Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31314)/Commentaires ()/
Balises:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30237)/Commentaires ()/
Balises:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30187)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27521)/Commentaires ()/
Balises:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30257)/Commentaires ()/
Balises:
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37490)/Commentaires ()/
Balises:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35880)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29091)/Commentaires ()/
Balises:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23711)/Commentaires ()/
Balises:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26857)/Commentaires ()/
Balises:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29723)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27613)/Commentaires ()/
Balises:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (25966)/Commentaires ()/
Balises:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24404)/Commentaires ()/
Balises:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30029)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
RSS
Première2627282931333435Dernière

Le numérique, planche de salut des périodiques franco-canadiens ?

Auteur: André Magny /10 décembre 2017/Catégories: 2017, CPF - Coopérative des publications fransaskoises, Littérature, Communication, Numéro 3

La couverture du dernier numéro du Chaînon pour le 150e du Canada.

La couverture du dernier numéro du Chaînon pour le 150e du Canada.

Pas banale la parution d’un nouveau magazine francophone en milieu minoritaire. C’est pourtant le cas avec Le nénuphar, nouveau Webzine manitobain qui a vu le jour au printemps 2017. En Saskatchewan, le magazine littéraire en ligne À ciel ouvert se prépare à lancer son deuxième numéro le 8 décembre 2017. Signe d’un sursaut d’énergie du genre ou fait isolé dans une réalité plus complexe ?

« Même si c’est difficile le démarrage d’un nouveau magazine, je pense qu’il y a de la place pour Le nénuphar au Manitoba. » Celle qui parle ainsi, c’est Jacinthe Blais, la rédactrice en chef de ce magazine numérique. Au-delà de toute l’intendance propre au lancement d’un nouveau média, la journaliste de Ste-Anne ne vise rien de moins que l’ajout d’une nouvelle rubrique à chaque nouveau numéro au cours de la première année de ce magazine à la fois culturel et d’intérêt général.

La ferveur qui anime Jacinthe Blais va sûrement de pair avec celle qu’on a retrouvé en mai dernier en Saskatchewan avec la publication du premier numéro du magazine littéraire À ciel ouvert. Le partenariat entre la Coopérative des publications fransaskoises et le Cercle des écrivains de la Saskatchewan a donc donné naissance à cet autre média numérique, qui vient combler, en quelque sorte la disparition de Ruelle l'anthologie littéraire fransaskoise qui était publiée par la défunte Association des artistes de la Saskatchewan.

Sans être totalement exhaustif, on peut cependant affirmer que dans certaines provinces, c’est souvent le calme plat en ce qui concerne les périodiques.

À part Le Gaboteur, rien à Terre-Neuve-et-Labrador, pas plus qu’en Alberta ou dans les Territoires du Nord-Ouest.

Par contre, au Yukon, il existe Le nombril, une revue en périnatalité et en petite enfance, qui paraît une fois l’an depuis 2004, produite par EssentiElles, un regroupement de femmes franco-yukonaises.

Le numérique transcende les frontières

Il existe cependant des magazines dont le mandat est de s’adresser aux francophones de tout le Canada.

C’est le cas notamment de PrésentEs ! et de Liaison. Pour le premier, publié de façon trimestrielle et en ligne, il s’agit, comme l’explique Nathalie Morgan, coordonnatrice de projets et responsable des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), « de donner un espace de parole, de partage, de visibilité et de réflexion aux femmes francophones, qui se retrouvent dans des communautés où le français est minoritaire. »

Quant à la revue Liaison, dirigée par Suzanne Richard-Muir et publiée par les Éditions L’Interligne, il s’agit là de l’un des plus anciens magazines de la francophonie canadienne. D’abord, miroir des arts de la culture franco-ontarienne, Liaison est publiée une première fois en 1978. Après certains problèmes financiers, au début du présent siècle, la publication veut être le reflet de l’ensemble des artistes franco-canadiens qu’ils soient acadiens, ontariens ou de l’Ouest et ce, peu importe leur moyen d’expression.

À ciel ouvert - Automne 2017
Autre figure de proue des mensuels franco-ontariens, Le Chaînon. Fondé en 1983, il est soutenu par le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO). Heureusement, car de l’avis de son rédacteur en chef, Samy Khalid, « nous n’avons pas à nous soucier de survivre sans le soutien de notre organisme, qui se charge de trouver les subventions et les commandites nécessaires ! »

Chef de file dans le secteur patrimonial franco-canadien, Le Chaînon, bien que publié en version papier, l’est aussi en version numérique. « Le monde de l’édition a toujours plus de mal à survivre, face à la hausse des frais d’impression, des frais postaux et des frais de toutes sortes. Dans les milieux minoritaires comme le nôtre, vivre en français, bénéficier d’organismes francophones et publier dans notre langue sont des défis de taille. » Diffuser aussi en version électronique, les responsables peuvent ainsi aller chercher un plus vaste lectorat. Les quelque 15 000 lecteurs de Le Chaînon proviennent, selon M. Khalid, non seulement du Canada, mais aussi des États-Unis, de la France, de la Suisse et du Chili.

Imprimer

Nombre de vues (31533)/Commentaires (0)

Pierre-Émile Claveau

André Magny

Autres messages par André Magny
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024