Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26915)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27444)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24689)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18546)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25712)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25082)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23164)/Commentaires ()/
Balises:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22057)/Commentaires ()/
Balises:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25920)/Commentaires ()/
Balises:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32305)/Commentaires ()/
Balises:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26719)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (25830)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26211)/Commentaires ()/
Balises:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24552)/Commentaires ()/
Balises:
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

28 mai 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29656)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282931333435

Les invasions barbares

Un film de Denys Arcand (2003)

Auteur: Isabelle Grégoire/25 mai 2017/Catégories: 2017, Arts et culture, Cinéma , Le 7e art

Les invasions barbares  (2003)

Les invasions barbares (2003)

Rémy Girard et Dorothée Berryman dans le film de Denys Arcand
Le film Les Invasions barbares de Denys Arcand est une belle illustration, certes un peu amplifiée, de la réalité des premiers baby-boomers (la génération lyrique) (1) au Québec. Lorsqu’un professeur d’histoire, Rémy, se meurt d’un cancer, son fils fait tout pour lui rappeler le bon temps passé avec ses amis  « d’autrefois ». Ensemble, ils commémorent les bons moments qu’ils ont vécus sans regrets. 

L’utilisation des drogues, douces comme dures, est présente dans le long métrage. De plus, ils discutent de leurs exploits sexuels passés et présents sans même se préoccuper qu’ils aient échangé les partenaires entre eux. Par exemple, la femme de Rémy est présente pendant que ses anciennes maîtresses relatent des faits qui se sont passés jadis. Le film illustre aussi les problèmes que Rémy éprouve avec son unique fils. Malgré le fait que ce dernier soit très rancunier face aux déboires de son paternel, il dépense des sommes faramineuses afin de le satisfaire et lui offrir quelques bons moments. Il va même jusqu’à lui procurer de l’héroïne pour calmer sa douleur. Cette drogue permettra à Rémy, entouré de ceux qu’il aime et de ceux qui l’aiment, de choisir l’euthanasie pour mettre fin à ses jours.

Il y a plusieurs éléments qui reflètent le mode de vie des gens de la génération lyrique . Les personnages sont très souvent montrés en train de prendre un verre d’alcool, voire même de la drogue. Ils aiment le plaisir de la vie. Sans oublier les commentaires  à connotation sexuelle. Un autre sujet abordé qui est encore pertinent dans l’actualité, est l’euthanasie. Les gens de cette génération démontrent aujourd’hui qu’ils veulent pouvoir choisir leur moment de trépasser. Plusieurs juges de la Cour suprême du Canada qui ont tranché sur la question, font également partie de cette génération de joie et de beauté. De plus, il y a une panoplie d’autres thèmes abordés dans le film, comme toutes les idéologies auxquelles les baby-boomers ont « adhéré »,  ainsi que leur hostilité face à la religion.

La production de ce film a été faite au Québec. Il n’y a pas de trame sonore qui est très spécifique au contexte exposé dans le long métrage. Par contre, la chanson qui clôt le film, « L’amitié » de Françoise Hardy, est relativement pertinente étant donné la forte amitié entre les personnages.

J’ai été relativement étonnée de la qualité de l’image de la production. Le film a paru en 2003, mais j’avais l’impression que le film avait été tourné dans les années 1990, car les images n’étaient pas toujours claires. De plus, je ne sais pas si l’on essayait de nous faire vivre l’environnement sonore où l’action se passait, mais je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de sons externes à l’action. Je ne trouvais pas cela toujours agréable.

En terminant, je pense que Les Invasions barbares de Denys Arcand fait un bon retour sur la vie  de la génération lyrique au Québec. 

4/5

(1)  François Ricard, La génération lyrique, Montréal, Boréal, 1992.

 


Isabelle Grégoire est étudiante du cours FRN 440-Les sixties en français 

 

Imprimer

Nombre de vues (22955)/Commentaires (0)

Webmestre

Isabelle Grégoire

Autres messages par Isabelle Grégoire
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 25 juin 2024