Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Foire Locale du Patrimoine 2015

Foire Locale du Patrimoine 2015

Le lundi 30 mars dernier avait lieu, dans le gymnase du Pavillon secondaire des Quatre-Vents è Regina, la traditionnelle foire locale du Patrimoine. Il y avait environ 43 beaux projets illustrant notre patrimoine canadien, saskatchewannais et surtout,  fransaskois.

 

8 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (33214)/Commentaires ()/
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

2 avril 2015/Auteur: Arthur Bayon (Le Franco)/Nombre de vues (23531)/Commentaires ()/
Balises:
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

2 avril 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/Nombre de vues (29658)/Commentaires ()/
Balises:
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

2 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32523)/Commentaires ()/
Balises:
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

2 avril 2015/Auteur: CRFM (Institut français)/Nombre de vues (28510)/Commentaires ()/
Balises:
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

1 avril 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (30323)/Commentaires ()/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

1 avril 2015/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (35919)/Commentaires ()/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

31 mars 2015/Auteur: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (23074)/Commentaires ()/
Balises:
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

26 mars 2015/Auteur: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (31979)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

21 mars 2015/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (51729)/Commentaires ()/
Balises:
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

18 mars 2015/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33520)/Commentaires ()/
Balises: Grand Quiz

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

17 mars 2015/Auteur: Michèle Fortin(EV)/Nombre de vues (29234)/Commentaires ()/
Balises:

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

17 mars 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27463)/Commentaires ()/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

17 mars 2015/Auteur: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Nombre de vues (26837)/Commentaires ()/
Balises: CUF
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

11 mars 2015/Auteur: Maggy Bougie (EV)/Nombre de vues (36437)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
Première1920212224262728Dernière

Gardons la tête froide !

Auteur: Arthur Béague/14 février 2019/Catégories: Archives, 2019, Agriculture et environnement, Chronique environnement

Période de froid extrême à Saskatoon

Période de froid extrême à Saskatoon

Photo : Arthur Béague (2019)
Jusqu’alors, - 40 ne signifiait pour moi qu’un rabais très intéressant pendant les soldes. Cette semaine, j’ai appris que cela pouvait aussi être employé pour parler de température ! Le mercredi 6 février à Saskatoon, une température de - 42,6°C battait le record pourtant vieux de 112 ans selon Environnement Canada.

Cela me fout le moral à « 0 »… surtout quand on en connait la raison : le réchauffement climatique ! Hum… ça sent l’argument bancal ! Pas facile de rallier les climatosceptiques à l’heure où nous enfilons deux pantalons avant d’aller bosser !

Le courant-jet souffle le chaud et le froid

Fermez les yeux et imaginez deux serpents qui se baladent d’ouest en est autour de notre globe terrestre. Ils se déplacent au milieu de chaque hémisphère, à mi-chemin entre les masses d’air froid des pôles et les masses d’air chaud de l’équateur. Vous voyez ? Bien ! Ces serpents : ce sont des vents très puissants qui jouent un rôle capital dans la circulation atmosphérique… et dans la circulation aérienne, puisque les avions vont les emprunter pour gagner de précieuses minutes, d’où leurs noms : courants-jets !

Ces courants sont nés d’un déséquilibre entre les régions équatoriales gavées en énergie par le soleil et les régions polaires qui ont autant d’énergie que moi un lundi matin. Ils jouent un rôle majeur dans la circulation atmosphérique en délimitant ces 2 masses d’air. Ce contraste air chaud-air froid est exacerbé dans les moyennes latitudes, là où le courant-jet est le plus fort en moyenne (Sources Météo France). Le courant-jet joue un rôle capital, puisque tel un serpent qui ondule, il va faire de légères incursions au nord, puis au sud, transférant la chaleur pour le bien de tous. Sauf que depuis quelque temps notre serpent n’oscille plus, il titube ! Les courants-jets jouent aux montagnes russes et cela commence à donner la nausée. Explications.

Réchauffement climatique

Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Arctique se réchauffe 2 à 3 fois plus rapidement que n’importe quel autre endroit sur la planète. Tant et si bien que l’écart de température entre les tropiques et le pôle Nord se réduit considérablement. Par conséquent, le déséquilibre énergétique est moins fort et le courant-jet moins puissant ! Sous la pression du vortex polaire au nord et des masses d’air chaud au sud, le courant-jet, moins résistant, va osciller de plus en plus faisant des incursions plus prononcées au nord et au sud (schéma). Son récent passage très au nord, en Arctique, explique les températures polaires que nous subissons en ce moment.

Autre conséquence du ralentissement du courant-jet ; les systèmes météorologiques risquent de faire de plus en plus de surplace. Cela explique des vagues de froid ou de chaleur intense pendant une longue période.

Le raccourci entre météo et climat est emprunté bien trop souvent, mais il ne mène pas à la bonne conclusion. Aujourd’hui, ce n’est pas parce que nous avons tous un look de braqueurs de banque que les changements climatiques ne se produisent pas. Les chiffres parlent, mais pas assez forts, pourtant la planète se réchauffe d’année en année, y compris en Saskatchewan, et les prévisions ne sont pas de bon augure, 3 degrés en moyenne de plus dans 50 ans selon le Centre climatique des prairies.

Selon le professeur Philippe Gachon, l’Ouest canadien ne sera pas épargné et tout donne à penser que les vagues de chaleur, de canicule et de sécheresse seront non seulement plus fréquentes, mais aussi plus intenses.

Alors, c’est donc ça notre avenir ? Passer une vie à battre des records de froid en hiver et de chaleur en été. Quitte à être couvert de médailles, autant viser l’or dans notre lutte contre le réchauffement climatique.

Le vortex polaire


Sources

https://www.cbc.ca/news/technology/climate-change-polar-vortex
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1128716/alberta-saskatchewan-colombie-britannique-manitoba-rechauffement-projections

Imprimer

Nombre de vues (30927)/Commentaires (0)

Webmestre

Arthur Béague

Autres messages par Arthur Béague
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - mercredi 25 décembre 2024