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Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (4390)/Commentaires ()/
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Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6239)/Commentaires ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3238)/Commentaires ()/
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ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3445)/Commentaires ()/
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Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3204)/Commentaires ()/
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Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5144)/Commentaires ()/
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Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (4765)/Commentaires ()/
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L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4550)/Commentaires ()/
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Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3958)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
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Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4781)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
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Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5342)/Commentaires ()/
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Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5138)/Commentaires ()/
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Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (5414)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5522)/Commentaires ()/
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Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6106)/Commentaires ()/
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Casse-tête

Auteur: Michel Vézina/13 avril 2018/Catégories: 2018, En quelques mots

Casse-tête
Bien que l’on puisse parfois considérer que le développement communautaire de la Francophonie dans son ensemble, et en Saskatchewan en particulier, est un casse-tête au niveau du financement, des ressources humaines, des ressources techniques, de la créativité ou simplement de la participation, je vais plutôt vous parler d’une autre sorte de casse-tête.

Il s’agit de ce jeu que l’on peut jouer seul ou à plusieurs, que les Français appellent « puzzle » et nous, « casse-tête ». Il y en a pour tous les goûts. Des très simples, des très compliqués, des petits, des gros, rectangulaires, carrés, de quelques morceaux ou de milliers de morceaux.

On devrait l’invention du casse-tête à un dénommé John Spilsbury, cartographe et graveur vivant à Londres, en Angleterre, qui eut l’idée, vers 1760, de découper des cartes représentant différents pays pour faciliter l’apprentissage de la géographie.

Au tout début, les casse-têtes étaient fabriqués en bois, découpés à l’aide d’une scie à chantourner, ou jigsaw, d’où le terme « jigsaw puzzle ». Avec l’évolution des techniques, les casse-têtes purent être produits à grande échelle, dorénavant en carton, avec des centaines ou des milliers de morceaux, l’ensemble représentant une image. Tout comme la lecture et la musique, les casse-têtes ont subi l’assaut des technologies modernes et, aujourd’hui, on peut choisir des milliers de modèles sur Internet, le casse-tête virtuel ayant l’avantage qu’on ne peut perdre des morceaux.

Depuis 1992, il existe un championnat du monde du casse-tête, le « World Puzzle Championship ». En 2017, ce tournoi aux allures olympiques s’est tenu le 18 octobre, à Bangalore, dans le sud de l’Inde. Le tournoi est jumelé au championnat du monde de sudoku, le « World Sudoku Championship ». En compétition individuelle, c’est Ken Endo, du Japon, qui est le champion mondial du casse-tête, suivi d’Ulrich Voigt, de l’Allemagne, et de Kota Morinishi, du Japon. En compétition d’équipe, c’est le Japon qui domine, suivi des États-Unis et de l’Allemagne. Cette année, la compétition aura lieu en République tchèque.

Si les casse-têtes sont amusants pour les enfants et aident à promouvoir et développer certaines compétences chez ceux-ci, pour beaucoup d’adultes, c’est un hobby. Les casse-têtes permettent aux adultes de garder l’esprit actif et d’utiliser des habiletés mentales spécifiques. Chez les personnes âgées, ils favorisent la dextérité manuelle. Fait en groupe, le casse-tête est une activité très orientée socialement.

Et il y a aussi le côté « image » du casse-tête. Il y a celles consacrées à la nature (grands espaces, arbres, fleurs, animaux, chats, chiens, poissons), aux personnes (hommes ou femmes, célèbres ou pas), à l’art (œuvres des grands peintres), à la géographie (lieux physiques, édifices historiques, vues générales des villes), etc… C’est une façon de se créer un imagier mental de réalités que souvent nous ne connaissons pas.

Et puis, il y a la création de ces images. Les casse-têtes européens sont très beaux mais ceux de notre continent aussi. À ma connaissance, la communauté fransaskoise de Zenon Park a produit un casse-tête, il y a de ça plusieurs années. Pourquoi ne pas imiter cette communauté et créer ainsi un produit dérivé, plaisant à faire seul ou en groupe, représentant nos communautés ou des activités fransaskoises ? À vous la palme, entrepreneurs en herbe !

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Michel Vézina

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 - vendredi 27 septembre 2024