Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27632)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29235)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33086)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27575)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27887)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29687)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41263)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27514)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23983)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25376)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière
Un recueil de micronouvelles qui explorent la nature humaine

Un recueil de micronouvelles qui explorent la nature humaine

Contes bleus à encre économe d'Ian C. Nelson

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/3 octobre 2020/Catégories: 2020, ENP - Éditions de la nouvelle plume, Arts et culture, Littérature

Sous la plume de l’auteur Ian C. Nelson, peu de mots peuvent révéler un monde complexe. Dans son recueil de micronouvelles intitulé Contes bleus à encre économe, publié en mai dernier, l’auteur plonge le lecteur dans la nature intime de multiples personnages grâce à des contes à la fois amusants et étranges.

Depuis une dizaine d’années, Ian C. Nelson publie des micronouvelles dans le journal l’Eau vive, la revue À ciel ouvert et dans Bref ! des Éditions du blé de Winnipeg. Ce sont les Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) qui offrent le portrait complet : un recueil de 59 micronouvelles.

La micronouvelle est un récit fictif extrêmement bref qui est suggestif, parfois ironique, et qui offre des fragments percutants de personnages et d’histoires. « Pour moi, ça vient d’une inspiration alors que je parcours un dictionnaire pour trouver le sens exact d’un mot, des faits divers dans les journaux, ou bien une citation dans un livre, explique Ian C. Nelson. J’essaie de trouver une réflexion amusante et bizarre. »

Effet théâtral

On observe l’influence du théâtre dans l’importance qu’Ian C. Nelson accorde à la participation active du public, ou du lecteur dans ce cas-ci. « Dans chaque nouvelle, le lecteur peut trouver sa propre interprétation. La participation du public est importante pour moi », confie l’auteur.

Ian C. Nelson est un écrivain fransaskois qui contribue avec passion et dévouement au théâtre francophone dans l’Ouest canadien depuis des décennies. Après avoir pris sa retraite comme bibliothécaire académique à l’Université de la Saskatchewan, il s’est impliqué à la Troupe du Jour de Saskatoon, au Cercle Molière de Winnipeg, au Théâtre français d’Edmonton et au Theatre Guild de Whitehorse comme comédien, metteur en scène et dramaturge. Sa pièce La chambre blanche a reçu le Prix SATA (Saskatoon and Area Theatre Award) en 2013-2014.

La nature humaine

Les relations interpersonnelles sont au cœur de plusieurs micronouvelles de Contes bleus à encre économe. Les brèves révélations offertes par ces nouvelles sont à l’occasion provocatrices, percutantes et dérangeantes. Ian C. Nelson s’exprime au sujet des relations parents-enfants : « Je crois que nous avons toujours des questions de compréhension et non-compréhension avec nos parents. »

Ce n’est effectivement pas la façade polie du personnage qui est servie au lecteur. Les pensées et impulsions émotives les plus intimes sont révélées grâce à un court et élégant ballet littéraire. Pour ce faire, Ian C. Nelson utilise une multitude de points de vue et de narrateurs. « En racontant l’histoire, le lecteur comprend l’attitude de celui qui parle », indique-t-il. Par exemple, « l’objet inanimé peut voir le personnage de façon beaucoup plus amusée et animée » qu’un narrateur humain.

Le pouvoir de l’écrit et du non-écrit

Ian C. Nelson tire pleinement avantage du potentiel de suggestion du non-écrit. À l’occasion, un dialogue complet prend place en rapportant seulement les paroles d’un des deux interlocuteurs, le deuxième interlocuteur étant représenté par trois points de suspension.

Le lecteur utilise ainsi la déduction et l’imagination pour compléter le dialogue. « Ça vient de mon expérience en théâtre, explique l’auteur. Par exemple, le comédien doit deviner ce qui est écrit de l’autre côté d’une conversation téléphonique. Je demande au lecteur d’écouter et de répliquer comme un comédien. Je joue sur la compréhension et la non-compréhension entre les personnages. »

Ian C. Nelson joue aussi avec les débats qui entourent l’orthographe française. Dans une de ses nouvelles, la nouvelle orthographe plonge un directeur d’école dans l’alcoolisme. Dans une autre, une erreur d’orthographe expose un imposteur. « C’est très, très intéressant parce qu’on n’a pas ce problème en anglais. De vouloir codifier l’orthographe me paraît parfois loufoque. »

Les réflexions loufoques se suivent les unes après les autres dans le recueil de micronouvelles Contes bleus à encre économe, une publication qui confirme Ian C. Nelson comme étant l’un des piliers de la littérature fransaskoise.


Vous pouvez commander Contes bleus à encre économe sur le site des Éditions de la nouvelle plume.

Lire des extraits

Imprimer

Nombre de vues (17456)/Commentaires (0)

Balises: Ian C. Nelson
Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024