Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4770)/Commentaires ()/
Balises:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4749)/Commentaires ()/
Balises:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4912)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4405)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3829)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3280)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3865)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2673)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4637)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (4906)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6536)/Commentaires ()/
Balises:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5433)/Commentaires ()/
Balises:
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (6067)/Commentaires ()/
Balises:
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (5864)/Commentaires ()/
Balises:
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (6323)/Commentaires ()/
RSS
135678910Dernière

Roger Gauthier, président de l’ACF

La Commission indépendante rejette une centaine de bulletins de vote à Saskatoon

Auteur: Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard /18 janvier 2018/Catégories: 2018, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Politique

La saga électorale de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) aura duré plus de deux mois. Suite au scrutin du 1er novembre 2017, ce n’est que le 4 janvier que Roger Gauthier a été déclaré élu à la présidence de l’organisme.

La Commission indépendante chargée d’enquêter et de statuer sur les irrégularités des élections de l’ACF a finalement déposé son rapport grandement attendu, le 3 janvier dernier. Dans une décision sans ambiguïté, les trois commissaires de la Commission (Lise Gareau, Patrick Hopf et Joanne Perreault) ont déclaré invalides la totalité des bulletins de votes par anticipation dépouillés le 8 novembre dernier, à Saskatoon, en vertu d’une infraction à l’article 105(e) du Règlement électoral de l’ACF où « il est interdit, sans autorisation, de : détruire, prendre, ouvrir ou manipuler de toute autre façon une urne ou les enveloppes contenant les bulletins de vote utilisés dans le cadre d’une élection. »

« La Commission indépendante constate que les répondants ont intentionnellement recueilli les bulletins avancés auprès des 105 électeurs et les ont mis à la poste, ce qui est une contravention à l’article 105(e). »

La Commission indépendante devait également vérifier s’il y a eu des comportements ou des actions allant à l’encontre des règles électorales, puisque deux contestations ont été déposées à cet effet. Elle affirme n’avoir reçu « aucune preuve crédible » supportant une allégation d’intimidation envers un électeur ou électrice, et donc elle a été incapable d’arriver à une conclusion sur cette question.

Réaction des candidats à la présidence

À la suite du dépôt du rapport, la directrice générale des élections, Francine Proulx-Kenzle, a déclaré Roger Gauthier élu à la présidence. Le 8 novembre, c’est Denis Simard qui avait été déclaré élu avec une majorité de 52 voix. Avec l’annulation des votes par anticipation, monsieur Gauthier se retrouve avec une majorité de 11 voix.  « C’est avec beaucoup de satisfaction que j’accueille la décision de la Commission indépendante. Mais c’est une victoire un peu aigre douce, car cette victoire est accordée après plusieurs mois de délais. » a confié Monsieur Gauthier.

Ce sont Denis Tassiako et Elyse Proulx-Cullen qui occuperont les postes de députés communautaire pour le district de Saskatoon.

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook consacrée à sa candidature, Denis Simard n’a pas caché son amertume quant à la décision des commissaires. « Sachez à quel point je regrette énormément que le résultat soit ce qu’il est. » Il a également remis en cause l’impartialité de la Commission indépendante : « Notre Commission indépendante n’est plus indépendante. Elle a largement travaillé avec des gens à l’extérieur pour faire son travail. »

Le lendemain de la publication de cette vidéo, monsieur Simard a supprimé sa page Facebook en expliquant, par voie de communiqué, qu’il avait dû le faire à cause de menaces qu’il avait reçues : « Ce matin à mon domicile j’ai reçu des menaces contre la sécurité de ma famille et je n’accepte pas que ma participation citoyenne mette en danger les gens que j’aime. »

Décision contestée !

Denis Tassiako et François Afane, candidats à la députation à Saskatoon, contestent la décision puisqu’ils jugent que la Commission indépendante s’est octroyée des pouvoirs après la publication des résultats. Les deux hommes ont décidé de remettre ce litige entre les mains de la Cour du Banc de la Reine à Regina.

« Considérant tout le processus [décisionnel] de la Commission indépendante entièrement biaisé, partial et illégal, nous avons décidé de nous en remettre uniquement au seul arbitre juste et impartial qui peut décider de manière objective et légale des résultats de cette élection. »

Monsieur Simard, quant à lui, a demandé un recomptage puisque seulement onze voix le séparent de monsieur Gauthier.

Élection partielle, une option ?

Pendant les travaux de la Commission, les deux candidats à la présidence ont émis l’idée de reprendre le processus électoral à Saskatoon pour mettre fin à cette saga. Alors que Roger Gauthier proposait une élection complémentaire, Denis Simard suggérait de refaire voter uniquement les personnes dont le vote par anticipation était remis en question.

