Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27635)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29237)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33091)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27578)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27890)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29689)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41285)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27515)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23984)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25377)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26732)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière
La création à portée de main

La création à portée de main

Auteur: Leanne Tremblay/9 mars 2024/Catégories: Arts et culture, Arts visuels

Le 18 février s’est tenu un atelier d’art hybride offert par la galerie Dunlop de la Bibliothèque publique de Regina. Animé par l’artiste fransaskoise Anne Brochu Lambert, l’atelier intitulé L’estampe à la main – facile et amusant ! misait sur la création à partir de matériaux issus du quotidien.

Sarah Pitman, éducatrice en art à la Bibliothèque publique de Regina, et Anne Brochu Lambert, animatrice de l’atelier, ont commencé la session en saluant les participants rassemblés à la bibliothèque George Bothwell dans le sud de Regina et les participants présents en ligne.

« Je suis artiste en multimédia, a démarré Anne Brochu Lambert, je fais de l’estampe, de la peinture et de l’installation artistique. »

L’animatrice a d’emblée affiché sa passion pour des ateliers rassembleurs : « J’aime énormément enseigner les techniques en art pour tous les âges. Je suis contente de voir que dans nos participants, on a autant d’adolescents et de parents que de jeunes enfants. »

Facile, amusant et abordable

« Notre intention aujourd’hui est de ne pas être trop durs envers nous-mêmes », a insisté Sarah Pitman afin de rassurer l’auditoire.

Les participants ont dû préparer une station d’estampe avant de commencer à créer. Pour ce faire, il a fallu renverser de la peinture sur une assiette en papier et la couvrir avec un morceau de feutre.

Après avoir exercé une pression sur l’assiette, la combinaison assiette-peinture-feutre s’est transformée en un tampon encreur, un outil indispensable pour l’art de l’estampe.

Puis, les artistes en herbe ont transformé des pommes de terre. En les découpant de diverses manières, ce sont autant de faces à estamper qui sont obtenues. Ainsi, un seul de ces légumes peut donner lieu à une multitude de tampons.

« Parfois, c’est avec ces contraintes qu’on accomplit des choses vraiment très belles », a souligné Anne Brochu Lambert.

Une fois les matériels prêts, l’artiste a donné des exercices à faire. À la fin de l’atelier, chaque participant avait créé des motifs répétitifs et symétriques en vue de composer de l’art abstrait.

L’art pour tous

« Cet atelier cible les familles, alors on l’a gardé le plus simple possible, indique Anne Brochu Lambert. Mais avec des adolescents et des adultes, c’est possible d’aller plus loin dans la théorie, la composition et la technique. »

Surtout, la Fransaskoise a voulu démontrer que l’estampe à la main ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Elle espère ainsi que les participants s’y essaieront à la maison avec d’autres matériaux à portée de main : « On peut utiliser d’autres fruits, comme une poire ou une pomme, ou remplacer le papier par un sac ou un t-shirt. »

Devon Van Parys a assisté à l’atelier de façon virtuelle. « Pendant que mon fils dormait, j’étais capable d’assister à l’atelier. Les exercices m’ont rappelé qu’on n’a pas toujours besoin d’une raison pour faire de l’art. J’ai apprécié le fait de créer quelque chose juste pour le fun. C’est facile d’oublier ça. »

La plupart des programmes offerts par la Bibliothèque publique de Regina sont offerts de façon hybride. Deux ou trois ateliers d’art en français sont disponibles chaque année.

Imprimer

Nombre de vues (5300)/Commentaires (0)

Leanne Tremblay

Leanne Tremblay

Autres messages par Leanne Tremblay
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 24 novembre 2024