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Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25815)/Commentaires ()/
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Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21846)/Commentaires ()/
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Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34924)/Commentaires ()/
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Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26725)/Commentaires ()/
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Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27884)/Commentaires ()/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31679)/Commentaires ()/
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Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30593)/Commentaires ()/
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Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26315)/Commentaires ()/
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Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23737)/Commentaires ()/
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Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26767)/Commentaires ()/
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Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27960)/Commentaires ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39234)/Commentaires ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26285)/Commentaires ()/
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L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23125)/Commentaires ()/
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Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24551)/Commentaires ()/
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L’or bleu expliqué en français aux enfants

Auteur: Arthur Béague/24 novembre 2021/Catégories: Agriculture et environnement, Chroniques, Chronique environnement

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Crédits : Courtoisie de SaskOutdoors

Le groupe SaskOutdoors qui œuvre pour les loisirs de plein air et la responsabilité environnementale en Saskatchewan tiendra un module d’activités pédagogiques en français le 30 novembre autour de l’eau. J’en ai parlé avec la directrice générale, Leah Japp.

« Le projet WET, c’est une ressource pédagogique sur le thème de l’eau. Elle convient aussi bien aux éducateurs de la maternelle à la 12e année qu’à ceux qui travaillent avec les scouts, les guides ou les clubs 4-H et qui souhaitent inciter les jeunes avec lesquels ils travaillent à en apprendre davantage sur l'eau et son importance », explique la directrice de Saskoutdoors. 

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Le projet WET vise à éveiller les enfants à l’importance de l’eau.
Crédits : Courtoisie de SaskOutdoors

Enseignants et professionnels des ressources en eau ont ainsi travaillé ensemble à la conception et à la réalisation de ce guide d’activités pédagogiques. Parrainé par l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH), ce projet a notamment bénéficié d’une bourse du Conseil en recherche en sciences naturelles et en génie du Canada. 

« Au cours de l'atelier du 30 novembre, mon co-facilitateur Lou Paris de Sherbrooke, Québec, et moi-même guiderons les participants au travers d’un certain nombre d'activités du guide », précise Leah Japp. 

Plus d’une vingtaine d’activités, toutes concentrées sur l’eau, à réaliser avec les jeunes du primaire seront ainsi proposées. On retrouvera des activités pratiques comme la conception d’une « éco-boîte » qui apprendra aux participants que l’eau est l’un des quatre partis essentiels pour la vie. Mais aussi des activités théoriques où les élèves apprendront que l’Homme est essentiellement constitué d’eau (l’eau représente 60 % de la masse corporelle d’un adulte). Nous ne sommes ni plus ni moins que des gourdes sur pattes !

Les activités encouragent la pensée critique, la résolution de problèmes et le travail en équipe. Elles aident les jeunes à acquérir des connaissances et à prendre des décisions en connaissance de cause. 

L’érosion des sols, et son impact sur la transformation des paysages, sera aussi abordée. Phénomène inquiétant particulièrement visible en Saskatchewan où la sécheresse et la faible couverture des sols entraînent des ruissellements considérables qui emportent avec eux la terre et certains de nos espoirs. 

Enfin, les participants pourront prendre part au voyage fantastique. « C’est l’une de mes activités préférées !, s’exclame Leah Japp, les élèves simulent le déplacement de l'eau à travers les systèmes terrestres en se déplaçant d'un lieu à l'autre. Ils deviennent des molécules d'eau et, dans le cadre d'une activité basée sur le mouvement, font l'expérience de leur voyage dans le cycle de l'eau. » 

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Crédits : Courtoisie de SaskOutdoors

C’est toute la mission de ce magnifique projet WET : recentrer l’importance de l’eau et donner tous les éléments aux futurs adultes pour la préserver des menaces de la pollution, de la mauvaise gestion et du dérèglement climatique. 

La directrice se félicite de la création d’un contenu en français. « Nous savons qu'en Saskatchewan il y a beaucoup d'éducateurs francophones à la recherche de ressources et nous voulons être en mesure de mieux les soutenir dans l'éducation à l'environnement et au plein air. » Première partie d’un projet de traduction qui comprend 65 activités au total, le reste devant voir le jour dans les années à venir.

Mon verre d’eau tendu vers le ciel, c’est à vous que je trinque élèves et enseignants ! Santé !

L’atelier du projet WET a lieu en ligne le mardi 30 novembre de 16 h à 18 h. Plus de renseignements sur le site web de SaskOutdoors.

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Arthur Béague

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 - samedi 6 juillet 2024