Skip Navigation
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24830)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26083)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29084)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31172)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26413)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (29306)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27946)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26898)/Commentaires ()/
Balises:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24447)/Commentaires ()/
Balises:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22154)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30206)/Commentaires ()/
Balises:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29591)/Commentaires ()/
Balises:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (29628)/Commentaires ()/
Balises:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26853)/Commentaires ()/
Balises:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29630)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2526272830323334Dernière

Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine

Auteur: Mehdi Jaouhari/20 octobre 2021/Catégories: SHS - Société historique, Économie

Image
L’intérieur de la boutique Nation fransaskoise
Crédit : Mehdi Jaouhari

Lancée en juin 2021 par la Société historique de la Saskatchewan (SHS), la boutique numérique Nation fransaskoise ambitionne de rendre accessible le patrimoine francophone de la province à travers la vente de produits identitaires partout au Canada.

Les gardiens du patrimoine et de l’histoire de la SHS s’efforcent d’innover pour remplir leur mission. La boutique lancée cet été propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée fransaskoise, des chandails, des épinglettes et des tasses. 

Tous les produits ont en commun de mettre en valeur les symboles et les éléments du patrimoine fransaskois. À commencer par la ceinture fléchée conçue par la SHS en collaboration avec l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) en 2017.  

Autre symbole mis en vedette, et non des moindres : le drapeau fransaskois, conçu en 1979 par l’AJF et considéré par le Commissariat aux langues officielles comme le premier drapeau francophone dans l’Ouest canadien.

On retrouve également des produits comme des chandails mettant à l’honneur les différentes communautés rurales fransaskoises, à l’instar de Gravelbourg, Zenon Park, Saint-Denis et Willow Bunch, en plus des villes et centres urbains comme Saskatoon, Regina et Prince Albert. 

La fransaskoisie en avant

Image

Crédit : Mehdi Jaouhari

« La connaissance du patrimoine et de l’histoire exige souvent des efforts comme lire, suivre des cours ou participer à des ateliers, mais avec une boutique en ligne, tout le monde peut s’y introduire et avoir accès à des produits identitaires », explique Alexandre Chartier, directeur général de la SHS.

Pour ce dernier, acheter un produit identitaire ou voir quelqu’un le porter dans la vie de tous les jours est une très bonne porte d’entrée à l’univers du patrimoine et de l’histoire. 

Avant le lancement de la boutique, la SHS s’occupait déjà de promouvoir et vendre sur son site web institutionnel la ceinture fléchée. Mais, avec Nation fransaskoise, l’ambition de l’organisme est de passer à la vitesse supérieure. 

« L’idée derrière le projet est de créer un hub des produits identitaires sans pour autant concurrencer les autres boutiques communautaires. En fait, Nation fransaskoise sera là pour rassembler et fédérer », indique Khaled Kamruzzaman, coordinateur du développement de public à la SHS.

Une boutique pour tous

La SHS n’est pas le seul organisme à avoir lancé une boutique en ligne dans la communauté. L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) met elle-même en vente sur son propre site des produits identitaires, comme le drapeau fransaskois et d’autres accessoires. Même chose pour l’AJF qui vend des chandails et des accessoires sur son site web et pour l’entrepreneuse fransaskoise Margot Leblanc à travers sa boutique numérique Sunny Sky Apparel.

Nation fransaskoise est une marque pour toute la communauté

« Nation fransaskoise est une marque pour toute la communauté et c’est la raison pour laquelle la SHS n’est pas du tout mise en avant sur le site web de la boutique », souligne Alexandre Chartier. 

En ce qui concerne la production, la SHS collabore avec plusieurs partenaires en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien, dont l’entreprise métisse du Manitoba Etchiboy et le studio de graphisme albertain Hotel Graphic Design.

L’équipe de la SHS se dit satisfaite des ventes réalisées et, surtout, de leur régularité durant les quatre premiers mois de démarrage. Le directeur précise que garder le caractère local et équitable des produits est une priorité.

Fait intéressant à noter, un tiers des ventes se fait de la part de Fransaskois établis à l’extérieur de la province ou de personnes ayant un lien avec la province, souvent du Québec ou de l’Alberta. Khaled Kamruzzaman précise qu’il y a aussi de nombreux clients anglophones francophiles ou tout simplement curieux vis-à-vis de l’héritage francophone en Saskatchewan.

L’équipe de la SHS entend pérenniser l’activité de la boutique et ses revenus tout en développant le concept au service des autres partenaires communautaires. L’organisme se dit ainsi ouvert à l’utilisation de sa boutique au profit de tous les organismes et commerçants fransaskois. 

Imprimer

Nombre de vues (7979)/Commentaires (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 26 septembre 2024