Skip Navigation
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36926)/Commentaires ()/
Balises:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (34817)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (28271)/Commentaires ()/
Balises:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22820)/Commentaires ()/
Balises:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26067)/Commentaires ()/
Balises:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29054)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (26997)/Commentaires ()/
Balises:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25413)/Commentaires ()/
Balises:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23604)/Commentaires ()/
Balises:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29316)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27591)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (28159)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25311)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (19202)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (26390)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282931333435

La 14e édition de Cinergie à Saskatoon

Auteur: Simb Simb/12 mai 2019/Catégories: 2019, Saskatoon, Arts et culture, Cinéma

 Karine Genest et le docteur François Messier comme panélistes dans une discussion menée par Éric Lefol

Karine Genest et le docteur François Messier comme panélistes dans une discussion menée par Éric Lefol


Photo :Simb Simb
SASKATOON - Cette année encore, la Fédération des francophones de Saskatoon a organisé son festival Cinergie, seul festival du film francophone de la province. Du 30 avril au 5 mai, au Roxy Theatre, les cinéphiles saskatchewanais ont pu découvrir une sélection de films issus des quatre coins du Canada, et même de la scène internationale.

Cinergie 2019 se veut un événement bilingue susceptible d’intéresser tous les cinéphiles, notamment anglophones. À cet effet, le festival a diffusé des films français avec des sous-titrages en anglais.

Mais c’est aussi un festival pédagogique. Plusieurs projections scolaires ont eu lieu du 30 avril au 3 mai, accueillant environ 2 000 élèves issus du Conseil des écoles fransaskoises et des écoles d’immersion française de Saskatoon et de ses environs. Les enseignants avaient reçu un dossier pédagogique afin de travailler avec les élèves sur les personnages, les valeurs transmises et la réalisation.

Les journées du mardi 30 avril et du mercredi 1er mai ont mis l’accent sur des films jeunesse qui ont attiré un grand nombre d’élèves d’écoles francophones, entre autres Mika et Sébastien, Les as de la jungle, et Gaston Lagaffe.

Douze projections grand public se sont étalées du mercredi au dimanche, parmi lesquelles du drame, de la comédie, de la romance, de la science-fiction, du suspense, du documentaire, et des films d’animation. Samedi et dimanche étaient consacrés aux familles avec les projections de Dilili à Paris, un film de Michel Lancelot, réalisateur du célèbre dessin animé Kirikou, et de Le grand méchant renard de Benjamin Renner et Patrick Imbert.

Le rendez-vous des réalisateurs

Cinergie est connu pour rassembler des réalisateurs francophones. Cette année, la réalisatrice du documentaire L’esprit des ours, Karine Genest, a été l’invitée de l’Ouest canadien. Son documentaire a été projeté en exclusivité, suivi d’une discussion animée en duo avec le docteur François Messier, et menée par Éric Lefol. Les panélistes se sont notamment exprimés sur les questions de protection de la faune et de la flore, sur l’écologie et le réchauffement climatique.

« Le message que je veux transmettre est que la terre est importante, qu’il faut y faire attention, qu’il faut réagir maintenant. Nous sommes les seuls responsables pouvant sauver tous les animaux qui vivent sur notre planète », précise la réalisatrice de ce documentaire tourné au Manitoba, au Nunavut, en Colombie-Britannique et au Yukon. La militante espère ainsi que son message portera. « J’espère que ça va ouvrir une autre vision aux gens qui n’ont pas accès à l’environnement auquel moi j’ai accès. »

Dans la soirée du vendredi 3 mai, les festivaliers ont découvert le film d’ouverture La Bolduc, du réalisateur québécois François Bouvier, invité pour l’occasion. « La Bolduc est la première auteure-compositrice-interprète du Québec. Elle est très importante parce que c’est une dame qui, dans les années 1930, a pris la parole pour parler de son environnement social et pour défendre la cause des femmes », explique le cinéaste.

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que réalisateur, producteur, metteur en scène, scénariste et caméraman, François Bouvier est témoin d’une exportation croissante du cinéma québécois et franco-canadien, malgré quelques réticences encore persistantes. « J’ai l’impression que des distributeurs français et européens sont un peu frileux du cinéma francophone qui n’utilise pas le français de la France. Ils trouvent que le français du Québec ne sera pas compris par les gens parce que ce n’est pas le français international. »

Avec La Bolduc, le passionné espère retrouver le même succès dans l’Ouest qu’au Québec. « J’ai présenté le film déjà à Winnipeg, et les gens de la communauté francophone retrouvent un peu leurs racines à travers ce personnage de La Bolduc et aimeraient connaitre encore mieux celle dont ils ont entendu parler. »

Des lendemains prometteurs

Cinergie a signé un partenariat avec Québec Cinéma, et fait à ce titre partie de sa tournée canadienne. Marie Franchin, directrice de Cinergie et membre du jury 2019 du Prix franco-canadien au rendez-vous Québec Cinéma explique ce choix : « Ce partenariat nous permet de faire rayonner les réalisateurs canadiens autres que québécois. C’est en créant des partenariats comme ceux-là qu’on peut donner une voix aux festivals francophones du Canada. »

Cinergie a même passé des ententes avec des festivals en Europe, notamment en France et en Allemagne. « À travers tout cela, on pense faire connaitre des films et réalisateurs de films francophones tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada », relève la directrice.

Rendez-vous, donc, l’année prochaine pour la 15e édition du Festival du film francophone de Saskatoon !

Imprimer

Nombre de vues (25069)/Commentaires (0)

Balises: Cinergie
Simb Simb

Simb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - lundi 23 septembre 2024