Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (22826)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (35943)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27633)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29235)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (33088)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31483)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27577)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24617)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27890)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29689)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (41272)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27514)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23984)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25377)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26731)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

Les jeunes répondent à l'appel de l'AJF

Forte participation à l'AGA de l'association jeunesse fransaskoise

Auteur: Marie-Lou Bernatchez/23 septembre 2019/Catégories: 2019, AJF - Association jeunesse fransaskoise, Communautaire, Jeunesse

MANITOU BEACH -  Un conseil d’administration renouvelé, des formations d’animateur et une belle ambiance. Ce 15 septembre, les jeunes se sont réunis en nombre à Manitou Beach pour l’assemblée générale annuelle de l’Association jeunesse fransaskoise (AJF).

« Ça s’est super bien passé, c’était une AGA positive, sans scandales ni gros défis », témoigne Julien Gaudet, directeur général de l’AJF. Les 11 postes ont été pourvus, dont celui de trésorier par acclamation, « le moins populaire ». Le poste de président, quant à lui, n’était pas en élection et se poursuit donc.

La fin de semaine a aussi accueilli la formation CAMP de l’organisme, le Certificat d’animateurs et de moniteurs provincial, auquel une quinzaine de jeunes ont pris part. En parallèle, un autre groupe de jeunes a suivi le programme Jeunes engagés où ils ont été sensibilisés aux enjeux francophones, formés à la planification stratégique et instruits quant aux rôles et responsabilités d’un CA.

Une belle mobilisation

L’organisme a joui d’une solide participation avec 25 membres votants, 6 employés et 3 observateurs présents lors de la rencontre. « C’est pas souvent qu’on voit des AGA pleines », observe ici Julien Gaudet. L’AJF a pu notamment compter sur le concours d’anciens participants à ses activités. « On a eu des jeunes anciennement en immersion, c’est intéressant de les voir vouloir se présenter, ça démontre la diversité de notre programmation et le cheminement de nos programmes de leadership », exprime le directeur.

Le programme Jeunes engagés, sur lequel travaille depuis deux ans l’organisme, y est aussi sans doute pour quelque chose. Offrant de la formation sur la gouvernance et préparant les jeunes à l’expérience associative, le projet mobilise la jeunesse. « Ça change énormément la donne », perçoit M. Gaudet.

En outre, la structure de l’association inclut les membres dès le plus jeune âge avec un sénat de six jeunes âgés de 12 à 18 ans, et un CA de six jeunes âgés de 18 à 25 ans. « La majorité de nos membres du CA ont joué un rôle plus jeune, où ils ont commencé à assimiler des responsabilités. Il y a un cheminement qui se fait. »

Le temps du bilan

Parmi les activités phares de l’AJF passées en revue figure Francofièvre, festival rassemblant 1 500 jeunes par an, dont la prochaine édition se tiendra le 11 mars 2020 à Saskatoon. L’initiative Prends ta place, lancée ce 1er avril, participe à viser les jeunes du postsecondaire en créant des rassemblements en français dans les villes majoritaires. L’activité représente d’ailleurs l’une des directions de l’organisme pour les temps à venir. « D’autres projets semblables suivront dans le futur », promet à cet égard le directeur.

Côté finances, l’organisme se porte bien. Le rapport financier de l’année écoule indique un surplus de près de 15 000 dollars. Par ailleurs, les subventions de Patrimoine canadien ont reçu une majoration, s’élevant désormais à 150 000 dollars pour 2019-2020.

L’année fiscale se terminant le 31 mars, mais le calendrier de promotion s’étalant de septembre à août pour correspondre à la période scolaire, l’AGA de septembre se retrouve à mi-chemin dans l’année en cours. Aussi, « ce sont toujours les jeunes d’hier qui décident pour les jeunes d’aujourd’hui, note Julien Gaudet. Ça assure une certaine continuité. »

La présence d’une cohorte de jeunes francophones à Manitou Beach n’est pas passée inaperçue. « On a fait résonner la fransaskoisie à l’extérieur de la communauté », se félicite le responsable. Une centaine de personnes sur place ont ainsi pu entendre parler, chanter et rire en français toute la fin de semaine.


Les membres du CA, âgés de 18 à 25 ans :

  • Présidente : Taylor Morrison
  • Vice-présidente : Jolanta Bird
  • Secrétaire : Antonia Dunn
  • Trésorier : Taylor Olson
  • Conseillers généraux : Gédéon Isezerano et Dawson Malinowski

Les membres du Sénat, âgés de 12 à 18 ans :

  • Gabrielle Muzychka
  • Janie Moyen
  • Rébekah Dagenais
  • Roman Olivier
  • Anne Prince
  • Louis Prince
Imprimer

Nombre de vues (30504)/Commentaires (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Autres messages par Marie-Lou Bernatchez
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 23 novembre 2024