Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22858)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27315)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25443)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26063)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26029)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École Mathieu de Gravelbourg/Nombre de vues (25588)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27298)/Commentaires ()/
Balises:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25841)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27194)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30048)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31912)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27263)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (31631)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28807)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27814)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2526272830323334Dernière

Les symptômes post-pandémie Le début de l’effondrement ? (5/5)

Auteur: Frédéric Frédéric Dupré/3 mars 2022/Catégories: Agriculture et environnement, L'Apostrophe

Effondrement
Sommes-nous à l’aube d’un effondrement civilisationnel ?
Crédit : Colin Lloyd / Unsplash

Tel un « saut quantique », la pandémie nous a tous propulsés dans un nouveau paradigme. Cette expérience sociale nous demande de repenser nos vies pour trouver un nouvel équilibre dans un monde en transformation accélérée. Bien des fondations de l’ancienne normalité se retrouvent fissurées, d’autres effondrées complètement, laissant de la place pour en bâtir de nouvelles.

Cette pandémie est probablement la pointe de l’iceberg que notre civilisation vient de frapper de plein fouet. Son choc a fracassé bien des vies en morceaux. Cette crise sanitaire cache toutefois une pléthore d’autres fractures sociales qui risquent d’amplifier la fragilité dans laquelle nous nous trouvons déjà. Elle a amplifié les écarts sociaux, économiques et politiques déjà existants. Elle aura aussi été révélatrice des principes et des valeurs guidant les individus et les nations. 

Nos économies ont été frappées de plein fouet et nous en payons d’ailleurs tous le prix. L’inflation est historique et les produits arrivent au compte-gouttes sur les rayons des magasins. Nos systèmes politiques ont aussi été mis à rude épreuve. Qui aurait cru cette attaque sur le Capitole, siège du gouvernement américain, le 6 janvier 2021 pour empêcher la transition démocratique du nouveau président ? Qui aurait cru que la capitale fédérale du Canada serait assiégée par un convoi de camionneurs enragés ? 

Nous pouvons ajouter à ces grands enjeux sociaux et politiques la crise environnementale. Le réchauffement climatique se poursuit et ne va pas cesser de produire des catastrophes de plus en plus fréquentes et plus intenses. D’ailleurs, malgré la chute des émissions de gaz à effet de serre en raison de la pandémie, les concentrations de CO2 et de méthane dans l’atmosphère ont atteint des niveaux record en 2021.

Alors, sommes-nous à l’aube de l’effondrement d’une civilisation ? Plusieurs le pensent. Des chercheurs, publiés dans la revue BioScience en 2021, affirment que 18 des 31 « signes vitaux » de la planète, dont les émissions de gaz à effet de serre, l’épaisseur des glaciers ou la déforestation, atteignent des records. Nous serions ainsi à l’aube d’une cascade de points de bascule, à la veille d’un point de basculement irréversible, bref un effondrement.

Cette époque est à la fois historique et profondément périlleuse. Allons-nous prendre conscience du péril qui nous guette et, surtout, de notre responsabilité collective face aux sources de cet effondrement ? 

Les nouvelles fondations d’une société plus équitable et plus durable sont en train de se bâtir et devraient maintenant pouvoir s’imposer. La transition hors des énergies fossiles s’accélère et continuera à le faire. Des communautés de partage, des éco-villages et d’autres modes d’habitation solidaire sont aussi en expansion. 

Nous voyons aussi des formes de travail plus respectueuses du bien-être des employés s’imposer dans de nombreuses entreprises. Une nouvelle attention à la santé publique, mentale et physique, est aussi en émergence rapide. Ces nouvelles tendances ont le vent en poupe.

L’effondrement d’une civilisation, à l’image des crises personnelles, doit nous amener à une réinvention profonde de nos modes de vie grâce à l’adoption de nouvelles valeurs et de pratiques conséquentes, plus ancrées dans les apprentissages issus de nos souffrances. Espérons seulement que nos gouvernement, leaders et gens de bonne volonté sauront saisir l’occasion offerte par cette pandémie pour mettre en œuvre ces changements.

Imprimer

Nombre de vues (8360)/Commentaires (0)

Frédéric Frédéric Dupré

Frédéric Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 décembre 2024