Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27635)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29236)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33088)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27577)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27890)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29689)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41278)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27514)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23984)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25377)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

Junk City (extrait)

Auteur: David Baudemont/16 octobre 2020/Catégories: Horizons - Chronique littéraire

Junk City
L’homme brandit une feuille imprimée.

‒ Et pourquoi ça arrive dans mes courriels professionnels? Ça vient de toi?

‒ C’est une erreur ‘Pa.

‒ Tu donnes mon adresse courriel à tes copains?

‒ Non, je…

‒ J’espère que non! Et qu’est-ce que ça veut dire tout ça? : « Pis pierrotdenuit, té allé faire 1 tour sur l’île perdue au niveau 6? Va voir, C plus pareil, tu vas être comme surprise. Signé : Jefferson241. BTW, y parait que tu fais un tabac dans Junk City, cool! » Depuis quand un Pierrot peut être « surprise », hein? Et ce « C », je suppose que ça veut dire « C’est » en bon français?

‒ C’est le langage des jeunes, celui des SMS, papa…

‒ Et alors?

‒ Ça vient des tweets, des chat room. Les plateformes de clavardages, si tu veux.

‒ Et ça doit être incompréhensible?

Raphaël haussa les épaules.

‒ Ça doit être le plus court possible.

‒ Et tu connais ce Jefferson241 et ce Pierrotdenuit?

‒ Euh… Ce sont des copains de classe. Ils se sont sûrement trompés. Je ne sais pas comment ils ont eu ton adresse. Je vais leur dire. Ça n’arrivera plus, je te le promets.

Le père de Raphaël posa son index sur la feuille imprimée et fronça les sourcils.

‒ Et dis-moi : « Junk », c’est pas un mot d’argot pour « drogue »?

‒ J’t’assure qu’on ne s’occupe pas de drogue. Junk City c’est un nouveau jeu vidéo. On y joue tous.

‒ Ah bon… Et ta copine, comment s’appelle-t-elle encore?

‒ Michelle.

‒ C’est ça. Elle y joue aussi?

‒ Oui.

‒ Beaucoup?

‒ Je ne sais pas, mentit Raphaël. Comme tout le monde, je suppose. Toute la classe y joue.

‒ Hmm. Vous n’avez pas encore passé le stade de ces enfantillages?

Raphaël, la tête rentrée dans les épaules, se tut. Son père se gratta la tête.

‒ Franchement, Raphaël, je n’ai que 43 ans, mais parfois, quand je te regarde aller, il me semble que je suis né au siècle dernier.

‒ Tu es né au siècle dernier, papa.

‒ Merci de me le rappeler. Mais tu sais très bien ce que je veux dire. Je suis peut-être d’un autre siècle, mais au moins à cette époque, on savait écrire. Et même moi qui ai arrêté l’école à seize ans, je connaissais les règles de grammaire et je savais que Pierrot ne pouvait pas être surprise.

L’homme referma la porte. Le jeune garçon soupira, remit son casque et pianota sur son clavier.

@pierrotdenuit - pierrot, tsé koi?

dis voir

je viens de faire un truc de fou!

koi?!

J’voulais parler de Junk City. C ‘Pa qui a reçu le texto.

OMG! Comment t’as fé ça?!

… L j’me suis trompé de plateforme I guess.

Crazy!

C ce 2e niveau de Junk City qui m’fait capoter

ça s’rait pas arrivé si t’avais eu un smartphone

Oublie ça. BTW ‘Pa pensait que nos conversations c’était des affaires de drogue (Junk).

Ayoye! Il sait ki est Jefferson241?

non  

et pierrotdenuit?

non plus

t’as dit koi alors?

que c’était des gars d’la classe pis qu’ils s’étaient trompés

awesome! tu peux venir chez moi après-demain après l’école? mom te ramènera.       

j’demande, mais C pas sûr. ast’heure ‘Pa est de mauvaise humeur et accro sur mes devoirs.


Fiche de Junk City sur le site des Éditions de la nouvelle plume

Imprimer

Nombre de vues (25073)/Commentaires (0)

David Baudemont

David Baudemont

Autres messages par David Baudemont
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024