Skip Navigation
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26757)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24051)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27179)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28482)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39850)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26598)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23489)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24843)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26072)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30049)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29588)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (28577)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29384)/Commentaires ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28039)/Commentaires ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28449)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

Étienne Fletcher lance son nouvel album à Regina le 24 septembre

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/15 septembre 2021/Catégories: Arts et culture, Musique

L’auteur-compositeur-interprète fransaskois Étienne Fletcher s’attaque à la scène musicale avec énergie et enthousiasme après une année ralentie par la pandémie. Sa tournée pancanadienne 2021 le transporte d’une mer à l’autre en plus du lancement de son prochain album prévu Entre-deux à Regina le 24 septembre, puis à Montréal en novembre. 

Fils d’un père anglophone et d’une mère francophone, Étienne Fletcher entrelace ses racines dans la musique. Ayant grandi dans la communauté fransaskoise, l’artiste a bénéficié des différentes formules pour appuyer les jeunes talents, dont le concours Secondaire en spectacle. « C’est là où j’ai développé mon intérêt pour la scène », explique-t-il. 

La carrière professionnelle d’Étienne Fletcher commence au sein du groupe musical Indigo Joseph, un groupe anglophone rock et blues basé à Regina. L’ancien membre relate : « Après une tournée au Québec, j’ai commencé à vouloir écrire en français. Ensuite, le band a fait une pause, c’était un moment pour explorer l’écriture en français. »

En 2015, Étienne Fletcher participe au concours Chant’Ouest, lui permettant d’accéder à des ateliers et spectacles en solo. Il remporte le prix André-Mercure, un passeport pour le Festival international de la chanson de Granby. 

En tant que représentant de l’Ouest canadien au festival, Étienne Fletcher a pu en apprendre plus sur l’industrie québécoise. « Ça m’a confirmé que je voulais composer dans les deux langues. C’est là que le momentum a commencé pour rentrer dans la scène musicale québécoise. » 

L’agent Guillaume Ruel l’approche après avoir vu l’une de ses vitrines pour Chant’Ouest à Regina et le fait signer pour un spectacle d’une heure au Québec. « J’ai été chanceux de pouvoir faire beaucoup de route », se félicite le chanteur.

Tournée pancanadienne et nouvel album 

L’année 2021 a transporté Étienne Fletcher d’une mer à l’autre avec une tournée comportant plusieurs arrêts au Québec, en Saskatchewan, en Alberta, à Vancouver et même dans les Maritimes. La tournée au Québec « était le premier retour sur scène depuis octobre 2019 », explique-t-il. L’artiste a joué entre autres à Sherbrooke, Matane, Saint-Pierre et L'Isle-aux-Coudres. « Les scènes étaient très belles avec de belles mises en scène extérieures qui incluaient des vues sur la mer. »

Le 24 août, Étienne Fletcher partageait la scène du Studio 16 avec Miro Belzil pour le Festival d’été francophone de Vancouver. « Il y avait tous les shows enlignés de l’année passée ! » s’exclame-t-il. La pandémie et les restrictions sociales avaient interrompu plusieurs projets en cours, mais l’élan est de retour : « Le beau de tout cela est qu’on a eu plus de temps pour ajouter à la tournée et à l’album. »

Étienne Fletcher rentre maintenant à la maison pour faire un premier lancement de son nouvel album intitulé Entre-Deux à Regina le 24 septembre. Un événement qui avait été repoussé d’un an par la pandémie : « L’album est entièrement composé par moi à Regina, en plus d’être enregistré à Regina », indique-t-il non sans fierté. Il y aura aussi un lancement à Montréal en novembre et s’ensuivra une tournée en Saskatchewan, en Alberta, au Québec et dans les Maritimes avec une trentaine de dates. Enfin, on retrouvera le Fransaskois à Yellowknife et Whitehorse. 

Pour connaître les dates de spectacle d’Étienne Fletcher en Saskatchewan, rendez-vous sur le site web de l’artiste.

Imprimer

Nombre de vues (7767)/Commentaires (0)

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 22 septembre 2024