Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF
École Notre-Dame-des-Vertus

École Notre-Dame-des-Vertus

Bravo aux élèves de NDV pour les belles chansons à la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Zénon Park. 

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6560)/Commentaires ()/
Balises:
École Père-Mercure

École Père-Mercure

Nos élèves et la communauté se sont rassemblés pour souligner la fin de l'année avec un dîner BBQ et une après-midi de jeux. Merci à tous les parents et membres du personnel qui ont aidé à l'organisation !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6113)/Commentaires ()/
Balises:
École de Bellegarde

École de Bellegarde

Le mois de juin a été rempli d’activités !

3 juillet 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4758)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023

Dans nos écoles 25 mai au 7 juin 2023.

6 juin 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5044)/Commentaires ()/
Balises:
Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023

Dans nos écoles 11 au 24 mai 2023.

23 mai 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4077)/Commentaires ()/
Balises:
Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Le postsecondaire en français grand perdant du Plan d’action pour les langues officielles

Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.

16 mai 2023/Auteur: Inès Lombardo — Francopresse /Nombre de vues (5627)/Commentaires ()/
Balises:
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (7341)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4120)/Commentaires ()/
Balises:
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (4375)/Commentaires ()/
Balises:
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (3771)/Commentaires ()/
Balises:
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6315)/Commentaires ()/
Balises:
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (6173)/Commentaires ()/
Balises:
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (6082)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4326)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5409)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
RSS
135678910Dernière

Les forfaits voyage de la FAAFC

L'écho du bel âge

Auteur: Michel Vézina/2 février 2018/Catégories: 2018, Voyages, L'Écho du bel âge

Une activité qu’offre la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) est l’offre de forfaits voyage en collaboration avec ses associations membres, au mois de juin.

Chaque forfait s’accompagne d’une visite d’une région du Canada et inclut également un forum de discussions sur la réalité des aînés francophones au pays. La FAAFC profite également de l’occasion pour reconnaître un aîné ou un organisme ayant contribué à l’avancement de la cause des aînés francophones dans la région où se déroule le forfait.

Le premier forfait s’est déroulé en 2013 à Victoria, sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique. L’Association francophone des retraité(e)s et aîné(e)s de la Colombie-Britannique (AFRACB) était l’hôte de cette activité. Les participants ont eu l’occasion de visiter Victoria, sur la piste des pionniers francophones, puis les jardins Butchart et de faire une tournée sur l’île de Vancouver.

En 2014, c’est l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick qui accueillait les visiteurs dans le cadre du Congrès mondial acadien et d’un colloque international, les Jeux de l’Acadie 50+. Il y eut l’assemblée générale annuelle de la FAAFC à Kedgwick, une visite au Village historique acadien près de Caraquet et  au Pays de la Sagouine à Bouctouche.

Carrefour 50+ Québec a reçu le groupe en 2015 à Matane, d’où le groupe s’est rendu jusqu’à Chandler après une réception à Chloridorme puis à Percé (pour une visite de l’île Bonaventure) et après un souper musique à Chandler, pour prendre le C.T.M.A. Vacancier(notre hôtel pour la suite du voyage) en direction des Îles de la Madeleine pour une visite de trois jours, accueilis par les aînés des Îles, avant de reprendre le navire pour Montréal.

Puis, retour dans l’Ouest en 2016 pour une visite au Yukon, où la section aînée de l’Association franco-yukonnaise (AFY) (groupe Franco50) a reçu les aînés à Whitehorse : visite de la capitale,  escapade en Alaska par train avec séjour à Skagway et visite à Juneau, retour en autobus puis Dawson et le soleil de minuit.

2017, l’année du 150ième du Canada, la rencontre s’est déroulée à Ottawa et c’est la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) qui nous a reçus. Chaque province présentait une activité culturelle locale. La visite incluait le bunker Diefenbunker, Rideau Hall, le Parlement canadien, le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien des beaux-arts, le cimetière national Beechwood, une excursion sur la rivière des Outaouais et la visite du vignoble Perreault à Navan.

Et voilà qu’en 2018, la FAAFC récidive. L’hôte sera la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador et sa section aînée (FFTNL). Ce sera du 10 au 21 juin, incluant une visite du parc national du Gros-Morne, la conférence nationale et la côte Est.

Si je vous ai donné le goût d’y être, vous pouvez consulter les détails et coûts sur le site faafc.ca sous l’onglet «Initiatives », section « Forfait voyage ». La date limite pour s’inscrire est le 31 mars prochain. Le groupe augmente chaque année et on est une bande de joyeux lurons aînés qui se retrouvent pour le plaisir de voyager en français et avoir du plaisir entre nous en français.

Au plaisir de vous y voir.

Imprimer

Nombre de vues (25964)/Commentaires (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 27 novembre 2024