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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22833)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35954)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27644)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29286)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33164)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31490)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27586)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24625)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27907)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29719)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41369)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27524)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23991)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25385)/Commentaires ()/
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Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26745)/Commentaires ()/
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Symposium sur la santé cognitive

Symposium sur la santé cognitive

Auteur: Agenda fransaskois/13 novembre 2022/Catégories: Agenda, Activités en ligne, Vitalité 55+ SK, Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), Santé mentale, Ateliers, Démence, Partage de connaissances

Date de l'événement (aaaa-mm-jj): 2022-11-18 11:00 Importer dans votre agenda

Conférences et table ronde sur les stratégies et ressources disponibles pour le maintien d'une bonne santé cognitive. Cette journée est offerte dans le cadre du projet ABCdaire d'un cerveau en santé.

Quand : 18 novembre de 11 h à 16 h heure de la SK
Où : En ligne
Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/billets-journee-symposium-443759214757
Renseignements : https://santecognitive.com/outils/journee-symposium/

Programme

Mot d’ouverture

Mots de bienvenue par les directions des quatre réseaux santé partenaires dans le projet l’Abécédaire d’un cerveau en santé -Sensibilisation à la démence dans l’Ouest et le Nord Introduction à cette initiative en situation minoritaire et au programme de la journée par la gestionnaire du projet à RésoSanté Colombie-Britannique.

Horaire:

  • 9h00 (Colombie-Britannique)
  • 10h00 (Yukon et Alberta)
  • 11h00 (Saskatchewan)

1ère conférence : Aline Moussard, neuropsychologue et chargée de projets au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Ce webinaire sur le thème de la prévention des troubles neurodégénératifs majeurs, regroupés le plus souvent sous le terme démence, abordera le concept de « réserve cognitive », une découverte scientifique qui explique que certaines personnes sont moins sujettes que d’autres au développement de ces pathologies. Il présentera les principaux facteurs de risque modifiables et les facteurs de protection les plus prometteurs, selon la recherche récente. Il vous convaincra que diminuer son risque de démence est à la portée de tous, et qu’il n’est jamais trop tard pour adopter des habitudes de vie et pratiquer des activités propices à un cerveau en santé !

Horaire:

  • 9h15 (Colombie-Britannique)
  • 10h15 (Yukon et Alberta)
  • 11h15 (Saskatchewan)

2e conférence: Solange Kemenade, Ph.D., Chercheuse indépendante, chargée de cours Université du Québec en Outaouais et associée de recherche à l’Université d’Ottawa

Cette présentation portera sur le volet recherche du projet l’Abécédaire d’un cerveau en santé. Quelques faits saillants qui se dégagent de la synthèse de connaissances sur les enjeux spécifiques liés au déclin cognitif en contexte linguistique minoritaire seront présentés. Ensuite, les résultats issus des entrevues et du sondage réalisés pendant la recherche, seront exposés. L’étude contribue à documenter la nécessité de la mise en place de services de soins / soutien en français dans ce domaine et ses recommandations visent à outiller les réseaux Santé en français et les organisations francophones pour mieux répondre aux besoins de leurs membres.

Horaire:

  • 10h15 (Colombie-Britannique)
  • 11h15 (Yukon et Alberta)
  • 12h15 (Saskatchewan)

3e conférence: Jacinthe Savard, professeure en santé publique à l’Université d’Ottawa

Cette présentation portera sur les résultats d’une étude qui cherchait à déterminer si la langue utilisée (l’anglais ou le français) pendant l’administration du test MoCA pour l’évaluation cognitive de francophones bilingues vivant en situation linguistique minoritaire, pouvait avoir une influence sur les résultats de l’évaluation. Entre autres, le niveau de compétence linguistique perçu par les participants était une des variables étudiées.

Horaire:

  • 12h(Colombie-Britannique)
  • 13h (Yukon et Alberta)
  • 14h (Saskatchewan)

Panel de discussion entre personnes aidantes de proches qui vivent ou qui ont vécu avec des troubles cognitifs, incluant la démence

Horaire:

  • 13h (Colombie-Britannique)
  • 14h (Yukon et Alberta)
  • 15h (Saskatchewan)
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 - mardi 26 novembre 2024