Skip Navigation
AGA 2024 AGA 2024 de la CPF

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32378)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31125)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27015)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24185)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27276)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28732)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (40198)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26782)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23560)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24968)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26297)/Commentaires ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30155)/Commentaires ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29748)/Commentaires ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (28740)/Commentaires ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

11 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29565)/Commentaires ()/
RSS
Première2324252628303132Dernière

SRC/CBC: un comité du Sénat rejette un financement stable et pluriannuel

Les sénateurs veulent que la SRC suive le modèle américain de PBS

Auteur: Presse Canadienne/21 juillet 2015/Catégories: Communication

Maison Radio-Canada à Montréal
Photo: Radio-Canada

OTTAWA _ Le comité sénatorial permanent des communications qui se penche sur l'avenir de Radio-Canada/CBC demande à la société d'État de rendre publics les salaires de ses employés. Le but est de s'assurer qu'ils ne sont pas payés plus que leurs collègues du privé. Mais le comité est prêt à faire une exception dans le cas de la direction, nommée par le gouvernement.

Dans son rapport intitulé "Le moment est venu de changer: CBC/Radio-Canada au 21e siècle", le comité sénatorial recommande également que notre diffuseur public"envisage d'autres modes de financement et de nouvelles sources de revenus" afin de réduire sa dépendance aux fonds publics.

Le comité a rejeté l'idée d'un financement stable et pluriannuel de la société d'État, affirmant que le financement est basé sur "les exigences financières du gouvernement fédéral" qui découlent de sa philosophie d'austérité.

Les sénateurs ont plutôt évoqué la possibilité d'utiliser le modèle de financement du réseau de télévision public à but non lucratif américain de PBS dans lequel les téléspectateurs font des dons ou paient pour commanditer des émissions. Le comité sénatorial propose également d'exiger une redevance à chaque foyer canadien qui possède une télévision, à la manière de la BBC britannique.

"Même si c'est plus subtil, il s'agit d'une proposition pour couper le budget de CBC", a fait valoir Ian Morrison, porte-parole du groupe indépendant Friends of Canadian Broadcasting, qui défend la télévision et la radio canadiennes.

Au total, le rapport comprend 22 recommandations dans plusieurs domaines. L'une d'entre elles demande au conseil d'administration de procéder à "un examen approfondi de toutes ses politiques internes afin de mettre un terme à la tendance voulant que la Société n'adopte des politiques efficaces qu'après que des incidents graves se sont produits".

Le comité fait implicitement référence aux récents scandales impliquant l'ancien animateur Jian Ghomeshi et la journaliste économique Amanda Lang.

Les sénateurs font également valoir qu'il est temps de réviser la Loi sur la radiodiffusion, car sa dernière révision remonte à 1991, "à une époque où les téléphones intelligents et la diffusion multiplateforme n'existaient pas".

Lundi, CBC/Radio-Canada a réagi sur son site Internet.

"Nous nous attendions à mieux", résume le communiqué. "Ce rapport ne contient aucune suggestion constructive pour relever les importants défis propres au système de radiodiffusion", estime la société d'État.

Dans son rapport annuel 2014-2015, l'ombudsman de Radio-Canada, Pierre Tourangeau, avait fait valoir qu'en lui posant des questions, certains membres du comité sénatorial avaient fait preuve d'une "méconnaissance des médias d'information" et "du rôle que doit jouer une société publique en matière d'information" ou encore d'"une hostilité évidente à l'endroit du diffuseur public, ce qui est étonnant en regard du mandat du comité".

Un sénateur libéral membre du comité, Art Eggleton, rejette certaines des recommandations inscrites dans le rapport. Il affirme que le gouvernement devrait plutôt augmenter les sommes octroyées à CBC/Radio-Canada d'au moins un cinquième, ce qui équivaut à environ 40 $ par citoyen canadien au lieu des 33 $ reçus en 2011, selon le rapport.

Imprimer

Nombre de vues (22260)/Commentaires (0)

Balises: SRC coupures
Presse Canadienne

Presse Canadienne

Autres messages par Presse Canadienne
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 6 octobre 2024