Skip Navigation
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4665)/Commentaires ()/
Balises:
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (4381)/Commentaires ()/
Balises:
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (4572)/Commentaires ()/
Balises: Julie Lemire
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5078)/Commentaires ()/
Balises:
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (5298)/Commentaires ()/
Balises:
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5508)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5204)/Commentaires ()/
Balises:
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4350)/Commentaires ()/
Balises:
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (3784)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationPolitique
Balises:
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4352)/Commentaires ()/
Balises:
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2908)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5274)/Commentaires ()/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (5398)/Commentaires ()/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7004)/Commentaires ()/
Balises:
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (5886)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
135678910Dernière

Bravo! Ponteix a 100 ans!

Auteur: Laurent Desrosiers/21 août 2014/Catégories: 2014, Communautaire, Ponteix

Concert Calgary Renaissance Singers and Players

Concert Calgary Renaissance Singers and Players

Photo : Lise Couture

Du 1er au 4 août, Ponteix fêtait son centenaire. Les inscriptions n’étaient pas prometteuses et subitement, à la toute dernière heure, le nombre a sauté à plus de 1200. Le premier problème de la fête: où loger tant de visiteurs? Le motel était  plein. L’hôpital Gabriel était plein. Les domiciles étaient pleins, les parcs étaient pleins. Miracle! Tout s’est arrangé. 

 

La cérémonie d’inauguration a eu lieu samedi matin à 10 h. La seule salle assez grande pour accueillir une telle foule était la patinoire. M. le maire, Sean Larochelle, était maître de cérémonie. Son mot de bienvenue était suivi de remarques et de directives d’usage. À tour de rôle, Allan Oliver, le représentant de la municipalité rurale d’Auvergne et l’honorable Yogi Huyghebaert représentant le gouvernement de la province de la Saskatchewan, ont donné chacun son message propre à leur juridiction. Robert Carignan a ensuite interprété en français les directives de M. le Maire. À la fin des discours, le Père Amédée a prononcé  la bénédiction sur les célébrations.

 

À 13 h un défilé de 75 chars allégoriques a parcouru les principales rues du village. Les organisations et les commerces locaux y étaient bien présentés par des chars très significatifs. Aussi, il y avait des machines agricoles et des poids lourds de la route, tous impressionnants par leurs dimensions et leurs caractères modernes. Des automobiles restaurées, datant même des débuts de la Grande Dépression, ont fait tourner bien des têtes.

 

La pièce de résistance de cette première journée était un récital par le chorale Renaissance  Singers de Calgary sous le bâton de maestro Jane Perry. Le programme consistait de chants du  XIVe siècle avec quelques chants contemporains exécutés avec maîtrise. La chorale est revenue rehausser la chorale paroissiale de Notre-Dame d’Auvergne pour la messe dominicale.

 

Dans l’après midi du samedi et du dimanche, Guy Roberge était disponible pour conduire des tours guidées de l’église de Ponteix, église reconnue pour son architecture romane et son apparence gracieuse. Nous croyons qu’elle est la plus grande église sans colonnes de l’Ouest canadien. À ces mêmes heures, Laurent Desrosiers recevait les visiteurs au Musée d’héritage Notukeu au Centre culturel Royer. Il faut se souvenir que ce musée est un musée archéologique unique dans la Saskatchewan créé par Henri Liboiron, un fils de Ponteix. Des tournées se donnaient aussi à l’école.

 

La paroisse de Notre-Dame et le village de Ponteix ont tous deux été fondés par l’abbé Albert-Marie Royer, un prêtre missionnaire colonisateur. Il se doit que le haut fait des fêtes du centenaire soit la célébration de la messe dominicale. La vaste église de Notre-Dame était remplie comme on le voit quelques fois à la messe de minuit. Et encore une fois, la chorale Renaissance Singers de Calgary a fait vibrer nos cordes musicales avec un chant de communion à quatre voix mixtes.

 

Fournir la bouffe pour 1200 convives est un vrai problème en logistique. Chapeau bas au café Splitters de Gisèle St-Cyr et aux Mennonites  du Mountain Boy pour les délicieux soupers.  Les déjeuners (ou brunchs) étaient servis par  des pourvoyeurs de Swift Current. L’expérience de cette fin de semaine nous démontre que personne ne sait servir un brunch mieux que les bénévoles de Ponteix, pas même les grosses maisons de Swift Current. 

 

Même le climat a prêté sa coopération avec  les organisateurs. Nous avons eu plusieurs averses et aussi une tempête extraordinaire mais le climat était toujours clément pour toutes les activités extérieures.

 

La meilleur clôture d’une telle fête est  un feu d’artifice... et c’en était tout un. En réalité, c’était le deuxième. Le premier a eu lieu à  Swift Current alors que le camion qui transportait les pièces pyrotechniques a été dévoré  par les flammes.

Imprimer

Nombre de vues (25889)/Commentaires (0)

Laurent Desrosiers

Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 16 juin 2024