Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27632)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29235)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33086)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27575)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27888)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29688)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41266)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27514)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23983)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25376)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

Artistes russes : on se trompe de cible

Auteur: Mychèle Fortin/31 mars 2022/Catégories: Arts et culture, Coup d'oeil sur le monde

Musicienne de rue à Moscou

Musicienne de rue à Moscou

Crédit : Mychèle Fortin
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les déprogrammations d’artistes russes se succèdent en Europe, aux États-Unis, au Canada. Annulations de concerts, de films et d’opéras, évincement de concours internationaux, c'est tout le milieu artistique russe qui est mis au ban. Certes, il est légitime de sanctionner des défenseurs de Vladimir Poutine, tel le chef d’orchestre Valery Gergiev dont tous les engagements ont été annulés. Et on s'en réjouit. Mais il y a les autres, tous ceux et celles qui ne méritent pas d'être traités en parias.

On ne soupçonne pas le climat d'angoisse dans lequel vit le milieu artistique en Russie. Des artistes qui se sont prononcés contre la guerre craignent pour leur sécurité. Certains ont démissionné pour marquer leur opposition à la politique de Poutine. D’autres, comme la ballerine étoile du Bolchoï, Olga Smirnova, ont choisi de fuir leur pays par « honte ».

L'auteur Emmanuel Carrère se trouvait à Moscou au début de l’invasion de l’Ukraine. Ce qu'il raconte (dans L'OBS du 9 mars) fait peur. « En quelques jours, on a atteint un niveau de paranoïa proche de la Grande Terreur stalinienne. Tout est écouté, plus aucun moyen de communication ne peut être considéré comme sécurisé. »

Et que dire de cette loi qui, depuis le 4 mars, réprime les « fake news » concernant ce qui se passe en Ukraine, avec des peines pouvant aller de trois à quinze ans de prison selon la gravité de la “faute” ? Cette loi vaut aussi pour les étrangers.

Des enseignants et anciens élèves de la prestigieuse École spéciale de musique Gnessine, à Moscou, ont condamné dans un communiqué une opération de relations publiques pro-guerre menée par le directeur de l’établissement, Mikhaïl Serguéïévitch Khokhlov. Celui-ci avait publié sur la chaîne YouTube Gnessin World Channel une vidéo intitulée Gnessin Virtuosi – muZical Offering. On remarquera le Z, symbole affiché sur les véhicules militaires russes en Ukraine, qu'arborait Khokhlov sur un t-shirt dans la vidéo (qui a été retirée depuis).

« Nous, anciens élèves et diplômés de l’École Gnessine, ainsi que ses enseignants, condamnons cette action honteuse dans les termes les plus forts possibles et la considérons comme une horrible tache sur l’histoire de notre école. »

Certains des 168 signataires de ce communiqué habitent à l'étranger, mais bon nombre vivent en Russie. Leur prise de position est courageuse dans un pays où le non-soutien à la guerre est considéré comme une trahison.

Et pendant ce temps-là...

Le Festival de Cannes a décidé de ne pas accueillir de délégation russe cette année.

Le Festival de Glasgow a déprogrammé le film du réalisateur Kirill Sokolov. Or, la moitié de la famille de Sokolov est ukrainienne. Aux dernières nouvelles, sa grand-mère maternelle vit terrée dans un bunker à Kyiv.

Plus près de chez nous, la Vancouver Recital Society et l'Orchestre symphonique de Montréal ont annulé les concerts que devait donner Alexander Malofeev, pianiste russe réputé de 20 ans, bien que ce dernier ait publiquement dénoncé la guerre.

Le Festival du film de l’Outaouais a exclu les trois films russes qui devaient être projetés.

Le Conseil des arts du Canada a décidé de geler le financement d’activités impliquant des artistes ou des organisations culturelles de Russie ou de Biélorussie.

Heureusement certains ne confondent pas tout

Saguenay n'est pas Glasgow. Le Festival Regard à Saguenay a choisi de maintenir la projection d'un film d'animation de Tatiana Kiseleva. « Je pense qu'on ne doit pas faire payer les cinéastes russes pour ce qui se passe », a déclaré la directrice du festival Mélissa Bouchard. « Les décisions du gouvernement russe ne sont pas les leurs. »

Avignon n'est pas Cannes. La pièce du metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov ouvrira le prestigieux Festival d'Avignon en juillet. Mais on ignore si Serebrennikov sera présent. Triste ironie, l'artiste de 52 ans, connu pour des productions osées, pour son soutien aux LGBT+ et pour sa critique du régime de Poutine, est interdit de quitter Moscou.

Les morts aussi sont mis au ban

L'orchestre philharmonique de Cardiff a retiré « l'Ouverture de 1812 » de Tchaïkovsky de son répertoire. La prochaine étape, ce sera quoi ? Interdire Prokofiev, Rachmaninov ? Fermer les portes des théâtres à Dostoïevski, Pouchkine, Tchekov ?

Les Russes sont à la merci d'un homme inquiétant. Ses opposants n'ont pas besoin d'être, en plus, la cible d'un sentiment antirusse primaire.

***

mise à jour :  L'Orchestre symphonique de Montréal a annoncé aujourd'hui, 31 mars, que les concerts du pianiste russe Daniil Trifonov auraient lieu les 20 et 21 avril tel que prévu.  Bravo !

Imprimer

Nombre de vues (7747)/Commentaires (0)

Balises: Russie
Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024