Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23470)/Commentaires ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (23883)/Commentaires ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (24632)/Commentaires ()/
Balises:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École secondaire Collège Mathieu/Nombre de vues (24117)/Commentaires ()/
Balises:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25848)/Commentaires ()/
Balises:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (24309)/Commentaires ()/
Balises:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (25357)/Commentaires ()/
Balises:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28315)/Commentaires ()/
Balises:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (30423)/Commentaires ()/
Balises: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25800)/Commentaires ()/
Balises:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

26 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (28445)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27392)/Commentaires ()/
Balises:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26344)/Commentaires ()/
Balises:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (23804)/Commentaires ()/
Balises:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (21742)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2425262729313233Dernière

Denis Chapados, sculpteur, honoré dans le berceau de la jeune francophonie

Auteur: Vanessa Fortin/2 octobre 2014/Catégories: 2014, Arts et culture, Arts visuels

Denis Chapados

Denis Chapados

Samedi le 27 septembre dernier avait lieu le lancement de l’œuvre Morning Dew de l’artiste fransaskois Denis Chapados. Plus de 80 personnes ont assisté à cet événement charmant qui avait lieu au « Quebec Land » dans le quartier Cathedral de Regina.

Le lancement de l’œuvre était également l’occasion de souligner le travail de l’artiste sculpteur. Amis, familles, médias et gens du public étaient réunis. L’ambiance décontractée, amicale et francophone régnait lors de cette activité qui avait également lieu pendant Les journées de la culture.

M. Chapados était très reconnaissant envers tous ceux qui étaient présents ainsi qu’envers Cirque Nova Circus organisateur de la journée.  

À la rencontre de Denis Chapados

Dès les premiers instants avec M. Chapados, on peut ressentir un homme authentique, humble et d’une grande simplicité qui prend un grand plaisir à nous parler de ses inspirations et de ses œuvres.

C’est le 20 avril 1977, que M. Chapados a délaissé la région du Lac St-Jean au Québec pour venir s’installer en Saskatchewan. M. Chapados a été connu dans le passé pour son talent et sa carrière de joueur de billard. En effet l’homme de 66 ans détient plusieurs records. Il a également enseigné, participé à différents tournois d’envergures et participé à des émissions sur le sujet.

C’est seulement à l’âge de 50 ans que Denis a débuté son travail d’artiste. Il a commencé à sculpter, en faisant des tires-roches « slingshot » pour ses enfants, par la suite, il a commencé à y incorporer des visages.

De fil en aiguille, il a commencé à sculpter des personnages. Des personnages abstraits qui prennent formes après quelques heures de travail. Il débute habituellement ses sculptures sans savoir à quoi elles vont ressembler. Il dit d’ailleurs que « ceci est la beauté de la chose, c’est un cadeau de la vie de voir le résultat final ». Le sculpteur utilise différentes sortes de bois et utilise une « dremel » et du papier sablé pour effectuer et peaufiner ses œuvres.

Chacun de ses morceaux est unique, il n’en a jamais effectué deux identiques. Au total, il a réalisé plus de 100 sculptures.  Plusieurs ont été vendues, d’autres données en cadeau, finalement il en garde environ une trentaine pour sa collection personnelle.

En plus de toutes ses sculptures, Denis Chapados a également fait quelques toiles et murales picturales dans la ville. On peut d’ailleurs les trouver sur Albert et Broad Street. 

Morning Dee  ou Perle de Rosée

Arbre sculpté par Denis Chapados

Arbre sculpté par Denis Chapados

Il y a longtemps que l’artiste souhaitait effectuer une pièce plus grosse. Un jour, alors qu’il était au « Quebec Land », Joalie Côté Poirier qui y est résidente, lui a proposée de faire une sculpture dans le gros arbre dans la cour arrière. Dès le lendemain M. Chapados débuta à y sculpter son ambitieuse sculpture.

Perle de Rosée lui a demandé plus de 150 hrs de travail debout. Trois semaines intenses de labeur qu’il a effectué pendant ses vacances d’été. Fait intéressant, la sculpture a été réalisée pendant que la troupe de Cirque Nova Circus, c’est à dire les résidents de la place étaient à Gravelbourg pour animer le Camp Voyageur. C’est une très belle surprise qu’ils ont eue lors de leur retour en août.

C’était la première fois que M. Chapados effectuait une sculpture dans un arbre. En voyant l’arbre, il a voulu sculpter une femme enceinte. Parce que selon lui, il n’y a rien de plus beau qu’une femme enceinte. Également parce que le ventre de la femme lui permettrait de ne pas abimer le nœud de l’arbre.

Il explique que l’arbre est en vie, comme la femme. Il voulait représenter le cycle éternel de la vie, l’humanité et l’énergie positive de l’enfant. Certaines parties de son œuvre sont vertes puisqu’il dit « qu’avant tout il faut se rappeler que c’est The Woman of the tree. Elle se devait donc d’avoir des ongles, des yeux et des feuilles vertes ». Finalement le cœur de l’œuvre est en or, pour désigner son appréciation envers la femme. Lors des journées ensoleillées ce cœur reflète au soleil, il donne alors l’impression que la sculpture à une véritable âme.

Sculptures de Denis Chapados

Sculptures de Denis Chapados

Lors de notre passage, Denis nous racontait à la blague que Morning Dew « a en quelques sortes des pouvoirs magiques, et que les femmes des alentours seront prochainement enceintes ». Concours de circonstances ou réelle magie, la nature a fait son œuvre, et « Quebec Land » sera le berceau d’un poupon d’ici quelques mois.

Dans un monde de rêve, M. Chapados aimerait vivre du métier de sculpteur, il aimerait faire des projets d’envergure comme celui-là. Il souhaite se faire connaître davantage en tant qu’artiste. Il invite d’ailleurs tous ceux qui sont intéressés à rencontrer Morning Dew ou voir d’autres de ses pièces de le contacter, il se fera un plaisir de partager sa passion.

Imprimer

Nombre de vues (19647)/Commentaires (0)

Vanessa Fortin

Vanessa Fortin

Autres messages par Vanessa Fortin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mardi 25 juin 2024