Skip Navigation

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26224)/Commentaires ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

11 septembre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23570)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
4 septembre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27573)/Commentaires ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26432)/Commentaires ()/
Balises:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28747)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (21579)/Commentaires ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22265)/Commentaires ()/
Catégories: 2014Éducation
Balises:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26044)/Commentaires ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24187)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24455)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25189)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24702)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26503)/Commentaires ()/
Balises:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24764)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (26056)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2425262729313233Dernière

Saskatchewan, terre d’accueil : pour combien de temps encore ?

Auteur: Arthur Béague/25 mai 2021/Catégories: Agriculture et environnement, Chroniques, Chronique environnement

Image
Crédit : Dan Loran / Unsplash

Le collapsologue qui sommeille en moi se dit souvent que nous sommes bien en Saskatchewan. Nous avons des ressources importantes,  nous sommes à l’abri de la montée des eaux et nous sommes peu nombreux. De quoi affronter le futur en toute sérénité ? Des scientifiques se sont penchés sur la question.

Chercheurs à l’Université de la Saskatchewan, Lina Wu et ses collaborateurs ont étudié la question des compromis et des synergies dans le lien eau-énergie et alimentation en Saskatchewan. Les résultats, publiés en janvier dans le journal Resources, Conservation and Recycling, montrent que les changements socio-économiques et climatiques et les ressources en eau limitées posent de nombreux défis dans le monde entier et suscitent différentes décisions politiques.

La Saskatchewan repose sur l'agriculture et les ressources. Avec ses 18,9 millions d'hectares de terres agricoles cultivées, elle représente plus de 40 % des terres agricoles cultivées du Canada. Elle joue également un grand rôle sur le plan international en tant que première exportatrice mondiale de pois, de lentilles, de blé dur, de graines de moutarde, de canola, de graines de lin et d'avoine. Elle est aussi la deuxième productrice de pétrole du Canada.

La menace de la sécheresse

Pour autant, la province n’est pas épargnée par le changement climatique. Les épisodes de sécheresse de plus en plus virulents d’année en année ont poussé  les politiques à devoir préparer l’avenir. Face à cette ressource épuisable qu’est l’eau et en réponse au changement climatique, la province s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production d'électricité de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030. 

La Saskatchewan dispose de réserves d'eau souterraine importantes dont 43 % de la population dépend directement. Néanmoins, les épisodes de sécheresse menacent directement son approvisionnement. Alors, comment faire pour concilier diminution des ressources en eau et augmentation de nos besoins ?

Des choix non sans conséquence

En compilant toutes ces données sur nos ressources en eau, en aliments et en énergie en Saskatchewan, les scientifiques ont développé un modèle permettant de prédire le comportement de ces systèmes dans le temps selon différents scénarios. 

Les résultats montrent qu’une augmentation de 1 °C de la température entraînerait des pertes de rendement des cultures  allant de 8,1 à 8,8 % pour les légumineuses et  de 7 à 8,3 % pour les céréales. Les chercheurs avancent alors que la solution pour parer à ces pertes serait de retarder la date des semis de 3 à 6 jours et de se tourner vers des semences et des variétés ayant des besoins en « degré jour de croissance » plus importants. 

D’autres solutions sont avancées pour faire face au réchauffement climatique, mais aucune n’est sans conséquence. L’expansion de l’irrigation et le recours à un plus grand nombre d’éléments nutritifs sont avancés comme des stratégies de résilience efficaces, mais elles entraîneront une réduction de la production d’hydroélectricité et de l’eau livrée en aval au Manitoba, ainsi qu’une augmentation des émissions de GES.

L’expansion de l’énergie éolienne apporterait alors des garanties en réduisant les émissions de GES et de demande en eau, d’où l’intérêt particulièrement croissant des politiques de se tourner vers cette énergie renouvelable. Néanmoins, cette source d’énergie n’est pas si propre qu’elle pourrait le faire penser.

Un degré de plus, voilà ce que cela engendre… Alors, espérons simplement que les choix effectués ne seront pas financiers ou précipités, car il n’est pas sûr que nous puissions endurer des augmentations beaucoup plus sévères, même en Saskatchewan.

Imprimer

Nombre de vues (8450)/Commentaires (0)

Arthur Béague

Arthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - jeudi 19 septembre 2024