Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22916)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27364)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25475)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26139)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26088)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École Mathieu de Gravelbourg/Nombre de vues (25646)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27337)/Commentaires ()/
Balises:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25906)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27270)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30146)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31991)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27316)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (31771)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (28872)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27878)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2526272830323334Dernière

À cœur ouvert : Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien – COMMUNIQUÉ

Auteur: Éditions de la nouvelle plume/14 avril 2024/Catégories: Éditions de la nouvelle plume

English Below

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

À cœur ouvert

Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien

Regina 15 avril 2024 ‒ Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) annoncent la publication de À cœur ouvert, Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien. Deuxième publication de la collection Voix nouvelles, ce livre présente les écrits de quatre auteures, Marie Carrière, Sharon Pulvermacher, Frédérique Roussel et Mychèle Fortin sous la direction d’Estelle Bonetto.

À cœur ouvert donne la parole à quatre auteures dont les parcours et les écrits s’entrecroisent et s’enrichissent pour exprimer la diversité de leurs créations littéraires. Poésies, contes, récits et rêveries s’unissent en un univers unique ponctué de tendresses, de déchirures, d’allégories et d’aventures.

Les auteures

Marie Carrière, Sharon Pulvermacher, Frédérique Roussel et Mychèle Fortin

 

Née à Ottawa, Marie Carrière habite à Edmonton, où elle est professeure de littérature et vice-doyenne à la recherche à l’Université de l’Alberta.

Sharon Pulvermacher est née à Bruno, en Saskatchewan. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts (avancé) en céramique et un baccalauréat en éducation française de l’Université de la Saskatchewan.

Originaire de Québec, Frédérique Roussel s’est installée en Colombie-Britannique après avoir complété son baccalauréat en enseignement du français langue seconde afin de poursuivre son rêve de devenir comédienne. Elle a œuvré dans le milieu théâtral francophone de Vancouver pendant quelques années, en plus de participer à divers projets artistiques et cinématographiques, devant ou derrière la caméra.

Née à Ottawa et en Saskatchewan depuis 2013, Mychèle Fortin a été rédactrice en chef du journal l’Eau vive et signe la chronique Coup d’œil sur le monde depuis l’automne 2014. Elle a édité plusieurs livres pour les Éditions de la nouvelle plume.

Le livre est en vente au coût de 20,00 $. Pour commander : leslibraires.ca ou nplume@sasktel.net

Depuis 1984, Les Éditions de la nouvelle plume mettent à l’avant-scène des auteurs et des sujets de l’Ouest et du Nord canadiens, par le biais de collections qui touchent tous les âges et une multitude de genres.

‒ 30 –

ISBN papier : 978-2-925329-07-7 \ ISBN ePUB : 978-2-925329-10-7

Renseignements : Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume – (306) 352-7435

nplume@sasktel.net ou http ://nouvelleplume.ca

 

 

PRESS RELEASE

For Immediate Release

À cœur ouvert

Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien

Regina April 15, 2024 ‒ Les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) announces the publication of À Coeur Ouvert, Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien. Second publication in the Voix nouvelles collection, this book presents the writings of four authors, Marie Carrière, Sharon Pulvermacher, Frédérique Roussel and Mychèle Fortin under the direction of Estelle Bonetto.

À Coeur Ouvert gives voice to four authors whose careers and writing intersect and enrich each other to express the diversity of their literary creations. Poems, tales, stories and daydreams come together in a unique universe punctuated with tenderness, heartbreak, allegories and adventures.

The authors

Marie Carrière, Sharon Pulvermacher, Frédérique Roussel et Mychèle Fortin

Born in Ottawa, Marie Carrière lives in Edmonton, where she is professor of literature and vice-dean of research at the University of Alberta.

Sharon Pulvermacher was born in Bruno, Saskatchewan. She holds a Bachelor of Fine Arts (Advanced) in Ceramics and a Bachelor of French Education from the University of Saskatchewan.

Originally from Quebec, Frédérique Roussel settled in British Columbia after completing her bachelor’s degree in teaching French as a second language to pursue her dream of becoming an actress. She worked in Vancouver’s French-speaking theatre community for several years, in addition to participating in various artistic and cinematographic projects, in front of or behind the camera.

Born in Ottawa and in Saskatchewan since 2013, Mychèle Fortin has been editor-in-chief of the newspaper l’Eau vive and has written the column Coup d’œil sur le monde since the fall of 2014. She has edited several books for les  Éditions de la nouvelle plume.

The book is on sale for $20.00.

To order: leslibraires.ca or nplume@sasktel.net

‒ 30 –

ISBN paper : 978-2-925329-07-7 \ ISBN ePUB : 978-2-925329-10-7

Since 1984, Les Éditions de la nouvelle plume has brought to the forefront authors and subjects from Western and Northern Canada, through collections that appeal to all ages and a multitude of genres.

Laurier Gareau, Éditions de la nouvelle plume – (306) 352-7435

For more information:

nplume@sasktel.net ou http://nouvelleplume.ca

L’article À cœur ouvert : Quatre voix au féminin de l’Ouest canadien – COMMUNIQUÉ est apparu en premier sur Éditions de la nouvelle plume.

Imprimer

Nombre de vues (2897)/Commentaires (0)

Éditions de la nouvelle plume

Éditions de la nouvelle plume

Autres messages par Éditions de la nouvelle plume
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 8 janvier 2025