Skip Navigation

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21445)/Commentaires ()/
Balises:
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34732)/Commentaires ()/
Balises:
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26451)/Commentaires ()/
Balises:
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27577)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31361)/Commentaires ()/
Balises:
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30257)/Commentaires ()/
Balises:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25964)/Commentaires ()/
Balises:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23383)/Commentaires ()/
Balises:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26513)/Commentaires ()/
Balises:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27554)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39010)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26144)/Commentaires ()/
Balises:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (22935)/Commentaires ()/
Balises:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24262)/Commentaires ()/
Balises: Miles Muri
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25297)/Commentaires ()/
RSS
Première2223242527293031Dernière

L’ACFR à la reconquête des Fransaskois

Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/16 février 2022/Catégories: ACFR - Association canadienne-française de Regina, Communautaire, Regina

Image
Crédit: Kelly Sikkema/Unsplash

L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a lancé au début du mois de février un sondage afin de revoir sa programmation et renouveler son identité. L’organisme prépare également une opération d’inventaire d’envergure en vue d’améliorer la gestion de son patrimoine et de ses espaces. 

L’ACFR veut renaître de ses cendres en ce début d’année. À l’aide de la consultante fransaskoise Claire Bélanger-Parker, l’équipe du conseil d’administration est à pied d’œuvre pour redresser la situation critique dans laquelle se trouve l’organisme réginois. 

Cette bonne résolution intervient après plusieurs épisodes d’instabilité, aussi bien au niveau du conseil d’administration que de la direction, de conflits et tensions sur fond d’accusations d’intimidation et de discrimination de part et d’autre, et plus récemment la location d’espaces à des clients peu regardants des mesures sanitaires.

L’ACFR veut donc en finir avec les dysfonctionnements et rompre ce cercle vicieux qui a découragé de nombreux Fransaskois de la capitale provinciale à participer et s’impliquer dans les activités de l’organisme. 

Un sondage 

Sur le plan de la programmation de l’année 2022-2023, un sondage a été lancé, le 1er février dernier, afin de recueillir l’avis des membres de la communauté francophone de Regina. Un sondage très détaillé aux allures d’un référendum pour les Réginois d’expression française avec de nombreuses questions à choix multiples ainsi que des questions avec réponses précises.

Tout y passe ou presque, à savoir les activités déjà organisées par le passé, des suggestions d’activités à venir, les orientations stratégiques de l’organisme, sans oublier la prise en compte de la diversité sous toutes ses formes.

« En principe, le sondage devait se terminer le 11 février, mais nous allons reporter la fermeture du sondage d’une semaine car nous voulons avoir le plus grand nombre d’intervenants possible », précisent les membres du CA dans un courriel envoyé à l’Eau vive.

Une fois le sondage clôturé le 18 février, l’analyse des réponses prendra deux semaines pour dresser des conclusions et élaborer la programmation de 2022-2023.

Et un grand ménage

Sur un autre registre, les administrateurs de l’organisme préparent une grande opération d’amélioration de la gestion des locaux et des archives de l’ACFR. Un travail sans précédent impossible à réaliser par les seuls employés selon la consultante Claire Bélanger-Parker, qui était d’ailleurs actrice et témoin du lancement du Carrefour des plaines à la fin des années 1990. 

Plus précisément, l’ACFR compte procéder à un inventaire jamais réalisé jusque-là avec pour objectif de garder et valoriser ce dont a besoin l’organisme, puis vendre, recycler ou jeter les articles occupant inutilement ses espaces.

« On me demande souvent qui est responsable de cette situation, relate Claire Bélanger-Parker. Nous le sommes tous, nous les francophones de Regina. Je ne crois pas que les gens réalisent la charge de travail extraordinaire d’une direction communautaire. La structure associative actuelle ne pourra jamais permettre à une personne de répondre à toutes les attentes de la communauté », défend-elle.

C’est en fait la raison principale pour laquelle les membres du CA ne comptent pas recruter une direction générale pour le moment. Plutôt, les administrateurs de l’ACFR veulent faire appel à des bénévoles de la communauté en cette période transitoire afin de donner l’occasion à la future direction de se concentrer sur la programmation et le redressement de la situation financière. 

En mars prochain, l’ACFR présentera à la communauté francophone de Regina les résultats du sondage et communiquera les actions de redressement qui s’opèrent actuellement au sein de l’organisme. 

« À chaque petit pas réalisé par le CA, je vois une lumière qui, en lui donnant de l’oxygène, se remet à briller. J’ai hâte qu’on puisse rire, danser, jouer et partager des soirées comme il y en a eu au fil des ans », partage Claire Bélanger-Parker. 

Et d’ajouter : « L’ACFR lance un appel à tous ceux qui ont le goût de s’engager, de porter main-forte et de redonner aux espaces communautaires leur mission de partage, d’accueil et de célébration de la francophonie », conclut la consultante. 

Un appel qui ne laissera pas indifférents ceux qui se soucient de l’avenir de la francophonie à Regina.

Imprimer

Nombre de vues (5527)/Commentaires (0)

Mehdi Jaouhari

Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - dimanche 16 juin 2024