Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (32087)/Commentaires ()/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27163)/Commentaires ()/
Balises:

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (23137)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (36262)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27933)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29561)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33605)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31791)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27860)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24911)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28220)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30025)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (42689)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27784)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (24318)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première2324252628303132Dernière

Un fibrant hommage à Joe Fafard

Auteur: Jean-Philippe Deneault/4 février 2022/Catégories: Arts et culture, Portraits et entretiens

Image
Crédits Kevin Hogarth

Pense au sculpteur de Pense est une œuvre de l’artiste Heike Fink, originaire d’Allemagne et établie à Prud’Homme en Saskatchewan, qui rend un vibrant hommage à l’artiste fransaskois Joe Fafard. Intégrée à l’exposition Rooted: 50 years of Saskatchewan Craft à Saskatoon, l’œuvre d’art démontre la passion commune de Fink et Fafard pour les animaux et le feutrage.

Heike Fink, artiste autodidacte, pratique l’art ancien du feutrage depuis 2004, cette technique qui consiste à agréger des fibres d’origine animale. Elle aime aussi les sculptures, surtout animalières, et puise l’essentiel de son inspiration dans la nature. L’abondance de la nature est même l’une des raisons pour lesquelles elle a déménagé au Canada. 

« J’ai rencontré Joe [Fafard] la première fois en novembre 2015 à l’Agribition à Regina. J’animais un projet d’art communautaire collaboratif appelé Food Chain pour le Saskatchewan Arts Board. Joe est venu pour une visite avec d’autres artistes et je lui ai présenté la technique du feutrage à l’aiguille. Joe a appris cette technique avec la facilité d’un maître et a terminé son premier petit cheval feutré à l’aiguille ce jour-là ! »

Une technique chronophage 

Image
L’œuvre tire son nom du village de Pense en Saskatchewan où Joe Fafard s’est établi pour développer son art de la sculpture.
Crédits Kevin Hogarth

Les créations d’Heike Fink sont constituées à 100 % de laine, mise à part la veste portée par Joe Fafard, avec une structure métallique à l’intérieur. C’est à l’aide d’aiguilles barbelées pointues que l’artiste enfonce les fibres de laine lâches et forme une sculpture. 

D’après Fink, David et Eleanor Stanwood ont été les premiers en 1980 à utiliser une aiguille à feutrer à des fins artistiques : « Le feutrage à l’aiguille est un processus très lent et j’ai travaillé presque un an pour sculpter Joe et ses animaux », témoigne la passionnée.

L’artiste de Prud’Homme explique que Fafard souhaitait explorer davantage la technique du feutrage à l’aiguille et lui rendait fréquemment visite afin de s’approvisionner en matériaux : « Au fil du temps, il a exploré de plus en plus les possibilités du feutrage et je lui ai fourni de la laine. Il a créé plusieurs sculptures d’animaux en feutre et la facilité du feutrage à l’aiguille l’a aidé à rester créatif, même lorsque sa maladie a affaibli sa force », précise-t-elle. 

Une passion commune

Heike Fink crée différents types d’ouvrages en feutrage. « Ma passion est la création d’animaux », insiste-t-elle. Une passion partagée avec l’artiste fransaskois disparu en 2019 : « Notre amour commun pour la sculpture animale a créé une relation spéciale », souligne Fink.

Et d’ajouter : « Les sculptures animalières de Joe Fafard sont une inspiration et un archétype pour tout artiste travaillant dans la sculpture animalière. J’admire les détails affectueux et les caractéristiques humoristiques de son travail. »

Avec son œuvre Pense au sculpteur de Pense, Heike Fink reproduit la démarche artistique menée par Joe Fafard : « Joe a créé des sculptures-portraits de personnes importantes pour lui, pour les honorer et les commémorer. Cet hommage est ma tentative de faire la même chose pour lui. »

L’exposition Rooted: 50 years of Saskatchewan Craft est présentée au Saskatchewan Craft Council jusqu’au 12 mars 2022. 

Imprimer

Nombre de vues (12518)/Commentaires (0)

Jean-Philippe Deneault

Jean-Philippe Deneault

Autres messages par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - vendredi 27 décembre 2024