Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27632)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29234)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33086)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27575)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24616)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27886)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29686)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41256)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27513)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23982)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25375)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière
Le secret de Luca

Le secret de Luca

Auteur: Martine Noël-Maw /11 novembre 2024/Catégories: Littérature, Histoire et patrimoine, Horizons - Chronique littéraire

Luca ouvre les yeux et voit un ciel étoilé sans nuages à travers le feuillage d’un arbre.

– Bien dormi ? demande une voix rocailleuse.

Luca sursaute. Il se retourne et voit un cowboy accroupi devant un feu de camp en train de se verser une tasse de liquide fumant. L’homme porte un énorme chapeau, une chemise blanche, un jean et des bottes à talons hauts. Déboussolé, Luca reste silencieux. Aussitôt, il ressent une présence agitée tout près de lui. Il tourne la tête et se retrouve nez à nez avec son chien qui se met à lui lécher le visage avec frénésie.

– Lasso ! Mon Lasso ! s’exclame Luca.

L’animal couine d’excitation tout en poursuivant son léchage. Il gigote tellement que Luca a peine à le flatter. Tout comme son chien, Luca ne se contient plus. Lasso lèche les larmes qui ruissellent sur le visage de son maître retrouvé.

– Il était impatient de te revoir, dit le cowboy.

Luca savoure les retrouvailles tout en sachant qu’elles sont impossibles. Des tas de questions lui traversent l’esprit : « Où suis-je ? Comment suis-je arrivé ici ? Est-ce que je suis mort ? Comment Lasso peut-il sembler aussi réel ? Qu’est-ce que Clint fait avec nous ? » Car Luca a reconnu le cowboy. Il s’agit de Clint, le maître de Smoky.

Quand Lasso se calme enfin, épuisé, il s’étend à côté de Luca qui essaie de reprendre ses esprits. Allongé dans l’herbe au pied d’un arbre, il retrace le fil des évènements. Le désir d’en finir, la note laissée à ses parents, la laisse autour de son cou, la suffocation puis la libération. Luca s’assoit et s’examine. Il porte les mêmes vêtements que dans son plus récent souvenir, jean et polo bleu, à la différence près qu’ils semblent neufs. Les couleurs sont plus vives. Il lève les bras, plie une jambe, puis l’autre. Ses membres fonctionnent normalement. Il porte ses mains à son cou libre de toute entrave. Il se racle la gorge et ne ressent aucune douleur, aucun inconfort.

Il balaye du regard les alentours pour tenter de comprendre où il se trouve. Il ne reconnait pas l’endroit, mais il note qu’il y règne un silence absolu. Aucun bruit, aucun chant d’oiseau, aucun bruissement de feuilles, pas de vent, pas même une légère brise. Un tel silence est inquiétant.

– Tu te demandes où tu es, Sonny ?

Luca regarde le cowboy sans lui répondre.

– Tu te demandes qui je suis ? dit le cowboy avant de prendre une gorgée de thé.

– Je sais qui vous êtes.

– Pourquoi tu dis « vous » ? Je suis tout seul.

– Je dis vous parce que vous êtes plus vieux que moi et qu’on ne se connait pas.

– Tu viens de dire que tu sais qui je suis. Décide-toi.

– Je sais qui vous êtes, mais on n’est pas des amis.

– Ah, je comprends ! dit le cowboy en souriant. J’avais oublié cette règle en français. Tellement plus fancy que l’anglais. Tu peux me dire « tu », tu sais.

Luca garde le silence.

– Comme ça, tu sais qui je suis.

– Vous êtes Clint.

– Non, dit le cowboy. J’suis pas Clint.

– Vous êtes qui, alors ?

– Je suis Will. Will James.  

 

Imprimer

Nombre de vues (1755)/Commentaires (0)

Ghita Hanane

Martine Noël-Maw

Autres messages par Martine Noël-Maw
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024