Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6536)/Commentaires ()/
Balises:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6094)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4728)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5009)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4022)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5515)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7269)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4090)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4357)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3762)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6233)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (6051)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5993)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4313)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5388)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
RSS
135678910Dernière

Festival Cinergie : un format hybride et de nouvelles initiatives

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/30 octobre 2021/Catégories: Arts et culture, Cinéma

Image
Crédits : Courtoisie de Corinne Dourlent

La 16e édition du Festival international du film francophone de Saskatoon, ou Cinergie, a eu lieu du 19 au 24 octobre derniers au Roxy Theatre. L’occasion pour le public et les groupes scolaires de visionner une quinzaine de longs et courts métrages canadiens et internationaux récemment sortis, en français sous-titrés en anglais.

« Le début du festival a été assez frileux », regrette Corinne Dourlent, directrice du Festival Cinergie depuis le mois de mai. « Nous avons commencé à avoir plus de festivaliers à partir du vendredi soir [le 22 octobre] et le week-end s’est très bien déroulé. »

Blessée la veille de la lancée du festival, cette dernière a dû faire appel au comité de sélection et aux bénévoles de la Fédération des francophones de Saskatoon pour prendre le relais. « Tout le monde s’est mobilisé pour prendre ma place, j’en suis reconnaissante, c’était beau à voir. »

Rencontre avec les cinéastes

Image
Crédits : Courtoisie de Corinne Dourlent

L’un des événements très attendus était la projection du documentaire Intimités francophones d’eux, produit par Projet Ose en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, et la rencontre en personne avec la réalisatrice Anne-Céline Genevois lors de la soirée d’ouverture du festival le mardi 19 octobre. 

« Anne-Céline Genevois était super intéressante, son travail est super important pour la reconnaissance de la francophonie dans l’Ouest », souligne à cet égard Corinne Dourlent.

Le film propose un voyage dans l’Ouest canadien et au Brésil à travers le partage d’une langue, permettant de mieux saisir les concepts rattachés à l’identité linguistique et aux questions d’appropriation de la langue. 

Autre moment fort du festival, la rencontre avec Steve Jodoin, animateur et producteur d’Edmonton. Ce dernier a présenté le quatrième épisode de la deuxième saison de Cowboy urbain dans lequel il se rend en Saskatchewan à la rencontre de plusieurs Fransaskois éleveurs de bétail. 

« Cet homme est un showman, rapporte la directrice, il a retrouvé des festivaliers qui étaient présents lors de son dernier passage à Cinergie il y a quelques années, c’était un beau moment du festival. » La série est disponible sur la plateforme Unis TV.

Des productions d’ici et d’ailleurs

Image
Crédits : Courtoisie de Corinne Dourlent

Grâce à un partenariat avec la plateforme Unis TV, Cinergie a pu offrir au total huit films canadiens, dont deux courts métrages. « Nous avons un comité de huit personnes qui sélectionnent les films. Avec la COVID, nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver des films internationaux en français, explique la directrice, donc on a dû retourner jusqu’à 18 mois en arrière, alors qu’habituellement ils doivent avoir été réalisés dans l’année. »

Malgré tout, la responsable indique recevoir spontanément des films de beaucoup de réalisateurs autonomes et reste en relation avec des maisons de distribution partout dans le monde. Elle se dit ainsi surprise de voir le vaste éventail de productions francophones internationales.

« C’était vraiment intéressant de faire la sélection, nous avons présenté un dessin animé sicilien dont la version originale est en français, même chose pour la Chine, donc il y a des films de partout qui sont produits en français », se réjouit Corinne Dourlent.

De nouvelles initiatives

Image
Crédits : Courtoisie de Corinne Dourlent

La direction du festival avait démarré plus tôt cette année une collaboration avec le restaurant Picaro de Saskatoon qui offrait 10 % à tous les festivaliers. Elle souhaite désormais instaurer un autre partenariat avec un hôtel pour la prochaine édition. 

« Ceci permettrait d’ouvrir le festival aux gens qui sont de passage, et aussi de relancer l’économie qui souffre en ce moment », mentionne la directrice, qui se réjouit aussi de la visibilité apportée au festival grâce à la diffusion d’Unis TV à travers le pays.

Autre nouveauté cette année, le festival a collaboré avec Sylvain Dessureault, un acteur basé à Sherbrooke, au Québec, pour la réalisation de capsules publicitaires. « Je voudrais le remercier car il a réalisé une capsule en même pas dix jours et il a fait un travail incroyable avec le peu de temps et de moyens », souligne Corinne Dourlent. 

Le comité de Cinergie explore la possibilité d’offrir le festival sur deux fins de semaine au lieu des soirées en semaine. La 17e édition aura lieu pendant la dernière partie du mois de mai 2022, toujours en format hybride.

Imprimer

Nombre de vues (10490)/Commentaires (0)

Balises: Cinergie
Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024