Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28939)/Commentaires ()/
Balises: PSQV
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27036)/Commentaires ()/
Balises:
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27601)/Commentaires ()/
Balises:

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24820)/Commentaires ()/
Balises:

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18676)/Commentaires ()/
Balises:
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25969)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (25223)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23393)/Commentaires ()/
Balises:

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22285)/Commentaires ()/
Balises:
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26107)/Commentaires ()/
Balises:
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32495)/Commentaires ()/
Balises:
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

2 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26892)/Commentaires ()/
Balises: CEF-finances

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

29 mai 2014/Auteur: Kenneth Bos/Nombre de vues (26111)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

29 mai 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26531)/Commentaires ()/
Balises:

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

29 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24697)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2627282931333435

Rencontre avec les candidats de Gravelbourg

Coup d'oeil sur le libéral Marvin Wiens et le néodémocrate Trevor Peterson

Auteur: Gary Ouellette (EV)/8 octobre 2015/Catégories: 2015, Politique

GRAVELBOURG - Notre journaliste Gary Ouellette a rencontré les candidats libéral et néodémocrate alors qu'ils sont venus rencontrer la population.

La vague orange en visite à Gravelbourg

Trevor Peterson (à droite), le candidat néodémocrate à Gravelbourg

Trevor Peterson (à droite), le candidat néodémocrate à Gravelbourg

Photo : Gary Ouellette (2015)
Quelques jours après son concurrent libéral, le candidat néo-démocrate du comté de Cypress Hills-Grasslands, Trevor Peterson, a fait campagne à Gravelbourg. Le 28 septembre dernier, il a rencontré des électeurs au Centre culturel Maillard. 

Originaire de la Saskatchewan, père de deux enfants et résidant à Assiniboia, Trevor Peterson a enseigné pendant deux décennies dans les écoles de la province et se fait un honneur d’éduquer le comté dans lequel il se présente avec ses plans d’actions axés sur l’agriculture, l’environnement et les infrastructures.

Durant cette rencontre Trevor Peterson a martelé son message : le Canada a besoin de changement et le Nouveau Parti démocratique (NPD) est le mieux placé pour l’apporter. « La meilleure chance que nous ayons de battre Stephen Harper, c’est de voter pour le NPD », a expliqué le candidat.

L’agriculture reste un sujet important dans la province  et Trevor Peterson, lui-même fils de fermier et travaillant sur les fermes familiales, affirme qu’il faut déjouer les tentatives des grandes entreprises de vouloir s’approprier les exploitations locales. Des entreprises qu’il juge souvent au-dessus des lois. D’autres sujets, tels que les routes et les infrastructures, restent aussi à l’ordre du jour, alors que le deuxième plus grand comté fédéral de la Saskatchewan nécessite des rénovations majeures sur plusieurs  de ses voies. Des routes nécessaires à l’épanouissement des villes et industries de la province. « Il se pourrait que ces élections soient les plus importantes pour le Canada », a estimé Trevor Peterson.

Le candidat néo-démocrate s’est également présenté comme un environnementaliste, touché personnellement par la situation des eaux en Saskatchewan. Par ailleurs, il a décrit le secteur culturel comme « une pierre angulaire dans l’évolution de plusieurs communautés ». Il a ainsi affirmé vouloir sauver Radio-Canada et mettre en place de nouvelles idées pour améliorer l’industrie touristique de la province. « Avec les coupures, Radio-Canada/CBC devient un diffuseur provincial plutôt qu’un diffuseur national », a indiqué le candidat.

Un peu à la manière de son opposant libéral Marvin Wiens, Trevor Peterson veut aider les jeunes fermiers et construire autour des entreprises locales. Pour cela il souhaite développer des solutions environnementales pour la grande région du sud-ouest, améliorer les services de santé, les transports et promouvoir davantage la culture.

Les libéraux veulent déloger les conservateurs de Gravelbourg

Marvin Wiens (Parti libéral)

Marvin Wiens (Parti libéral)

Photo : Gary Ouellette (2015)
Le 22 septembre, le candidat libéral dans le comté de Cypress Hills Grasslands, Marvin Wiens, est venu discuter avec des résidants de Gravelbourg des sujets qui les préoccupent.

Ayant grandi sur une ferme de Wymark en Saskatchewan, Wiens n’est clairement pas sans connaître les sujets de l’heure qui comptent pour les Saskatchewannais, spécialement en ce qui a trait à l’agriculture, un sujet récurrent de cette campagne dans la province. Depuis toujours supporter du Parti libéral, marié depuis 48 ans à sa femme Louise, Marvin Wiens a été invité il y a un an par Justin Trudeau à se porter candidat aux élections du 19 octobre. Durant sa carrière, il a été président du Saskatchewan Wheat Pool de 2000 à 2004 après avoir endossé les rôles de directeur et de vice-président pendant plus de quinze ans. « Nous ne devons pas permettre aux grandes entreprises de prendre le monopole du secteur agricole au profit des investissements de nos fermiers locaux » a-t-il déclaré.

Lors de cette rencontre avec les électeurs organisée au Centre culturel Maillard, les discussions sont passées de l’agriculture aux infrastructures, en prenant un détour vers l’immigration et les Premières Nations. La francophonie a été abordée, particulièrement au sujet du bilinguisme, du soutien aux langues officielles et du financement des organismes francophones hors Québec. « Je suis impressionné de voir une communauté comme Gravelbourg garder sa culture francophone, même sans l’aide du gouvernement », a indiqué Marvin Wiens.

Le candidat libéral a également promis de mettre l’accent sur la réparation de l’autoroute 4 qui s’étend de la frontière américaine en passant par les villes de Cadillac et Wymark jusqu’au nord du territoire saskatchewannais, Une route  nécessaire pour revigorer l’économie et engendrer des retombées économiques pouvant servir à d’autres projets. « Cypress Hills Grasslands est un coin difficile. Les gens vont voter pour moi, mais ne veulent pas laisser leur voisin savoir qu’ils votent pour moi », a estimé Marvin Wiens qui part à la conquête d’un comté acquis aux Conservateurs depuis 15 ans.

Les citoyens de Gravelbourg ont fait connaître leurs inquiétudes face à la transformation de l’ancien couvent qui pourrait être transformé en institution mentale ou en centre d’aide pour personnes souffrant d’Alzheimer sous la gouverne d’un gouvernement libéral. Durant cette rencontre de près de deux heures, le candidat de 70 ans a promis que sa première mission serait de restaurer la réputation de pays de paix qu’avait toujours eue le Canada avant l’arrivée au pouvoir des conservateurs de Stephen Harper, selon lui. Outre cette volonté, il désire rétablir des programmes pouvant aider les fermiers locaux et veut promouvoir des produits de la ferme non-transformés.

Marvin Wiens fait face à David Anderson du Parti conservateur et Trevor Peterson, candidat du Nouveau Parti démocratique.

 

 

Imprimer

Nombre de vues (15769)/Commentaires (0)

Gary Ouellette

Gary Ouellette (EV)

Autres messages par Gary Ouellette (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 3 juillet 2024