juin 2019/Catégories: La vie des élèves

La classe de 11e de Simon Desjardins à l'École Mgr de Laval en pleine discussion

La classe de 11e de Simon Desjardins à l'École Mgr de Laval en pleine discussion

Photo : Linda A. Morales (2019)

Le programme fransaskois d’enseignement du français au secondaire a entre autres pour but d’orienter les élèves vers une citoyenneté engagée. C’est le défi que mène de l’avant Simon Desjardins, enseignant de français à l’école Monseigneur de Laval à Regina.

L’enseignant n’y est pas allé par un chemin conventionnel puisqu’il a décidé d’utiliser le sujet de l’obsolescence programmée ce 16 mai avec sa classe de 11e année pour un projet d’écriture en français. Simon Desjardins explique que, lors de l’introduction du sujet, certains élèves connaissaient déjà le principe sans être pour autant familiers avec le terme. Effectivement, cette formulation peut sembler complexe et reste finalement peu employée dans la vie de tous les jours.

Il reste que ce sujet fait partie intégrante des enjeux de notre société de consommation. L’obsolescence programmée se définit par la production de biens manufacturés qui seraient conçus et fabriqués pour avoir une durée de vie limitée afin de pousser les consommateurs à acheter davantage. Le temps des réfrigérateurs qui voient défiler les décennies est loin !

Le sujet est d’actualité si l’on se fie aux diverses plaintes et poursuites judiciaires intentées contre les grands noms de l’industrie tels Appel avec son iPod et Epson avec ses imprimantes. On assiste même à la mise en place de projets de loi pour interdire de telles pratiques de la part des compagnies manufacturières.

Une conscientisation citoyenne

« C’est un thème qui sera toujours actuel tant que les consommateurs seront victimes de l’obsolescence programmée, soulève Simon Desjardins. Ça touche les jeunes et je veux les amener à développer un esprit critique ». Et c’est à l’aide de ce sujet que les élèves de la 11e année ont produit des textes analytiques afin d’explorer le sujet sous différents angles.

Cette stratégie d’enseignement permet au professeur de s’assurer de la réalisation des résultats d’apprentissage du programme d’étude tout en  menant les élèves vers une réflexion qui les aidera à trouver leur place dans la société et à mieux imaginer et anticiper l’avenir.

Les élèves ont participé activement à la discussion et c’est d’ailleurs sur une note humoristique que Timotej Fasiang, 17 ans, a évoqué une citation bien connue pour introduire son point de vue : « Je ne suis pas assez riche pour acheter des choses bon marché. »

En s’appuyant sur cette citation, il a expliqué qu’il était plus avantageux d’investir monétairement sur un produit de meilleure qualité qui aura une meilleure durabilité et rentabilité. Au cours de la session, plusieurs idées et prises de position ont été mises de l’avant par les élèves. Notamment par Nassim Benjil, 16 ans, qui a mentionné que le fait de réparer les objets au lieu de les jeter était une façon de se responsabiliser en tant que consommateur et de faire face aux enjeux environnementaux liés à la surconsommation.

Une pédagogie efficace

L’idée d’amener les élèves à aborder le sujet de l’obsolescence programmée s’est révélée une excellente façon de mettre en pratique une approche d’enseignement plus interactive. En effet, la formule a encouragé la prise de parole des élèves tout en stimulant la démarche de production écrite.

Ce genre d’initiatives est préconisé dans l’enseignement d’aujourd’hui, car il aide davantage les élèves à maitriser la matière apprise, puisqu’ils l’explorent à la fois en équipe et individuellement. Après tout, il ne faut pas oublier que ce sont eux les futurs consommateurs actifs de la société, d’où l’importance de les familiariser aux différents enjeux sociaux qu’ils devront bientôt affronter !

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Conseil des écoles fransaskoises

Linda A. Morales, École Mgr de Laval (Regina)

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 - jeudi 27 juin 2024