Skip Navigation
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25531)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (25056)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26843)/Commentaires ()/
Balises:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25247)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26592)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29409)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31469)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26743)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (29967)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28333)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27299)/Commentaires ()/
Balises:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24874)/Commentaires ()/
Balises:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22399)/Commentaires ()/
Balises:
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31055)/Commentaires ()/
Balises:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30084)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2526272830323334Dernière

Ces artistes fransaskois qui rayonnent dans le monde

Auteur: Jean-Philippe Deneault/31 octobre 2019/Catégories: 2019, Arts et culture

Cet automne, le groupe Ponteix du Fransaskois Mario Lepage était de passage en Allemagne. Jacques Poulin-Denis, quant à lui, présentait un solo de danse en Italie. Enfin, Shawn Jobin et Zoé Fortier participaient à des festivals au Mexique. Retour sur l’expérience à l’étranger de ces quatre artistes fransaskois qui se démarquent sur la scène internationale. 

Le 19 septembre à Hambourg, la même ville où les Beatles ont donné leurs premiers concerts à l’extérieur de l’Angleterre, le groupe Ponteix s’est produit dans le cadre du Reeperbahn Festival. Mario Lepage et ses acolytes faisaient partie d’une délégation de 33 artistes canadiens en vitrine à ce prestigieux festival allemand.

Le musicien de Saint-Denis revient sur l’accueil réservé à son groupe : « L’Allemagne a une grande ouverture pour tout ce qui est musique. Plusieurs groupes passent par là comme premier passage en Europe pour ensuite se développer sur d’autres territoires. Les Allemands connaissent la Saskatchewan notamment grâce à des groupes comme Close Talker, qui y connaissent déjà un franc succès. Ils ne connaissent pas la francophonie de notre province, mais il serait difficile de leur faire le reproche. Le public a très bien reçu notre musique, Ponteix réussit toujours à briser la barrière des langues ! »

Jacques Poulin-Denis dansé en Italie

Le 27 septembre, le chorégraphe et metteur en scène né à Saskatoon Jacques Poulin-Denis visitait l’Italie. Il y présentait Running Piece, un spectacle de danse sur tapis roulant dont il est le créateur et le compositeur de la musique originale, dans le cadre du Festival Transart. L’artiste était aussi présent à Potsdam, en Allemagne, en mai dernier, puis à Paris en juin. Voyageant avec sa troupe, le chorégraphe s’occupe de la régie et des manipulations en direct du tapis roulant.

Pour le Saskatchewanais, présenter son travail à l’étranger comporte des avantages considérables : « La présentation de mes chorégraphies à des événements internationaux m’amène à considérer un plus vaste public lorsque je crée des œuvres. Inconsciemment, j’ai souvent en tête à qui s’adressera le spectacle, comme si imaginer un interlocuteur m’aide à préciser mon discours chorégraphique. Au final, je pense que ça m’encourage aussi à créer des spectacles qui sont plus universels. » Running Piece sera présenté à Saskatoon le 15 et 16 novembre dans le cadre de la saison de la Troupe du Jour.

Shawn Jobin rappe au Mexique

Le 10 octobre, c’était au tour de Shawn Jobin d’animer une foule en liesse étrangère, plus précisément dans le cadre du Festival international Cervantino de Guanajuato au Mexique. Le Fransaskois revient complètement ravi de son expérience à l’international : « Tout le monde était dans une ambiance électrisante pendant les 60 minutes du spectacle. J’ai tout donné malgré la barrière linguistique qui, à ma surprise, ne se sentait pas du tout durant la soirée. Le public était d’une générosité grandiose ! Voir la foule se laisser emporter par le rythme de la musique qui, pourtant, était dans une autre langue que l’anglais et l’espagnol… C’était mémorable. »

Pas de doute pour le chanteur, l’art dépasse les frontières : « La musique, c’est vraiment universel et j’en ai eu la preuve à Guanajuato. » Shawn Jobin va bientôt lancer sur sa chaîne YouTube une vidéo récapitulant son expérience mexicaine.

Zoé Fortier invitée au Mexique

Enfin, l’artiste visuelle Zoé Fortier, originaire de Zenon Park, a présenté ce 21 octobre la deuxième étape d’un projet de résidence qui s’est échelonné sur plusieurs mois à Pachuca au Mexique, dans le cadre du festival d’arts interdisciplinaires Simbiosis. « Souvent, les Mexicains ont appris un français de France donc ils remarquent tout de suite que je parle un français “autre”. Je leur explique le contexte minoritaire linguistique dans lequel mon français existe et cela les étonne. »

Avec la Fransaskoise, la communauté tout entière voyage avec elle. « En général, les Mexicains que j’ai rencontrés pensent que le Canada est bilingue. Ils sont étonnés d’apprendre que les francophones un peu partout au Canada sont considérés comme une minorité ethnique. Le fait que nous ayons le français comme langue officielle leur donne une tout autre impression de notre réalité linguistique et culturelle au Canada. Ils prennent plaisir à essayer de dire le mot Saskatchewan et on en rit pas mal ! »

Les quatre artistes s’accordent pour dire que sans le soutien des bailleurs de fonds, la circulation et diffusion de leur travail à l’étranger serait impossible. Ce serait bien dommage, quand on voit à quel point ces voyages enrichissent leurs pratiques respectives.

Imprimer

Nombre de vues (26194)/Commentaires (0)

Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 5 novembre 2024