Suite au dépôt du rapport, l’ACF a fermé la porte à l’idée d’une élection complémentaire. Le directeur général de l’ACF, Dominique Sarny, s’oppose farouchement à un deuxième scrutin à Saskatoon. « Il est difficile de justifier le bienfait d’invalider toute l’élection ou de redonner le vote uniquement aux électeurs fautifs, comme il a été suggéré. Cette décision serait ouvertement antidémocratique et donnerait l’impression qu’il est possible de bafouer ouvertement le processus électoral sans conséquence. La communauté attend de l’ACF de la rigueur sur le respect du règlement électoral. »

Monsieur Sarny reconnaît que ce ne sont pas nécessairement les personnes qui ont voté par anticipation qui sont en faute et regrette que ces personnes aient vu leur vote annulé. « Ça me choque de voir qu’un groupe d’électeurs ont accordé leur confiance à des candidats qui n’ont pas respecté le règlement électoral… »

Monsieur Simard espère que tout cet exercice sera une occasion pour l’ACF de revoir la règlementation entourant le processus électoral : « Le règlement électoral de l’ACF est affreux. Il laisse tellement de choses à l’interprétation que ça a créé et continue de créer des situations très choquantes dans la communauté. »

Monsieur Sarny reconnaît que certains règlements et statuts ont besoins d’être améliorés. Il souligne également que, même si elle a été douloureuse, cette expérience met en lumière l’importance de bien éduquer et informer les nouveaux arrivants sur les règles qui entourent les pratiques démocratiques au pays.

Le jour du recomptage, un électeur a déposé une plainte alléguant des irrégularités à Debden. La Commission a pris la plainte en considération et rendra sa décision bientôt.

Extraits du rapport de la Commission indépendante

QUESTION 1 : Est-ce que les 105 scrutins par anticipation traités le 8 novembre dans le district électoral de Saskatoon sont valides ?
96. Le Règlement électoral ne prévoit aucune forme d’agence pour les électeurs. Ce concept est conforme à l’interprétation en langage clair de l’Article 36.1 (e), qui exige que chaque électeur ou électrice doit « transmettre l’enveloppe extérieure à la Direction de scrutin du district électoral pertinent par la poste ou en personne ».
97. Le corollaire est que les bulletins de vote qui ne sont pas livrés en personne ou par la poste ne doivent pas être reçus.
98. La Commission indépendante constate que les 105 scrutins par anticipation reçus dans la boite postale de l’ACF le 3 novembre 2017 ont tous été manipulés par une tierce partie, et sont donc non-valides. Par conséquent, ces 105 scrutins par anticipation dépouillés le 8 novembre ne doivent pas être comptabilisés dans les résultats finaux de l’élection générale 2017 de l’ACF.

QUESTION 2 : Est-ce qu’il y a eu des comportements et/ou des actions allant à l’encontre du Règlement électoral ?
99. La Commission indépendante n’a reçu aucune preuve crédible pour soutenir une allégation d’intimidation d’un électeur ou électrice par un candidat ou candidate.
100. Cependant, la Commission indépendante constate que les répondants, François Afane, Kouame NGouandi et Denis Tassiako, ont intentionnellement recueilli les bulletins avancés auprès des 105 électeurs et les ont mis à la poste, ce qui est une contravention de l’Article 105(e). Étant donnée l’absence de déclaration de conséquences ou pénalités dans le Règlement électoral, et un manque de mauvaise foi, la Commission indépendante se limite à déclarer que les actions susmentionnées constituaient une violation du Règlement électoral.

Recommandation 1 : Effectuer la révision du Règlement électoral qui inclut les éléments suivants, entre autres encore à identifier :

i. Identifier une date limite pour la soumission de contestation;

ii.Clarifier l’appui et le soutien administratif de l’ACF auprès de la Commission indépendante;

iii.Clarifier la procédure à suivre lorsque la Commission indépendante est appelée à adresser des appels autres qu’une demande pour un recomptage.

Recommandation 2 : Effectuer la révision des Statuts de l’ACF et/ou le Règlement électoral qui inclut les éléments suivants, entre autres encore à identifier :

i. Clarifier les pouvoirs de la Direction générale des élections;

ii.Permettre la convocation de la Commission indépendante pour adresser des questions avant la fin d’une élection;

iii.Identifier les pénalités et conséquences lorsqu’il y a une infraction du Règlement électoral.

Recommandation 3 : Examen de la cohérence entre le Code d’éthique du réseau associatif et institutionnel fransaskois, le Code de déontologie des députés communautaires, le Règlement électoral et les Statuts généraux de l’ACF en ce qui concerne les pénalités et les conséquences auxquelles sera assujetti tout individu dont le comportement ou les actions sont jugés inacceptables.

Imprimer

Nombre de vues (31233)/Commentaires (0)

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau et Jean-Pierre Picard

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 1 mai 2024